L’ES Sétif a terminé à la 5e place la coupe du monde des clubs de football qui se poursuit au Maroc, une performance en deçà des espérances du champion d’Afrique en titre qui ambitionnait de finir l’épreuve sur le podium.
Beaucoup de regrets et aussi de déception se lisaient sur le visage de l’entraîneur Kheireddine Madoui et sur ceux de ses joueurs à l’issue de leur match de classement pour l’octroi des 5e et 6e places qu’ils ont remporté mercredi face aux Australiens de Western Sydney grâce aux tirs au buts (5-4). La rencontre étant soldée par un nul (2-2).
"Au vu de ce que nous avons montré lors de notre deuxième rencontre au Mondial, j’estime que nous sommes passés à côté d’un véritable exploit. Il y avait vraiment de la place pour faire mieux", a déclaré le coach sétifien, Kheireddine Madoui, à l’issue du match de classement.
C’est que l’Entente avait déçu dès son entrée en lice dans la compétition. L’équipe d’Ain El Fouara, sur laquelle les spécialistes misaient pour passer le cap dès Néo Zélandais en quarts de finale de l’épreuve, a laissé des plumes à la surprise générale (défaite 1-0).
C’est surtout la piètre prestation des coéquipiers du capitaine Farid Mellouli dans cette rencontre qui a donné lieu à des interrogations. Une mini crise s’est même installée au sein de l’équipe, notamment après la montée au créneau du président Hassan Hamar qui a critiqué ouvertement son entraîneur et ses joueurs.
Le match face à Auckland City : une énigme pour Madoui
Dans les milieux de l’Aigle noir, l’on a même commencé à évoquer une éventuelle destitution du jeune coach.
"Franchement, notre prestation lors du premier match reste une véritable énigme. Croyez-moi, je n’arrive toujours pas à expliquer pourquoi mes capés ont eu un rendement aussi médiocre que celui face à Auckland", s’est interrogé encore le patron technique des gars d’Ain El Fouara.
Une énigme que l’attaquant de l’ESS, Ahmed Gasmi a tôt fait d'élucider: "Nous avons commis une grosse erreur lors de notre première rencontre en sous estimant l’adversaire, ce qui nous a coûté très cher. Mais nous avons bien retenu la leçon à l’occasion du match de classement comme le traduit du reste notre belle prestation à l’occasion", a déclaré pour sa part l’ex-joueur de l’USM Alger, désigné par la commission technique de la coupe du monde, comme l’homme du match face aux Australiens de Western Sydney.
Dans tout cela, les joueurs de l’ESS, tout comme leur entraîneur Madoui (37 ans), auront tiré beaucoup d’enseignements de la première participation algérienne dans le "Mundialito". "C’est une compétition qui nous a permis de gagner davantage d’expérience. J’espère que nous la rejouerons bientôt, mais avec un meilleur visage et de meilleurs résultats", a souhaité Madoui.
A présent, l’ESS, qui regagne ce jeudi le pays, devra vite tourner la page de cette épreuve, et replonger dans la compétition nationale où un marathon de rencontres l’attend d’ici à la fin de l’année 2014. Cela précède l’entame, en février prochain, de la campagne de défense de son titre en Ligue des champions africaine, ainsi que la super coupe d’Afrique contre les Egyptiens d’Al-Ahly.