Le film documentaire « Les balles du 14 juillet 1953 » du réalisateur Français, Daniel Kupferstein, sur la répression policière occultée d'une manifestation populaire à Paris en 1953, a été projeté, jeudi, à la cinémathèque Mohamed Zinet à Alger.
A l’aide de témoignages d’historiens et de personnes ayant pris part à cette manifestation dont des militants du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), ce documentaire reconstitue une manifestation qui s’est déroulée au cœur de Paris.
Elle avait été durement réprimée par la police Française causant la mort de sept personnes, six Algériens et un syndicaliste Français ainsi qu’une quarantaine de blessés.
Présenté sous forme d'enquête, ce film exhume une histoire vieille de plus de 60 ans et occultée à ce jour par les autorités Françaises.
Le témoignage de militants du MTLD, à l'exemple de Abdelhamid Mokrani, Mohamed Toumouh et Mohand Khettar atteste que des policiers voulaient arracher le drapeau Algérien aux manifestants et avant d'ouvrir le feu contre eux tuant 7 personnes et en blessant une quarantaine dont plusieurs Français.
L'historien Emmanuel Blanchard a beaucoup apporté à l'enquête en livrant les dessous d'un drame qui a conduit à la création de brigades spéciales de répression au sein de la police Parisienne laquelle s’illustrera brutalement lors des manifestations du 17 octobre 1961 et du 8 février 1962.