«Il faut trouver de nouvelles sources de financement, car l’ère des dotations financières centralisées pour faire face aux dépenses de fonctionnement est révolue», a déclaré le ministre de l’intérieur, Noureddine Bedoui,à l’ouverture de la rencontre régionale est.
Lors de cette réunion, dont le maitre mot est le développement local et le rôle vital des communes, le ministre a insisté sur la nécessité d’adopter de nouvelles règles dans la gestion des collectivités locales, devant la chute des prix du pétrole sur le marché mondial.
Des réflexions pour la mise en place d’un cadre organisationnel et juridique renforçant le partenariat entre les secteurs publics et privés "sont engagées, ajoute-t-il, pour permettre un développement local durable et un meilleur service public".
Qualifiant ce partenariat "d’opportunité à saisir", M. Bedoui a insisté sur l’importance de cette collaboration dans le renforcement des ressources financières des collectivités locales et, par ricochet, l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Déplorant l’existence de centaines de marchés réalisés sur fonds de l’Etat et non exploités, M. Bédoui a donné des instructions fermes aux walis pour œuvrer "pragmatiquement" pour rentabiliser ces biens en mettant en avant le procédé de partenariat public-privé
Le ministre n’a pas manqué, par ailleurs, de pointer du doigt les maux qui paralysent les services publics. Il a, encore une fois, dénoncé la bureaucratie, le clientélisme qui pénalise les citoyens