
Les présidents Sénégalais et Vénézuélien en visite d'Etat lundi en Algérie
Les présidents Vénézuelien Nicolas Maduro et Sénégalais Macky Sall effectueront à partir de lundi une visite en Algérie. La situation du marché pétrolier, l'évolution de la situation au niveau de la sous région du Sahel et plus globalement la coopération économique et financière seront au centre des discussions.
Le président de la République du Sénégal, Macky Sall est attendu à Alger pour une visite d’Etat de quatre jours à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué, hier, un communiqué de la présidence de la République. L’Algérie et le Sénégal « sont liés par des relations traditionnelles de fraternité, d’amitié et de coopération », a souligné la même source.
Les entretiens entre les présidents Bouteflika et Sall « seront l’occasion pour les deux chefs d’Etat de procéder à un échange de vues sur des questions d’intérêt commun, au niveau de la nation musulmane, de l’Afrique y compris sur le Nepad, ainsi que de la sous région sahélo-saharienne et notamment les efforts de paix de l’Algérie au nord du Mali et en Libye », a précisé le communiqué.
Parallèlement, les travaux, qui réuniront les deux délégations durant cette visite, « permettront d’identifier les voies et moyens d’approfondir la coopération entre les deux pays, y compris dans le domaine économique où des opportunités réelles existent, comme l’a confirmé la participation réussie des entreprises algériennes à la Foire internationale de Dakar en décembre dernier », a conclu la même source.
Une rencontre économique algéro-sénégalaise est prévue, lundi, à l'hôtel Aurassi.
Nicolas Maduro, une visite hautement énergétique
Le président Vénézuelien, Nicolas Maduro, quant à lui, sera à Alger dans le cadre d’une tournée l’ayant mené en Chine, en Iran, en Russie et enfin une escale en Arabie Saoudite, pour des concertations sur la chute des cours pétroliers et les moyens d'y faire face.
Touché par la chute des prix du pétrole, le Venezuela est en récession, agravé par une inflation astronomique (64% sur un an fin 2014) et la pénurie de près d'un tiers des produits de première nécessité.
Le Venezuela serait proche du défaut de paiement, selon de nombreux analystes, et sa situation s'aggrave de jour en jour avec la chute des cours du pétrole, même s'il dispose des plus importantes réserves de brut au monde.
La visite du président Nicolas Maduro sra, également, l'occasion de "renforcer les liens et l'amitié" entre les deux pays.