
Pyongyang réagira de manière "impitoyable" à la moindre provocation des Etats-Unis, a déclaré jeudi l'ambassadeur de la Corée du nord en Russie, alors que Washington a annoncé renforcer ses capacités militaires après un tir de missile de Pyongyang, selon des sources médiatiques.
"Notre armée l'a déjà déclaré: s'il y a la moindre provocation des Etats-Unis lors d'exercices (militaires), nous sommes prêts à porter le plus
impitoyable des coups", a affirmé lors d'une table-ronde à Moscou, Kim Hyong Jun, cité par l'agence de presse russe Interfax.
La Corée du sud et les Etats-Unis doivent mener les 13, 21 et 26 avril des exercices militaires conjoints près de la frontière entre les deux Corée, selon le ministère sud-coréen de la Défense, cité par l'agence de presse Yonhap.
Pyongyang estime que les exercices menés par Washington et Séoul consistent à "s'entraîner pour une opération visant à détruire (sa) capitale et prendre le pouvoir" en Corée du nord, selon son ambassadeur, cité par l'AFP.
"Nous possédons désormais des armes nucléaires et d'autres armes modernes.
Comme nous l'avons déclaré à plusieurs reprises, nous sommes prêts et capables de contrer tout défi de la part des Etats-Unis", a-t-il menacé.
Donald Trump a assuré mercredi au Premier ministre japonais Shinzo Abe que les Etats-Unis allaient "renforcer" leurs capacités militaires pour répondre à la menace nord-coréenne, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Mercredi, à la veille d'un sommet entre M. Trump et le président chinois Xi Jinping, Pyongyang a tiré un nouveau missile. APS