Une rencontre tripartite, qui se penchera sur la problématique de la relation université-entreprise sera organisée prochainement, afin de renforcer l'insertion des jeunes diplômés de l'université dans le monde du travail, a annoncé dimanche à Alger le Secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd.
"Nous allons organiser prochainement une rencontre tripartite consacrée spécialement à la problématique portant sur la relation entre l'université et l'entreprise pour débattre des mesures à prendre dans ce domaine", a déclaré M. Sidi Saïd lors d'une rencontre sur ce thème, organisée par le ministère du Travail et le Bureau international du travail (BIT).
Cette rencontre vise, selon M. Sidi Saïd à "créer une passerelle" entre l'université et l'entreprise pour renforcer l'insertion professionnelle des jeunes universitaires diplômés, relevant que "75% des demandes d'emploi reçues par la cellule de l'emploi au niveau de l'UGTA, émanent des jeunes universitaires de différentes filières".
Pour y remédier à cette situation, le même responsable a indiqué que l'objectif de la prochaine rencontre "est de rapprocher l'université de l'entreprise", appelant à anticiper et orienter l'étudiant pendant son cursus universitaire vers le monde du travail avec la participation de tous les acteurs concernés.
Pour sa part, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali a souligné que l'Algérie a investi considérablement dans des différents dispositifs d’emploi pour soutenir l’insertion des jeunes, notamment les diplômés de l’enseignement supérieur.
Dans ce sens, M. Zemali a précisé que la mise en £uvre de tous ces dispositifs s’est traduite par un "effet direct" sur la création d’emplois et sur la baisse du taux de chômage, qui est passé de 29,5% en 2000 à 12,3 % avril 2017.
S'agissant du taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur qui était de 21,4% en 2010, il a été ramené à 17,6% avril 2017, a-t-il dit, relevant qu'en dépit des efforts fournis par les différents secteurs de la formation et de l’emploi, "le taux de chômage reste élevé".
A cet effet, le ministre a annoncé la mise en oeuvre de plusieurs programmes et projets, en collaboration avec le BIT, à l’instar du projet intitulé "De l’Université au monde du travail", lancé récemment et dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes universitaires.
Ce projet vise notamment, "l'amélioration des compétences en recherche d'emploi, l'employabilité de base, et l'entrepreneuriat des étudiants et diplômés chômeurs pour enfin offrir de bonnes perspectives d'emploi pour les diplômés universitaires", a-t-il expliqué.
Il a fait savoir en outre, qu'une enquête sur les besoins en compétences auprès des entreprises a été lancée et que trois premiers Clubs de recherche d'emploi ont été créés au niveau des universités de trois wilayas pilotes, à savoir Bejaia, Tlemcen et Biskra.
De son côté le directeur du bureau de BIT à Alger, Ali Deyahi, a indiqué que le projet "De l'université au monde du travail" propose des actions concrètes avec les secteurs et les services publics de l'emploi ainsi que les organisations d'employeurs, pour l'insertion professionnelle des diplômés universitaires. APS