La Radio Algérienne mobilisée pour accompagner le processus électoral

En prévision du prochain rendez-vous électoral, la Radio Algérienne a organisé, en collaboration avec l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), ce samedi au Centre familial de Ben Aknoun à Alger, une rencontre regroupant l’ensemble des directeurs de chaines, nationales et locales, pour coordonner l’accompagnement et la couverture des élections locales du 27 novembre prochain. Lors de son allocution d’ouverture, le Directeur général de la Radio Algérienne Mohamed Baghali a souligné l’importance du prochain scrutin dans la reconstruction des institutions de l’Etat. De son côté, le président de l’Anie, Mohamed Charfi a insisté sur le respect de l’équité entre les candidats dans la couverture des élections.

« Ce rendez-vous électoral revêt une grande importance pour deux raisons. D’abord, car il est considéré comme étant la dernière étape dans la reconstruction des institutions de l’Etat et ensuite, parce qu’il intervient dans un contexte politique inhabituel, marqué par des attaques multiples et dangereuses visant la stabilité et l’unité de notre cher pays, l’Algérie », relève le Directeur général de la Radio Algérienne. Un contexte qui impose, selon Mohamed Baghali,  « de redoubler d’effort pour accompagner et soutenir toute action dont l’objectif est de préserver la sécurité, la stabilité et la cohésion de la société et de l’Etat. »

« Nous avons estimé utile, pour les directeurs des chaines nationales et locales de la radio algérienne, d’organiser cette rencontre directe avec le président de l’Anie, Mohamed Charfi pour qu’ils bénéficient de son point de vue et de ses conseils éclairés sur tout ce qui concerne les aspects légaux et éthiques qui entourent la couverture médiatique des élections », indique Mohamed Baghali, tout en soulignant que, la Radio Algérienne mesure le poids de la responsabilité qui lui incombe dans la sensibilisation et la transmission de l’information jusque dans les coins les plus reculés du pays.

Le Directeur général de la Radio Algérienne insiste sur le respect nécessaire du droit à l’information de chaque citoyen algérien et affirme que la Radio sera mobilisée dans les 58 wilayas pour accompagner les élections du 27 novembre prochain.

Tout en saluant le rôle de la Radio, en tant que média de proximité, forte d’une présence à travers le territoire national, pour éclairer l’opinion publique, le président de l’Anie insiste sur la nécessité « d’assurer l’équité entre tous les candidats et de donner une information objective pour laisser le libre arbitre aux électeurs et ne pas les influencer dans leur choix ». Il appelle également l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, dont le directeur était présent dans la salle, à appliquer un contrôle strict pour assurer cette équité dans la couverture médiatique de chaque candidats, afin, dit-il, de préserver la crédibilité du scrutin.

Egalement invité à participer à cette rencontre, Abdelmadjid Chikhi, Conseiller du président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale, a tenu à réaffirmer « l’importance de construire une opinion publique éclairée » qui constitue, selon lui, « un atout pour assoir un Etat fort ».

 

National, Politique