Elections à Istanbul : l'opposition se concerte après l'annulation controversée de sa victoire

Ph.DR

Le maire d'Istanbul déchu de son mandat se réunit mardi avec des dirigeants de l'opposition pour arrêter sa stratégie après l'annulation controversée de sa victoire aux élections municipales, réclamée par le président Recep Tayyip Erdogan.

Ekrem Imamoglu doit rencontrer en fin de matinée à Ankara le chef de son parti CHP (social-démocrate), Kemal Kiliçdaroglu, et la dirigeante du parti Iyi (droite), Meral Aksener.

Dans la nuit de lundi, soit quelques heures après l'annonce de la décision de l'annulation, Ekrem s'est adressé à ses partisans rassemblés à Istanbul. «Nous n'abandonnerons jamais», a-t-il affirmé.

L'annulation des élections à Istanbul a suscité de nombreuses réactions. Le chef de la diplomatie allemande a dit que la décision est «incompréhensible», tandis que l'Union européenne a exhorté lundi les autorités turques à permettre à des observateurs internationaux de surveiller le nouveau scrutin en juin.

«Garantir un processus électoral libre, juste et transparent est essentiel pour toute démocratie est au cœur des relations entre l'Union européenne et la Turquie», ont souligné dans un communiqué la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le commissaire à l'élargissement Johannes Hahn.

La décision de renouveler l'élection à Istanbul a suscité par ailleurs l'inquiétude des marchés qui pressent le gouvernement turc de consacrer toutes ses forces à relancer l'économie.

APS

Monde, Turquie