C’est encore une journée typiquement hivernale qui s’annonce ce samedi avec des pluies, des températures glaciales et de la neige.
Des pluies sous forme d'averses orageuses, accompagnées parfois de grêles continueront d'affecter les régions côtières et proches côtières du Centre et de l'Est du pays, durant les prochaines 48 heures, indique samedi un bulletin météorologique spécial (BMS) de l'Office national de météorologie (ONM).
Les wilayas de Tipaza, Ain Defla, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, sont concernées par ces prévisions dont la validité est en cours, jusqu'à demain dimanche à 06h00.
Les cumuls des précipitations estimées atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité de ce bulletin qui sera marquée par des rafales de vent sous orages, selon les prévisions attendues du BMS.
C'est donc un week-end glacial auquel on a eu droit en ce début février, puisque ce la a été aussi le cas popur ce qui de la journée d'hier, vendredi, où des températures allant jusqu'à 4°C ont été enregistrées à El-Bayedh.
Les chutes de neiges paralysent plusieurs routes à Bouira, Tizi-Ouzou, Batna et Bejaïa
Les chutes de neiges ont bloqué plusieurs axes routiers dans différentes wilayas, notamment à Bouira, Tizi-Ouzou, Batna et Béjaïa, indique samedi un bilan des services de la Gendarmerie Nationale.
Dans la wilaya de Bouira, les importantes chutes de neige ont coupé la circulation au niveau de la RN 33 reliant les communes d'El-Asnam (Bouira) et d'Ouacif (Tizi-Ouzou), au niveau de Tikjda (El Asnam).
Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les routes sont bloquées en raison de l'amoncellement des neiges, au niveau de la route reliant Tizi-Ouzou à Bouira, à hauteur du village d'Assoul dans la commune d'Ait Boumahdi (Daira d'Ouacif).
Même situation au niveau de la RN 15 reliant Iferhounene (W. Tizi Ouzou) à la commune de Chorfa (W. Bouira), en raison des glissements de terrain.
Dans la même région, l'amoncellement des neiges a bloqué la RN 30 reliant Tizi-Ouzou à Bouira, au niveau de Tizi N'KouiIal, commune d'Iboudrarane.
A Batna, la RN 87 reliant les communes de Teniet El Abed à Timgad est bloquée au niveau du village d'Ouled Azzouz, jusqu'à Teniet Rsas, aux frontières d'Oued Taga, en raison de l'amoncellement des neiges.
La RN 26 reliant Bejaïa à Tizi-Ouzou au niveau du col de Chellata et le chemin de wilaya reliant la RN 26 à la commune d'Ouzellaguene dans le village d'Alma sont coupées à la circulation, en raison des neiges amoncelées.
Batna : neige et verglas rendent impraticables les axes routiers des zones montagneuses
La neige abondante et le verglas enregistrés au cours des dernières 24 heures dans la wilaya de Batna ont rendu impraticables plusieurs axes routiers des zones montagneuses, a-t-on appris samedi auprès du groupement territorial de la Gendarmerie nationale.
Des tronçons des routes nationales(RN) 87 reliant Batna à la wilaya de Biskra en passant par Theniat El Abed et la RN 77 dans son axe entre Batna ville et Merouana, plus précisément du côté de Hidoussa sont difficiles d’accès a précisé le chef du bureau de la sécurité routière au sein de ce groupement, le commandant Aras Hambeli.
Les conditions métrologiques ont rendu difficile la circulation sur les chemins de wilaya (CW) 172 reliant la zone d’Ain Tine et la commune d’Ichmoul et le CW 45 entre les localités d’Ichmoul et Arris, selon le même responsable, soulignant que des équipes sont mobilisées pour rouvrir les voies de communication, dès la signalisation d’un blocage sur un tronçon routier.
Des appels à la prudence et au respect du code de la route ont été adressés par les services de la Gendarmerie nationale aux usagers de la routes notamment ceux empruntant les axes routiers sous la neige, a-t-on encore noté.
Selon le chef du service de l’exploitation et d’entretien des routes au sein de la direction des travaux publics (DTP), Abdelkrim Belkacem, d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour l’ouverture des axes des RN 31 et 86 et des CW 8 et 160, et des opérations de salage des routes pour déneiger et déglacer les axes ont été effectuées.
L’état des routes et de la circulation automobile dans la capitale des Aurès sont suivis par les services d’intervention de la DTP, prêts à intervenir et à rouvrir les routes signalées bloquées dans la neige abondante, a-t-on ajouté.
Le secteur des travaux publics mobilise plusieurs moyens pour la réouverture des routes coupées
Un dispositif d'intervention conséquent a été engagé par le secteur des Travaux publics pour la réouverture des axes coupés à la circulation par les fortes chutes de neige et de pluie, append-on auprès du ministère des Travaux publics et des Transports.
Plusieurs wilayas du pays ont connu, depuis mardi dernier, des intempéries et des perturbations météorologiques caractérisées par de fortes chutes de neige et de pluie ayant touché 38 routes nationales, 35 chemins de wilayas et 7 chemins communaux dans 18 wilayas du pays.
Il s'agit des wilayas de Laghouat, Tizi-Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Skikda, Jijel, Béjaia, Médéa, Tlemcen, Sidi Bel Abbés, Tissemsilt, El Bayadh, M'Sila, Oran, Chlef, Ain Defla et Boumerdes.
Pour faire face à cette situation, le secteur des travaux publics et des transports a engagé sur le terrain un dispositif conséquent d'intervention composé de 622 unités de matériel et 785 agents et cadres, précise la même source.
Le dispositif a effectué des interventions à travers les wilayas touchées pour procéder à la réouverture des axes coupés à la circulation et permettre à la population de se déplacer dans des conditions favorables.
Une quantité de 130 tonnes de sel a été utilisée dans les opérations de déneigement, selon le ministère.
Il est relevé, d'autre part, qu'au niveau de la wilaya de Bouira, les deux axes routiers RN 15 et RN 33 sont toujours fermés à hauteur des cols de Tirourda et Tizi N'Kouilel pour difficultés d'accès.
Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, l'axe routier RN 15 est fermé à hauteur du col de Tirourda, ajoute la même source.
Protection civile de Médéa : un dispositif d’évacuation sanitaire spécial mis en place pour l’évacuation des cas d’urgence
Un dispositif d’évacuation sanitaire spécial a été mis en place, ce samedi, par la direction de la protection civile de Médéa en vue d’apporter assistance aux malades chroniques et certains cas d’urgence suite aux perturbations climatiques que connaît la région depuis vendredi, a-t-on appris auprès de ce corps constitué.
Plusieurs ambulances et véhicules sanitaires légers ont été réquisitionnés pour le transport et l’évacuation de certains malades chroniques, nécessitant des soins, aux structures sanitaires de la région pour leur éviter d’éventuelles complications, rapporte l’APS citant le lieutenant Karim Benfahsi.
La mise en place de ce dispositif vient ainsi pallier les difficultés rencontrées par des particuliers et certains services de transport sanitaires privés à rallier les différents établissements hospitaliers de la région en raison de l’impraticabilité de nombreux axes routiers, a expliqué cet officier, ajoutant que la priorité sera donnée aux personnes dialysées et aux femmes sur le point d’accoucher.
De nombreux cas d’évacuation, concernant notamment ces deux dernières catégories, sont signalés par le même officier, assurant que beaucoup parmi ces patients ont pu rejoindre les structures sanitaires de leurs régions respectives et bénéficier de leurs séances de dialyse, grâce à ce dispositif.
D’autres moyens d’évacuation ont été dispatchés, selon le lieutenant Karim Benfahsi, à travers les principaux axes routiers, notamment le long de la route nationale N 1, 8 et 18, afin d’assister les usagers qui pourraient être bloqués par la neige et intervenir en cas d’accident de la route, a-t-il dit.