Animation radio non-stop : pari réussi pour Mahrez Rabia de la Chaine 3 qui bat le record d’Afrique

Défi relevé pour Mahrez Rabia

C’est une belle aventure humaine, première du genre, que celle vécue depuis jeudi passé par l'animateur de la radio Chaine 3 de la radio algérienne, Magrez Rabia qui a battu aujourd'hui le record d’Afrique d’animation radio non-stop. Il a ainsi dépassé les 50 heures d'animation radio non-stop du marocain Imad Kotbi, en réalisant 51 heures et 37 minutes.  

L’animateur de 32 ans a « campé » dans le studio du 11 février à 6h00 au 13 février 2017 à 10h00. Les deux nuits auront été longues et blanches, mais courtes grâce à l’élan de soutien de ses collègues et des auditeurs, sitôt le challenge lancé. « C’est grâce à vous qu’on tiendra le coup. Merci pour vos milliers de messages », ne cessait-il de clamer le long de son animation marathon accompagnant un programme aussi riche que varié.

Du coup, c’est toute une chaîne humaine faite de fans, de supporters et d’auditeurs admirateurs, qui s’installait derrière lui, le soutenant et l’encourageant via des SMS et des Tweets sur les réseaux sociaux. Un foisonnement de messages sur sa page Facebook faisait le buzz, des selfies, des appels …

Ce record algérien a été, souligne-t-on, validé par un huissier et filmé par plusieurs caméras. Pour rappel, l’animateur devait rester à l’antenne durant plus de 50 heures soit deux jours et quatre heures sans dormir ni s’arrêter d’animer. Un challenge physique très dur, qui a conduit l’animateur à faire beaucoup de sacrifices.

Ce pari gagné, était, faut-il encore le rappeler, celui de toute une équipe qui s’affairait autour de Mahrez et dont les membres (à la régie, la réalisation, la production,,,) ont participé à relever ce défi.

Record battu donc et Mahrez est devenu un champion africain de l'animation radio, sur les ondes de la radio nationale Chaine 3, écoutée par un large public. Après cette prouesse, Mahrez pourra maintenant savourer sa victoire et faire le trop plein de sommeil. Bravo le recodman ! 

Le record mondial détenu par un Belge, l’européen par un Allemand

Rappelons que le record mondial est détenu par un animateur belge, depuis 2012, en animant la plus longue émission radio, restant à l'antenne huit jours et sept nuits, totalisant 185 heures.

Peter Van de Veire, animateur de 40 ans, s'était fixé ce défi pour soutenir les étudiants révisant leurs examens sur la station flamande publique MNM destinée aux jeunes. Il n’avait droit qu’à Cinq minutes de pause par heure.

Au cours de la dernière heure, Peter Van de Veire a été félicité en direct par l'Italien Stefano Venneri, détenteur du précédent record de 183 heures en mai 2009.

En 2009, l'animateur allemand Dominik Schollmayer a également réalisé le record européen de radiodiffusion non-stop animant une émission musicale de 169 heures sur la radio FFN.

Avec ses 50 heures réalisées sur l'antenne de radio Casa FM en 2007, le précédent recordman d'Afrique, le Marocain Imad Kotbi a tenu 10 ans avant d'être surclassé par son confrère Algérien Mahrez Rabia. 

 

National, Société