Près de 60 personnes ont été tuées dans des orages accompagnés de foudres qui s'abattent depuis mardi sur l'ouest, le centre et le nord-est de l'Inde, ont rapporté vendredi les médias indiens.
Au moins 25 personnes ont péri au Rajasthan, 21 au Madhya Pradesh, 10 au Gujarat et 3 au Maharashtra, indique le journal "Times of India".
Ces orages sont causés par une intense perturbation à l'ouest qui a tiré l’humidité de la mer d’Arabie et s’est heurtée à une vague de l’est venant du golfe du Bengale, explique le quotidien.
Plusieurs arbres ont été déracinés et des poteaux électriques arrachés par la force des vents accompagnant ces orages qui ont également causé des dégâts aux édifices dans plusieurs districts et villes, ont indiqué les autorités indiennes.
Des dégâts ont également été signalés dans les cultures en raison des vents violents, de fortes pluies et de la grêle.
Au Gujarat, une tempête de poussière a endommagé une partie du chapiteau qui devait abriter le rassemblement du 17 avril du Premier ministre Narendra Modi dans la ville de Himmatnagar.
Le Premier ministre a exprimé dans un tweet sa peine devant les pertes en vies humaines dues aux pluies et aux tempêtes dans diverses régions du pays.
"Le gouvernement fait de son mieux pour fournir toute l'aide possible aux personnes touchées. La situation est surveillée de près", a-t-il indiqué.
Lundi, trois femmes ont été tuées et plus de 40 personnes ont été blessées, dont 30 élèves, suite à des orages qui ont frappé l'Etat de Manipur, dans le nord-est de l'Inde.