La sélection nationale de handball a échoué dans sa mission de décrocher le troisième billet qualificatif pour la Mondial 2017. Les Verts se sont inclinés, samedi au Caire (Egypte), face à l’Angola sur le score de 25 à 19 en match de classement pour la 3e et 4e place de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2016).
Après 4 participations consécutives (2009, 2011, 2013 et 2015) au mondial de la petite balle, l'Algérie termine au pied du podium et ne sera, donc, pas présente au prochain mondial prévu du 11 au 29 janvier 2017 en France.
A défaut d’animer la grande finale de cette 22e édition de la CAN 2016, l’Algérie a joué la petite finale face à un adversaire loin d’être une foudre de guerre.
D’après la production fournie par le Sept national durant la première mi-temps, il était en peu plus clair que la défaite, plus que logique, concédée vendredi face à la Tunisie (27-18) était toujours dans les esprits et les séquelles palpables dans la prestation des joueurs algériens méconnaissables à tout point de vue.
Après un début de partie serré, l’Angola a réussi à prendre l’avantage au score à la 12e minute bien aidé par la maladresse des attaquants algériens.
Déconcentré, laminé physiquement, le Sept national a courru après le score durant presque l’ensemble de la partie.
L’Algérie a pu entrevoir une petite lueur d’espoir en début de seconde période où elle a réussi à rattraper son retard et reprendre l’avantage (12 – 11 à la 6e minute), grâce notamment au gardien Bousmel auteur de plusieurs arrêts.
Néanmoins, les choses ont repris leur cour normal et l’Angola, équipe surprise de cette CAN, a réussi à battre l’Algérie (25 à 19) et composter par la même occasion son billet le championnat du monde 2017.