
L'équipe de déminage de l'armée grecque a finalisé la première étape de l'opération de désamorçage et transfert d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Thessalonique au nord de la Grèce, a annoncé dimanche le gouverneur de la région.
Les experts en déminage ont réussi à neutraliser le détonateur de la bombe à 13h heure locale (11h GMT), a affirmé Apostolos Tzitzikostas à la télévision nationale ERT, ajoutant que dans les heures à venir la bombe serait transférée à la base militaire Askos-Profitis, où l'explosion pourra être contrôlée.
"Il y a encore des risques. La population devrait rester en dehors de la zone évacuée jusqu'à la fin de l'opération", a-t-il insisté.
Près de 72.000 habitants du district de Kordelio-Evosmos ont été évacués pour permettre à l'équipe d'experts de désamorcer la bombe de 250kg, découverte pendant des travaux d'excavation dans une station-service quelques jours auparavant.
La bombe aurait été lancée par les forces britanniques ou américaines en 1943-1944 dans l'objectif de détruire les locaux de l'Allemagne nazie dans la deuxième plus grande ville de Grèce.
Comme mesure de précaution, les autorités ont organisé une opération d'évacuation pendant que l'équipe de déminage de l'armée grecque travaille dans la zone, la plus grande en Grèce depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Selon les premières estimations, six à huit heures seront nécessaires pour neutraliser la bombe.
Selon l'armée, l'équipe de déminage a déjà travaillé sur des douzaines de bombes du même type, toutefois, c'est la première fois depuis des décennies qu'une bombe aussi grande est retrouvée dans une zone aussi peuplée en Grèce.
Une fois le détonateur désamorcé, la bombe sera transférée à une base de l'armée à 30km de la ville. En prévision, les autorités ont également fermé la route. Pendant l'opération de déminage, les services ferroviaires et le trafic seront interrompus. APS