Les Palestiniens ont décidé de geler les rencontres avec les officiels américains après l'annonce par l'administration Trump de la fermeture à venir de la représentation palestinienne à Washington, ont indiqué mardi des responsables.
"A quoi bon les rencontrer alors qu'ils ferment notre bureau", a dit le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki, cité par l'AFP.
"En fermant le bureau (de l'Organisation de libération de la Palestine - OLP) ils gèlent eux-mêmes toutes les rencontres. Nous ne faisons qu'officialiser cet état de fait", a-t-il ajouté.
Un porte-parole de l'OLP, Achraf Khatib, a indiqué que le président de l'organisation Mahmoud Abbas avait donné pour instructions de "couper les lignes de communication avec les Américains".
Le Département d'Etat américain a décidé cette semaine de ne pas renouveler l'autorisation permettant à l'OLP d'avoir une représentation à Washington, une première depuis les années 1980. Cette décision a été dénoncée par les responsables palestiniens affirmant qu'elle pourrait "saper" également le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens.
Le secrétaire général de l'OLP, Saëb Erakat a ainsi affirmé sur une vidéo publiée sur Twitter que les Etats-Unis avaient été officiellement informés que si la mission palestinienne est fermée "nous suspendrons toutes nos communications avec l'administration américaine." APS