Bouteflika : la proclamation du cessez-le-feu a été "une épreuve de force"

"La proclamation du cessez-le-feu a été une épreuve de force, gagnée à la force des armes et de la détermination de nos masses populaires dans leur résistance et leur refus de subir davantage la domination coloniale", a déclaré le président Bouteflika dans un message lu en son nom par le conseiller à la présidence de la République, Bénamar Zerhouni, à l'occasion de la journée de la Victoire, célébrée le 19 mars de chaque année.

Le chef de l'Etat a ajouté que "forte de ces deux atouts, la délégation des négociateurs algériens a pu couronner une longue épopée historique qui débuta par la résistance populaire, fut suivie par le mouvement national, puis par la glorieuse guerre de libération, une épopée qui a consacré l’héroïsme d’un peuple et imposé, à force de foi, d’abnégation et de loyauté, la vocation pérenne de l’Algérie à être libre, indépendante et souveraine".

"Nous sommes particulièrement fiers, en ce jour, des vaillants héros que le peuple algérien a enfantés, héros qui, comme le voulait le génie algérien, se sont illustrés dans la lutte contre l’ennemi sur les champs de bataille, furent imbattables autour des tables de négociation, et dont le parcours, plein d’enseignements, a été couronné par l’issue des négociations", a souligné le président Bouteflika.

Il a soutenu que "ce jour-là, le colonisateur finit par admettre qu’il n’avait d’autre issue que la signature des Accords d’Evian, après l’échec de tous les procédés inhumains dont il a usé pour briser l’opiniâtreté de notre Révolution".

"La victoire vint, une fois que le peuple algérien eût versé un lourd tribut fait de martyrs innombrables, de milliers de veuves et d’orphelins, de centaines de milliers de prisonniers, de détenus et d’invalides, ainsi que de destruction de milliers de villages et de hameaux et du saccage et du pillage des biens de ses enfants", a-t-il rappelé.  

Hommage à l'ANP et aux autres corps de sécurité

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a rendu hommage aux éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) et aux autres corps de sécurité "qui veillent sur nos frontières" et "traquent les bandes terroristes".     

"Je tiens à rendre un hommage mérité à tous les serviteurs de l'Etat, de ses institutions et administrations, aux vaillants éléments de l'Armée Nationale Populaire, ses officiers, sous-officiers, soldats et tous les corps de sécurité qui veillent sur nos frontières ou traquent, par monts et par vaux, les bandes terroristes et les mettent hors d'état de nuire", a indiqué le chef de l'Etat dans un message.      

"Un hommage bien mérité, va, également, à tous les agents de l'Etat, dans tous les secteurs, qui veillent à sa construction, à la promotion de son économie et à la préservation des intérêts de son peuple", a ajouté le président de la République.      

Le président Bouteflika a tenu également à saluer l'ensemble des citoyennes et des citoyens "qui œuvrent, avec le sérieux et l'enthousiasme qui les animent et avec la conscience qu'ils ont des défis que notre pays doit relever, à la dynamisation de son processus de développement, dans tous les domaines, et à sa prospérité".

Appel à renforcer le front intérieur face aux risques qui guettent la région

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé au renforcement du front intérieur face aux risques et menaces qui guettent la région.

"Les vaillants fils de cette Nation doivent se mobiliser et s'unir pour renforcer le front intérieur, afin de parer aux risques qui guettent, à l'heure actuelle, notre région qui grouille de troubles et de menaces", a souligné le chef de l'Etat dans son message.

Il a souligné que "la construction de ce front intérieur nous concerne tous, le moyen d'y parvenir est le dialogue et la cohésion des rangs".       

"Etant partisans du dialogue et acquis à ses vertus, l'acceptant tant avec ceux qui divergent avec nous sur la conception politique de la conduite des affaires du pays, qu'avec ceux qui préconisent des idées plus judicieuses que les nôtres, nous ne voyons aucun mal à aller à ce dialogue à la condition que l'on y vienne sans aucune intention préconçue de remettre en cause ce qui a été consacré conformément à la Constitution et par la volonté populaire clairement exprimée", a expliqué le président Bouteflika.       

"L'Algérie est là, et sera toujours là, par la volonté d'Allah, fière et digne grâce à ses valeureux enfants", a-t-il affirmé.

Evoquant les événements enregistrés récemment dans certaines régions du pays, le chef de l'Etat a exprimé sa "confiance" quant à la capacité des Algériens de "surmonter (...) toutes les difficultés qui peuvent survenir au cours de notre parcours commun vers le progrès et le bien-être au bénéfice de la collectivité nationale dans son ensemble".

"Mon attachement à l'unité de la Nation algérienne n'a d'équivalent que mon attachement à l'intégrité territoriale de notre pays", a soutenu le chef de l'Etat, assurant qu'il "n'éprouve aucune aversion qui puisse surpasser celle que j'ai, a-t-il dit, pour la division des enfants de l'Algérie et pour le fanatisme racial, religieux ou régional, d'où qu'il vienne".

Le découpage territorial du Sud et des Hauts plateaux sera concrétisé dès que seront réglées les procédures

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a rassuré les citoyens notamment du Sud du pays et des Haut plateaux en affirmant que les mesures arrêtées concernant le nouveau découpage territorial seront concrétisées dès que sera réglée la question préjudicielle liée aux procédures réglementaires.      

"Cela étant dit et du moment que je vous ai livré ce qui me préoccupe au sujet du Sud de notre pays, je tiens à évoquer et clarifier un sujet qui a suscité, ces derniers jours, quelques questionnements, je veux parler du nouveau découpage territorial annoncé pour les régions du Sud et des Hauts Plateaux", a déclaré le président Bouteflika dans un message.       

Le président Bouteflika a "rassuré les citoyennes et les citoyens", en affirmant que "les mesures arrêtées seront concrétisées dès que sera réglée la question préjudicielle liée aux procédures réglementaires".

Il a ajouté que "pendant ce temps, les secteurs concernés seront mobilisés pour réunir les conditions techniques et préparer les divers moyens nécessaires, afin de garantir l’aboutissement du processus".     

L'exploration du gaz de schiste menée dans le respect des intérêts de la population et de l'écologie

Les opérations d'exploration des potentialités de l'Algérie en gaz de schiste ont été menées dans le respect des intérêts des citoyens, de l'écologie et de l'intégrité géologique des régions concernées, a assuré le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.      

"C'est en gardant, en permanence, à l'esprit que nul n'a le droit et ne peut se permettre d'agir d'aucune manière pouvant attenter aux intérêts des citoyens, à l'écologie et à l'intégrité géologique de quelque zone territoriale que ce soit, que nous avons entrepris, sur la base de certitudes irréfragables, éprouvées et vérifiées, d'engager les travaux d’exploration et d'évaluation, uniquement, des potentialités du pays en gaz de schiste", a déclaré le Président Bouteflika dans un message.     

"Nous nous conformerons à cette option jusqu’au bout", a assuré le Chef de l'Etat dans son message dans lequel il a évoqué les mouvements de protestation anti-gaz de schiste à In Salah qui persistent en dépit, a-t-il relevé, de toutes les assurances qui ont été données à la population.      

Le Président a expliqué que "sans une connaissance suffisante des potentialités de notre sous-sol en gaz et en pétrole et gaz de schiste, il ne nous sera pas possible de planifier les étapes futures du développement de notre pays".   

''In Salah est la prunelle de nos yeux. Elle n’a été avare envers l’Algérie ni de ses ressources ni de l’apport des meilleurs de ses enfants. Elle l’a gratifiée de deux richesses, celle du gaz et celle des hommes", a soutenu le Chef de l'Etat.      

Ceci vaut à la région d'In Salah "une pleine reconnaissance et une entière gratitude, et d’être la bénéficiaire de mesures et de plans destinés à améliorer les conditions de vie de sa population et introduire un changement qualitatif qui la hissera à un niveau de développement similaire à celui prévalant au nord du pays".     

A cet effet, il a invité la population de la région "à privilégier la sagesse et à faire prévaloir la raison", car, a-t-il affirmé, "la préservation de la santé des citoyens et de leur environnement est la ligne rouge que ni l’Etat ni nulle autre partie ne peut franchir".

Le président Bouteflika convie la population d'In-Salah à "privilégier la sagesse"

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a convié jeudi la population d'In-Salah à "privilégier la sagesse et à faire prévaloir la raison", soulignant que la préservation de la santé des citoyens et de leur environnement est "la ligne rouge que ni l’Etat ni nulle autre partie ne peut franchir".

"Je vous invite à privilégier la sagesse et à faire prévaloir la raison, car la préservation de la santé des citoyens et de leur environnement est la ligne rouge que ni l’Etat ni nulle autre partie ne peut franchir. Les citoyens sont la véritable richesse du pays, sa richesse pérenne et inépuisable", a affirmé le président Bouteflika, dans un message.

"Je suis peiné par les discordes irraisonnées que j’ai observées, et que j’observe encore, celles-là mêmes qui sapent la volonté de ceux qui œuvrent, jour et nuit, pour le bonheur de l’ensemble du peuple et pour la dignité et la grandeur de l’Algérie", a-t-il poursuivi.            

Le président de la République a ajouté être "particulièrement affligé de voir des enfants de la région poussés à nuire à l’Etat de leur pays, et de constater que d’autres tendent à mettre en doute le dévouement et l’intégrité des dirigeants de leur Etat, et à s’inscrire en faux contre le bien-fondé de leurs actions, décisions et plans conçus pour réaliser le développement du pays dans son ensemble". 

"Je vous sais suffisamment patriotes et jalousement attachés à la patrie et à ses intérêts, suffisamment imbus de civisme pour aller dans ce sens. Je suis pleinement convaincu que des horizons prometteurs s’ouvrent devant notre grand Sud grâce à ce qui vous anime de résolution, de cœur à l’ouvrage et grâce à vos capacités reconnues et éprouvées de transcender les difficultés, relever les défis et gagner les enjeux", a poursuivi le chef de l'Etat.

"Vous êtes imbus d’un sens de l’honneur qui ne peut s’accommoder  d’un asservissement de votre patrie, d’une fierté qui lui refuse d’être bafouée ou d’être la proie de ses ennemis lorsque ses enfants se laissent aller à la désunion et qu’ils se dispersent en factions", a, en outre, souligné le président de la République.

Le président Bouteflika a exprimé, à ce propos, sa "confiance" quant à la possibilité de "surmonter, tous ensemble, dans la fraternité jamais démentie et toujours plus forte qui a toujours caractérisé les rapports entre concitoyens et dans un cadre de concertation et de dialogue serein et apaisé, respectueux des convictions de chacun, toutes les difficultés qui peuvent survenir au cours de notre parcours commun vers le progrès et le bien-être au bénéfice de la collectivité nationale dans son ensemble".   

"Je sais également que chacun d’entre vous place les intérêts supérieurs du pays au-dessus de toute autre considération. Aussi, devrons-nous admettre que sans une connaissance suffisante des potentialités de notre sous-sol en gaz et en pétrole et gaz de schiste, il ne nous sera pas possible de planifier les étapes futures du développement de notre pays", a conclu le chef de l'Etat.

Après les épreuves, Ghardaïa doit renouer avec la sécurité, la quiétude et la sérénité

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a fait savoir jeudi, que la wilaya de Ghardaïa qui a connu des épreuves, devrait renouer avec la sécurité, la quiétude et la sérénité d'antan.

"Ghardaïa a connu tant d’épreuves et tant de vicissitudes. Ce qu’elle a subi a meurtri nos cœurs de peines. Il est temps qu’elle renoue avec la sécurité, la quiétude et la sérénité d’antan, elle qui a été, de tout temps, un havre de coexistence et d’entente et un symbole de concorde et de brassage culturel", a souligné le chef de l'Etat dans un message.      

Evoquant les évènements qu'a connus la wilaya au cours des dernières années, entre deux composantes de sa population, il a rejeté toute "discrimination entre un Algérien et un autre, entre un Malékite et son frère Ibadhite".

"Vous êtes tous mes frères, je vous aime parce que vous êtes mes frères en religion et en piété patriotique,  je vous respecte et vous défends parce que vous comptez parmi les meilleurs serviteurs de Dieu et de la patrie dans notre pays", a indiqué le président Bouteflika à l'adresse des habitants de Ghardaïa.

"Mon attachement à l’unité de la Nation algérienne n’a d’équivalent que mon attachement à l’intégrité territoriale de notre pays. Et je n’éprouve aucune aversion qui puisse surpasser celle que j’ai pour la division des enfants de l’Algérie et pour le fanatisme racial, religieux ou régional, d’où qu’il vienne", a-t-il ajouté.      

Le président Bouteflika a fait part de la détermination de l’Etat à poursuivre ses efforts et à ne rien épargner pour rétablir le calme dans la région de Ghardaïa tout entière.     

L'Etat "mobilisera tous les moyens et capacités nécessaires pour ce faire. Il va résolument de l’avant dans sa politique tendant à généraliser le développement à travers tout le territoire national. Il est décidé à extirper le pays de son sous-développement résiduel", a-t-il souligné.      

A ce sujet, il a estimé qu'un tel objectif "requiert des efforts conjoints de la part de toutes les forces vives, dans le cadre d’une démarche basée sur la certitude que l’Etat est hautement attaché à la préservation des intérêts du peuple et qu’il ne peut les sacrifier quelle qu’en soit la contrepartie".

Le chef de l'Etat a, enfin, appelé la population locale à faire front contre la division et la discorde et contre toutes formes de régression, afin que l'Algérie puisse "poursuivre, dans la concorde et l’entente, le processus de construction (...) engagé, et qui s’est concrétisé à travers des programmes et des mesures dédiées au développement du Sud".  

 

 

National, Politique