Intempéries : de nombreux automobilistes bloqués par le manteau neigeux, les services combinés s'attèlent à dégager les routes

Si les dernières intempéries, accompagnées de fortes chutes pluies et de neige, observées ce week-end sur toute la façade Nord du pays et les Hauts Plateaux ont réjouit agriculteurs et éleveurs, elles ont cepdendant aussi isolé nombre d'agglomérations en zones de montagne et bloqué plusieurs axes routiers y gelant le trafic automobile.

En raison du manteau neigeux qui les a recouvertes, les wilayas de Tizi Ouzou et d’Ain Defla, à l’image, d’ailleurs, d’autres wilayas de hautes montagnes, se sont retrouvées totalement paralysées.

Un journaliste de la Chaine 3 signalait, ce matin, que de nombreux véhicules, dont le sien, s’étaient retrouvés bloqués, toute la nuit, entre les localités d’El Khemis et de Bou Medfaa, en raison de la présence du verglas, à l’origine, dit-il, de quelques dégâts sans gravité occasionnés à des camions.

La correspondante de la Radio chaine 3 à Médéa, Rima Rahmani, rapporte que la presque totalité du réseau routier de la wilaya s’est ainsi retrouvé fortement perturbé par les fortes chutes de neige, donnant lieu à des kilomètres d’embouteillages, rapporte pour sa part la correspondante de la chaine dans cette région montagneuse.

Depuis 18 heures, samedi, explique-t-elle, la circulation automobile y est devenue malaisée sinon impossible, précisant que de nombreuses routes reliant le chef-lieu aux communes environnantes, ont été coupées à la circulation provoquant l’arrêt « sur des kilomètres » de véhicules lourds et légers.

Cette situation, des suites de laquelle la wilaya a été amenée à la maise en place d'une cellule de crise a, poursuit-elle, amené les services de sécurité à intervenir en divers endroits pour prêter assistance aux automobilistes en détresse.

Elle rappelle que les services de la Gendarmerie nationale, de la Protection civile, des Travaux publics, aidés en cela par des bénévoles, s’attachent depuis la veille à redoubler d’efforts pour rouvrir les voies de communication à des automobilistes contraints de passer la nuit dans le froid.

Des flocons de neige dans la région de Ghardaia
Des flocons de neige mêlés d'une fine pluie sont tombés dimanche au petit matin sur la région de Ghardaïa, a-t-on constaté. Ce phénomène climatique rarissime, accompagné par une baisse de température, a offert aux nombreuses personnes qui s'apprêtaient à accomplir la prière du matin un spectacle magnifique à immortaliser.

Cette très fine couche de neige, qui a touché des zones de la vallée du Mzab (Bounoura, Ghardaia et Daya ben-Dahoua), Berriane et l'entrée de Métlili, s'est dissipée après l'apparition des rayons du soleil. Selon les services de météorologie de Ghardaïa, ces flocons de neige n'ont tenu que quelques minutes avant de fondre au lever du soleil.

Cette situation a touché l'ensemble du nord du pays et le nord du Sahara, ont-ils fait savoir.

National