
Ramtane Lamamra recevant Jean-Claude Gakosso
L'Algérie et le Congo comptent "raviver" la relation ancienne qui existe entre les deux pays et impulser leur coopération bilatérale, a indiqué dimanche le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso.
"Nous avons reçu instruction de nos deux chefs d'Etat de raviver cette relation ancienne et précieuse entre Alger et Brazzaville. Nous allons, ainsi, redonner de l'impulsion à notre coopération", a déclaré M. Gakosso à l'issue de son entretien avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. Cet entretien s'est élargi, par la suite, aux membres des délégations des deux pays.
M. Gakosso qui a annoncé la visite du président congolais, Denis Sassou-Nguesso, prochainement en Algérie, a estimé qu'en travaillant "la main dans la main", les deux pays "peuvent aller plus loin" dans leur coopération bilatérale.
Mettant en avant les conséquences que l'Algérie et le Congo, deux pays producteurs de pétrole, subissent en raison de la chute des cours du Brent sur le marché mondial, M. Gakosso a fait état du "grand potentiel" que les deux pays peuvent mettre à profit pour enrichir et diversifier leur coopération dans plusieurs domaines et secteurs d'activité.
Outre la coopération bilatérale, les chefs de la diplomatie algérienne et congolaise ont évoqué les questions régionales, notamment la situation en Libye, et à ce titre, M. Gakosso a rappelé la tenue, fin janvier dernier à Brazzaville, avec le soutien de l'Algérie, du sommet du comité de haut niveau sur la Libye.
Le ministre congolais a salué, à ce propos, les efforts de l'Algérie visant à rapprocher les points de vue des différentes parties libyennes en vue d'une solution à la crise qui secoue ce pays, ainsi que son rôle pour l'épanouissement et le développement du continent africain.
Abdelkader Messahel s'est entretenu avec le ministre congolais
Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu avec le ministre congolais des congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais à l'étranger, Jean-Claude Gakosso.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'entretien, M. Messahel a indiqué avoir évoqué avec le ministre congolais la situation en Libye, notamment le suivi des conclusions de la réunion du comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, tenue fin janvier dernier à Brazzaville.
De son côté M. Gakosso a mis en exergue le "rôle central" de l'Algérie et ses efforts dans le règlement politique de la crise en Libye.
"M. Messahel m'a bien expliqué la situation prévalant actuellement en Libye. J'avais besoin de ces informations pour les porter au président congolais, Denis Sasso-Nguesso, qui préside le comité de haut niveau sur la Libye", a-t-il souligné.
Mettant en avant la "position stratégique" de l'Algérie dans le dossier libyen, le ministre congolais a estimé que "l'expertise de l'Algérie est d'une grande utilité pour le comité de haut niveau".
Mandaté par l'UA, le comité de haut niveau se penche sur l'évolution du dossier libyen et sur les voies et moyens susceptibles de parvenir à une solution consensuelle à ce conflit.
Le comité est composé de cinq pays (Mauritanie, Niger, Congo, Ethiopie et Afrique du Sud) et a été élargi, à la demande de l'Algérie, aux pays voisins de la Libye pour se transformer en 5+7.