Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (CNAPESTE) a indiqué que les enseignants étaient disposés à prendre en charge les élèves sur le plan psychologique et pédagogique et à les accompagner jusqu'à l'achèvement des programmes "sans surcharge ni précipitation".
Dans un communiqué publié après avoir décidé de mettre fin à la grève qu'il a déclenchée le 16 février dernier à la suite d'une réunion avec le ministère de l'Education nationale, le CNAPESTE a indiqué que tous les enseignants affiliés au syndicat étaient "disposés à dispenser des cours de soutien aux élèves de toutes les classes et pas uniquement ceux des classes d'examen et à les accompagner sur le plan psychologique et pédagogique".
Le CNAPESTE a également souligné qu'il s'engageait à rattraper le retard occasionné par la grève "sans précipitation" afin de permettre aux "élèves de bien se préparer aux examens.
La signature du procès-verbal de la réunion avec le ministère de tutelle est intervenue, jeudi soir, après des négociations "difficiles", a rappelé le CNAPESTE.
Le ministère de l'Education nationale avait annoncé jeudi soir être parvenu à un accord portant sur la promotion des enseignants au grade supérieur dans les conditions définies par les dispositions statutaires et qui s'échelonnera jusqu'a juin 2017.
Ces mesures ont été prises par le ministère de l'Education nationale de commun accord avec les différents partenaires sociaux dans un souci de "stabiliser de manière pérenne l'école algérienne" et font suite aux différentes réunions tenues au siège du ministère avec les syndicats agréés auprès du secteur de l'Education, dans la continuité des négociations entamées depuis le 8 février 2015.
Le CNAPESTE était entré en grève ouverte pour réclamer "la correction des dysfonctionnements" contenus dans les statuts du secteur sans les amender, la promotion systématique des enseignants et la réhabilitation inconditionnelle des corps en voie d'extinction.
Le ministère avait dès le début affiché sa volonté de maintenir les portes du dialogue et de la concertation ouvertes, appelant à mettre en place la charte d'éthique et de stabilité permettant de créer un consensus pour l'instauration d'un climat favorable à la réalisation des objectifs éducatifs.