L’inventaire national des zones d’expansion touristique (ZET) sera passé au crible en vue d’assainir le foncier, aplanir toutes les difficultés et de développer le secteur d’une manière harmonieuse et selon des normes urbanistiques nécessaires, a souligné mardi à Bouira le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Abdelouahab Nouri.
Pour les ZET, "nous devons faire le bilan d’abord. Le ministère a élaboré un inventaire qui sera passé au crible afin d’assainir le foncier touristique à travers le pays et de développer le secteur de façon harmonieuse et selon les normes techniques et urbanistiques nécessaires", a déclaré M. Nouri lors d’un point de presse tenu au terme de sa visite à Bouira, où il a inspecté quelques projets de son secteur.
Le ministre a ajouté, en outre, que son département avait établi un fichier national des poches foncières à travers le territoire national dans le but d’assainir le foncier touristique, avant d’engager des projets pour développer davantage le secteur qui a connu un saut qualitatif ces dernières années et ce, après une période de crise et d’insécurité, a-t-il dit. L’Algérie a pu retrouver sa place en matière de tourisme, grâce à la politique et aux programmes engagés par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, a-t-il ajouté.
Dans le même contexte, M. Nouri a relevé que son département veille à soutenir et accompagner les investisseurs désirant réaliser le projet dans ce secteur. Selon les chiffres fournis par le ministre, 548 projets sont en cours de réalisation à travers le pays et plus de 100 autres seront livrés durant l’année en cours (2017), dont le but est de rattraper le retard accusé dans ce domaine.
Outre les infrastructures, le développement du secteur du tourisme nécessite aussi une ressource humaine spécialisée capable de relever le défi et de promouvoir les différents services touristiques (tourisme d’affaires, tourisme de montagne, écotourisme, tourisme de thermalisme).
"La ressource humaine constitue un véritable problème et les mentalités doivent changer pour que nous puissions être au diapason des progrès que connaissent les autres pays et pour donner un nouveau souffle au tourisme dans notre pays" , a souligné le ministre qui a inauguré un nouveau hôtel dans la ville de Bouira d’une capacité de 170 lits dont le montant financier alloué est de plus de 65 millions de dinars.
Inaugurant, à Bouira, le nouveau siège de la direction locale du tourisme, M. Nouri a saisi l’occasion pour souligner l’impératif de vulgariser et de faire connaître, au niveau local et surtout international, les diverses potentialités touristiques dont recèle l’Algérie.
"La publicité et la vulgarisation internationale de la destination touristique de notre pays est très importante pour le secteur, a insisté le ministre, estimant que le tourisme est "un secteur à part entière et constitue une alternative pour notre économie".
Il a souligné, à ce propos, le grand nombre de touristes (soit 1 milliard et 200 millions de touristes) qui sillonnent le monde chaque année et dont les revenus obtenus sont estimés à 1500 milliards de dollars.
Le ministre s'est rendu à Tikjda (Est de Bouira), où il a visité le Centre national des sports et de loisirs (CNSLT) et le musée du Parc national du Djurdjura (PND).
Considérée comme la porte de la capitale et du sud du pays, Bouira renferme d’importantes potentialités et richesses touristiques devant être exploitées pour faire de cette wilaya-carrefour un véritable pôle touristique. Il y’a beaucoup d’effort à mener en matière de tourisme dans cette wilaya du centre du pays qui jouit de toutes les potentialités nécessaires, a observé le ministre.
Pour ce faire, M. Nouri a appelé les responsables locaux et ceux de son département à £uvrer de façon à identifier les poches foncières existantes à l’image de Tikjda, Tighzert, Tala Rana, Aswel et autres sites d’attraction touristique. APS