L'entraîneur de la sélection algérienne de handball, Salah Bouchekriou, a convoqué 19 joueurs pour prendre part à un stage en Slovénie, du 5 au 16 janvier, dans le cadre de la préparation à la 22e coupe d'Afrique des nations (CAN-2016) en Egypte.
Le staff technique a pu récupérer l'ailier gauche du GS Pétroliers Riyad Chahbour, de retour de blessure, mais a dû se passer des services du pivot d'Istres (France), Hichem Kaâbache, toujours aux soins.
Il a également écarté l'ailier droit du Grand Nancy (Fance), Moncef Mathias-Soltane, à l'essai durant le stage de Serbie.
Outre Riyad Chahbour, la bonne nouvelle vient aussi du retour en sélection de l'expérimenté (34 ans) pivot de l'US Créteil (France) Mohamed "Momo" Mokrani dont la présence était nécessaire après le forfait de Kaâbache.
Lors du stage de Slovénie, l'équipe nationale, actuellement en regroupement à Alger, disputera quatre matchs amicaux contre des clubs locaux de Super League: le RK Maribor Branik (9 janvier), le RK Ormoz (11 janvier), le RK Gorenje Velenje (13 janvier) et enfin le RK Celje Pivovarna (15 du même mois).
Le Sept national est retourné jeudi soir à Alger après avoir effectué un stage en Serbie. Il a affronté et battu le Partizan de Belgrade (33-21) et l'Etoile Rouge de Belgrade (43-21), avant de se rendre au Monténégro, où il a rencontré à deux reprises la sélection locale, soldées par une défaite (25-19) puis un succès (24-22).
La sélection nationale s'envolera pour le Caire le lundi 18 janvier à partir d'Alger pour prendre part à la CAN, dont elle est le tenant du trophée.
L'Algérie évoluera lors de la CAN-2016 (21-30 janvier) dans le groupe A avec l'Egypte (pays hôte), le Maroc, le Gabon, le Nigeria et le Cameroun. Le groupe B est composé de la Tunisie, du Kenya, de la RD Congo, de la Libye, du Congo et de l'Angola.
Le champion d'Afrique se qualifiera aux JO-2016 de Rio et les trois premiers prendront part au championnat du monde 2017 en France.
Joueurs retenus pour le stage de Slovénie :
Gardiens de but : Benmenni Abdellah, Ghedbane Khelifa (GS Pétroliers), Adel Bousmal (CRB Baraki) Joueurs de champ : Chahbour Omar, Chahbour Riyad, Berkous Messaoud, Berriah Abderrahim, Zamoum Anis (GS Pétroliers), Boudjenah Oussama, Saker Redouane (JSE Skikda), Daoud Hichem, Abdi Ayoub (CRB Baraki), Hamoud Ayat Ellah Khomeïni (ES Aïn Touta), Djelabi Abderaouf (O El Oued), Loudf Mohamed (CR Bordj Bou Arréridj), Mokrani Mohamed Aski (Créteil, France), Rahim Abdelkader (Istres, France), Kieffer Sylvain (Chartres Métropole Handball, France), Boultif Sassi (Nasr Dubaï, Emirats arabes unis). APS