Palestine : l’ONU met en garde contre l’expansion des colonies israéliennes

Les Nations unies ont mis en garde mercredi contre l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée en affirmant que cette action unilatérale représente un obstacle à une solution à deux Etats.

"Nous sommes préoccupés par les récentes annonces faites par le gouvernement israélien qu'il donnait son feu vert à la construction de plus de 5.000 unités d'habitation en Cisjordanie occupée", a indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric dans une déclaration publiée par l’ONU.

"Nous mettons une fois de plus en garde contre toute action unilatérale pouvant entraver une solution négociée à deux Etats", a-t-il dit.

"Nous demandons aux deux parties de reprendre des négociations significatives sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et conformément au droit international afin de traiter de toutes les questions liées au statut final", a-t-il ajouté dans sa déclaration, en soulignant que "les Nations Unies étaient prêtes à appuyer ce processus".

L’occupant israélien a annoncé mardi soir la construction de 3.000 logements dans les colonies israéliennes. Les nouveaux logements annoncés viennent s'ajouter au feu vert donné au projet de construction de 566 logements dans trois quartiers de colonisation d’El-Qods Est occupée et de 2.502 logements en Cisjordanie occupé. APS 

Monde, Asie, Organisation