Une épidémie de la fièvre typhoïde été confirmée dans la zone de santé de Popo Kabaka en République démocratique du Congo (RDC) par l’institut national des recherches biomédicales, (INRB), ont rapporté samedi des médias locaux.
Elle a fait depuis le début de cette année plus de 360 cas dont 17 décès, a indiqué vendredi le chef de division provinciale de la santé de la province du Kwilu, Dr Aimé Kayolo, rapporte la radio de l'ONU en RDC (Okapi).
Parmi ces cas, Aimé Kayolo précise qu’il y a eu 45 cas compliqués de perforations intestinales et 17 décès, dont 10 en post-opératoire.
La douleur abdominale, la fièvre, la constipation, parfois les ballonnements abdominaux et autres sont parmi les signes que présentent les patients souffrant de cette pathologie, a-t-il expliqué.
Pour Aimé Kayolo, la fièvre typhoïde est une maladie des mains sales. Tout en appelant la population de Popo Kabaka à l’application des mesures d’hygiène alimentaire, il annonce pour la semaine prochaine, une campagne de sensibilisation contre cette pathologie.
Après prélèvement des échantillons à Popo Kabaka par une équipe de l’INRB, cette institution a confirmé l’épidémie de fièvre typhoïde dans ce territoire du Kwango.