
ALLOCUTION DU MINISTRE DES AFFAIRES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE MALIEN MONSIEUR ZEÏNI MOULAYE , A L'OCCASION DE L'OUVERTURE DES TRAVAUX DE LA 16ème SESSION DU COMITE BILATERAL STRATEGIQUE MALI-ALGERIE
Alger, le 05 avril 2021
Excellence Monsieur le Ministre des Affaires étrangères de la République Algérienne Démocratique et Populaire, cher frère,
Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs accrédités en Algérie
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs
Je voudrais tout d'abord vous dire tout le plaisir que j'éprouve à co-présider avec mon Homologue algérien cette 16ème session du Comité bilatéral stratégique et lui exprimer toute notre reconnaissance et nos remerciements pour l'accueil chaleureux et fraternel réservé à moi et à ma délégation.
Excellence Monsieur le Ministre
Le Mali et l'Algérie sont deux pays frères et amis, liés par l'histoire, la géographie et un destin commun. Notre présence ici est la parfaite illustration des excellentes relations d'amitié et de coopération qu'entretiennent nos deux pays et nos deux Chefs d'Etat.
C'est pourquoi, je suis honoré de coprésider aujourd'hui avec vous, cher frère, cet important rendez-vous qui découle de la ferme volonté de nos deux Chefs d'Etat de renforcer les relations d'amitié entre le Mali et l’Algérie. Les placer sur une nouvelle rampe de lancement afin d'établir définitivement une relation stratégique, exemplaire en Afrique.
Les soutiens réciproques et multiformes que nos deux pays et leurs peuples se sont rendus et continuent de se rendre depuis la guerre de libération algérienne jusqu'à l'Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d'Alger, sont les preuves irrefutables de cette amitié.
C'est le lieu pour moi de renouveler les remerciements et la reconnaissance du Gouvernement et du Peuple malien au Gouvernement et au Peuple algérien, avec à sa tête le Président Abdelmadjid TEBBOUNE, pour la sollicitude qu'ils n'ont cessé d'exprimer à l'égard du Mali depuis le début de la crise
multidimensionnelle déclenchée en 2012.
Ce devoir de mémoire doit être soutenu par des actions qu'il importe de consolider davantage pour le bien-être de nos deux peuples. Pour ce faire, nous devons renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité, promouvoir la coopération dans les domaines des infrastructures routières et énergétiques, du renforcement des capacités, du transport, de l'administration
territoriale, du commerce, de la santé, de l'éducation et de la recherche scientifique...etc.
Excellence Monsieur le Ministre, cher frère
La tenue de la 16ème session du Comité bilatéral stratégique s'inscrit précisément dans une dynamique de raffermissement et de diversification des relations de coopération qui lient le Mali et l'Algérie.
La situation sécuritaire au Mali, et plus généralement dans lesahel, exige une intelligente coordination et une mutualisation des moyens entre le Mali et ses voisins immédiats. Cette situation déjà difficile a été aggravée par la pandémie de la COVID-19, dont le monde entier subit les conséquences catastrophiques dans tous les domaines socioéconomiques.
Face aux défis auxquels il est confronté, je puis vous assurer que le Gouvernement malien ne ménage aucun effort pour tenir ses engagements et particulièrement ceux liés à l'Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d'Alger. La mise en œuvre du dit accord, inscrite en priorité dans la Feuille de route de la Transition, demeure l'une des préoccupations de Son
Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la transition,Chef de l'Etat et du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Moctar OUANE.
C'est le lieu de souligner qu'en dépit du contexte difficile, le processus de paix au Mali a enregistré des avancées significatives pour lesquelles l’Algérie a pris une part non négligeable. En plus de la 5ème réunion de haut niveau du
Comité de suivi de l’Accord (CSA) que vous avez présidé, le 11 février 2021 à Kidal, la tenue de la 42ème session ordinaire du dit Comité dans la ville de Kayes, au Mali, le 29 mars 2021 et prochainement dans d'autres capitales régionales mérite d'être relevée.
Excellence Monsieur le Ministre
La présente session est une belle occasion d'évaluer les recommandations de la précédente qui s'est tenue le 17 juin 2019, à Bamako, de mesurer les progrès réalisés, les obstacles rencontrés et envisager de nouvelles perspectives. C'est le lieu de solliciter l'accompagnement du Gouvernement algérien pour la réussite de la Transition sur deux dimensions cruciales : la sécurité et les élections générales.
Je voudrais vous assurer de la volonté politique et de la disponibilité constante du gouvernement malien à cuvrer pour le retour définitif de la paix, de la sécurité et de la stabilité, gage de tout développement et de faire de la coopération avec l'Algérie une priorité absolue.
Vive la coopération bilatérale Mali-Algérie.
Vive la coopération interafricaine.
Je vous remercie de votre aimable attention.