Les créances des entreprises de réalisation des chantiers publics sont réglées en grande partie, a assuré le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane. «Beaucoup d’entreprises se plaignaient des créances impayées. Je vous informe que depuis plus de deux mois, le secteur que je dirige a reçu des financements qui lui ont permis de payer 70% des entreprises», a déclaré le ministre en marge de l’ouverture du Salon international des travaux publics (SITP).
Plus précis, M. Zaâlane affirme que son département a reçu une enveloppe de 1 000 milliards de centimes, alors que les créances étaient de l’ordre de 1 100 milliards de centimes. Il rassure, dans ce sillage, que «si certaines entreprises n’ont pas été encore payées, cela va se faire».
Une mesure accueillie avec grand soulagement par les entreprises nationales et étrangères, constate le reporter de la Chaîne 3. Pour étayer ses propos, il tend le micro à l’ambassadeur de Chine en Algérie qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et déclare que «les choses ont déjà commencé à bouger».
En plus de cette mesure adoptée lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait, pour rappel, instruit les membres du gouvernement de «dégeler» certains projets d’utilité publique ce qui permettra de relancer le secteur des travaux publics.