Le 23 mai, l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) procédera à la destruction (la troisième) de plus de 2 millions de supports audio et vidéo contrefaits, saisis dans le courant de l’année 2015.
Pour s’exprimer sur cette opération et les efforts entrepris par cet office en charge de la protection de la propriété intellectuelle, l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne recevait, ce lundi, M. Samy Benchikh El Hocine, son directeur général.
Celui-ci admet que les mesures appliquées à ce jour ne suffisent plus pour mettre un terme au piratage de la propriété intellectuelle d’autrui, ajoutant que les efforts de l'ONDA participent beaucoup plus à sensibiliser la société civile sur le respect à avoir vis-à-vis de ces droits.
Il rappelle que son organisme n’a cessé de militer en faveur de la création d’un cadre de concertation regroupant plusieurs institutions aptes à promouvoir la défense de cette propriété, « mais sans grands résultats» regrette-t-il.
M. Bencheikh El Hocine en appelle notamment aux magistrats, afin qu'ils appliquent de la manière, « la plus stricte », l’ordonnance relative aux droits d’auteurs et voisins, sanctionnant sévérement les fraudeurs.
Outre la justice, l’invité souhaite voir les services de la Sureté, de la gendarmerie et des Douanes nationales s'investir davantage pour aider son organisme à lutter contre ce phénomène et permettre ainsi à l’Algérie de réaffirmer sur les forums mondiaux « son engagement à faire respecter la propriété intellectuelle ».
Il signale que lors des négociations d’adhésion de l’Algérie à l’OMC et des discussions sur l’accord d’association avec l’Union Européenne, les questions relatives à la protection de cette dernière sont chaque fois remises sur la table. « On nous fait, signale-t-il, constamment des reproches à propos des piratages de films ou de logiciels » effectués en Algérie.
Durant l’émission, il a été rappelé que lors de la seule année 2015, l’office a alerté 1995 fois sur des faits de piratage, dont seulement 68 cas ont été traités par la justice et leurs auteurs sanctionnés.
Parmi les grands fraudeurs, M. Bencheikh El Hocine pointe notamment du doigt des chaînes de télévisions privées, dont il indique que l'ONDA a appellées, à maintes reprises, à se conformer à la législation.