Lors de son interview avec la Radio algérienne lundi, le directeur de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels, Abdelkader Dahdouh est revenu sur les dernières déclarations du président français Emmanuel Macron, en rapport à l’histoire et à la colonisation de l’Algérie.
En effet, pointant du doigt les tentations de « romanisation » du patrimoine algérien par le colonialisme français, Abdelkader Dahdouh a noté que cette démarche visait le rejet du cumul historique et archéologique du sol algérien pour mettre en avant « l’apport romain. » « Si l’on observe profondément l’histoire de l’Algérie, on remarquera que la France n’a cessé d’investir dans la période romaine en Algérie tout en mettant la lumière sur leurs zones archéologiques, leurs manuscrits, leur sculpteurs », a-t-il expliqué.
Rappelant « la falsification de l’histoire algérienne » par l’ancien colonisateur français, Abdelkader Dahdouh n’a pas manqué de démontrer l’ancrage culturel et patrimonial de l’Algérie dans son propre sol. « Les Français ont essayé d’éliminer toute trace des civilisations ayant parcouru le sol algérien : le nom du mausolée royale de Tipaza, transformé en Tombeau de la Chrétienne en est la preuve irréfutable », a-t-il argué,
Pour ce spécialiste en archéologie islamique, « l’histoire de l’Algérie remonte à 2,5 millions d’années selon les dernières recherches du professeur Sahnouni dans la région de Sétif. »