Sellal depuis Batna : le peuple algérien "n'est pas prêt à hypothéquer la souveraineté et la stabilité de son pays"

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé, lundi depuis Batna, que le peuple algérien "n'est pas prêt à hypothéquer la souveraineté et la stabilité pour lesquelles il a payé un lourd tribut".

"Vous avez tous conscience des dangers de la division, la valeur de la sécurité et de la stabilité et ainsi que le rôle crucial de celui qui a pansé les plaies et dissipé les rancœurs grâce à la politique de la réconciliation nationale" a-t-il affirmé dans une allocution prononcée devant les autorités locales et les représentants de la société civile au terme de sa visite dans la wilaya de Batna. 

Il a ajouté que le peuple algérien "sage et intelligent" et "conscient de son intérêt" "n'est pas prêt à hypothéquer la souveraineté et la stabilité pour lesquelles il a payé un lourd tribut". Il a également précisé que "l'espace démocratique voulu par les hautes autorités du pays doit être investi pour l'échange des idées au service du développement et du progrès de l'Algérie"

Le premier ministre a appelé, dans ce sillage à donner rendez-vous à l'Algérie lors de la prochaine échéance pour "réitérer l'amour que nous lui portons et montrer notre disponibilité à continuer à la servir à travers une ligne nationaliste authentique".

Soulignant, par ailleurs, qu'aujourd'hui plus d'un tiers des Algériens son nés après 2000, il a indiqué que "pour cette génération, la sécurité et la stabilité vont de soi tout autant que la disponibilité des services publics et des produits de consommation et elle ne s'imagine pas vivre sans technologies de l'information et de la communication", estimant que "cela est légitime et normal".

"Cette évolution, forte et accélérée, des indicateurs nationaux de développement humain est une source de fierté pour notre pays et nous nous en félicitons évidemment, mais elle nous engage, par ailleurs, à oeuvrer à la préservation du niveau de vie atteint par les Algériens en étant conscients des mutations en cours dans la société et de la nécessité de s'y adapter" a-t-il ajouté.

Il a estimé que "l'amélioration des conditions de la société est tributaire de l'adhésion de tout un chacun et de la primauté de l'intérêt général sur les individualismes" affirmant que l'Etat se doit de rétablir la confiance du citoyen et asseoir des règles simples et justes qui s'appliquent dans la transparence et sans exclusive". 

Plusieurs inaugurations et inspections de projets de développement

Lors de sa visite de travail et d'inspection effectuée à Batna, dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a procédé à l'inauguration et l'inspection de plusieurs projets de développement. 

Accompagné d’une importante délégation ministérielle, le Premier ministre  s’est rendu dès l'entame dans la commune d'El Hassi, située à 75 km au nord du chef-lieu de wilaya, où il a procédé,  à l’inauguration d’un lycée de 800 places pédagogiques dont 200 places en  demi-pension. 

Inspectant la nouvelle infrastructure scolaire, M. Sellal qui s’est entretenu avec plusieurs lycéens, a particulièrement insisté sur   l’importance de développer les disciplines des sciences et des  technologiques. 

Le Premier ministre s’est enquis des préparatifs concernant l’épreuve du  baccalauréat session juin 2017 et de la prochaine rentrée scolaire  2017-2018 avant d’écouter un exposé sur le développement du secteur de  l’éducation en matière d’infrastructures et d’encadrement dans la capitale  des Aurès. 

Baptisé Chahid Abbas Meguelati, le lycée de la commune d’El Hassi a ouvert ses portes au cours de l’année scolaire 2016-2017 et constitue le seul lycée de la région, où est scolarisé les lycéens des 13 mechtas de la région d’El Hassi. 

Mobilisant une enveloppe financière de l’ordre de 320 millions de dinars  dont 40 millions réservés pour l’équipement, le lycée Chahid Abbas Meguelati a permis une meilleure scolarisation des élèves de la région, notamment les filles, contraints, dans le passé de rallier la région d’AinDjasser, effectuant quotidiennement entre 8 et 13km.  

Sellal procède à la mise en exploitation de la 1ère tranche du périmètre irrigué de Chemra

Le Premier ministre a procédé, à la mise en exploitation de la première tranche du périmètre  irrigué de Chemra.

Au cours de son inspection de ce périmètre irrigué, M. Sellal a indiqué  que le Conseil participatif de l’Etat (CPE) étudiera la semaine prochaine,  lors d’une réunion, la possibilité de créer des partenariats entre les  propriétaires des fermes pilotes mal exploitées et des intervenants dans le  secteur agricole pour "améliorer le rendement agricole de ces fermes".

Le Premier ministre a souligné que des investissements colossaux ont été  engagés par l’Etat dans les transferts des eaux notamment dans la région  Est du pays pour le secteur agricole et qu’il était "impératif" de  rentabiliser ces investissements et de réaliser ‘‘un saut qualitatif et  quantitatif dans l’agriculture’’.

Il a, dans le même ordre d’idées, appelé à la mécanisation de  l’agriculture ‘‘afin d'améliorer significativement la productivité et   atteindre l’autosuffisance’’.

M. Sellal a également exhorté les agriculteurs à travailler dans le cadre  des coopératives agricoles pour une meilleure organisation du secteur et a  ordonné les responsables des services agricoles ‘‘à intervenir directement  dans les périmètres irrigués’’, soulignant que le secteur des ressources en  eau demeure un partenaire dans l’opération de création des périmètres  irrigués. 

Une unité de production de panneaux photovoltaïques inaugurée à Ain Yagout

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a inauguré au cours de cette visite dans la commune d’Ain Yagout dans la wilaya de Batna, l’unité de statut  privé, "Aurès Solaire" de production de panneaux photovoltaïques.

En inspectant les différentes chaines de production, M. Sellal a valorisé l’orientation du secteur privé dans l’investissement dans les énergies renouvelables et a particulièrement insisté sur ‘‘la création d’un pont avec l’université’’ afin d’assurer des formations pratiques et de fournir pour le secteur des énergies renouvelables des compétences qualifiées.

Le Premier ministre qui  s’est engagé à assurer un accompagnement à cet investissement privé  a annoncé qu’une clause rendant obligatoire l’exploitation de l’énergie solaire dans les équipements publics sera introduite dans les cahiers de charge relatifs à ces projets.

Il a ajouté qu’un travail de coordination entre le ministère de l’Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, et celui  de l'Industrie et des Mines sera élaboré pour veiller à exécuter cette clause notamment dans la réalisation des hôpitaux et des établissements scolaires dans les régions enclavées notamment.

Construite et équipée dans la zone d’activités de la commune d’Ain Yagout dans le cadre d’un partenariat avec une firme française sur la base de la règle 51/49, et agréée par le conseil national de l’investissement, l’unité Aurès Solaire produit 125.000 panneaux solaires par année, soit l’équivalent de 30 mégawatts représentant les besoins de 30.000 foyers.

Implantée sur un terrain de 5.500 m2, l’unité a été  lancée en réalisation lancé en 2013 avec le soutien de l’Etat, représente un investissement de 10 millions d’euros (plus d’un milliard de dinars).

Aurès Solaire emploie 50 travailleurs, dont une majorité d’ingénieurs et de techniciens supérieurs, et génère de nombreux autres emplois indirects dans les activités de montages et d’entretien de panneaux solaires.

Inspection du chantier du complexe industriel de fabrication des turbines

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté le chantier de réalisation du complexe industriel de fabrication des turbines implanté dans la parc industriel de la commune d’Ain Yagout.

La première turbine du complexe d’Ain Yagout sortira à la fin de l’année 2018, selon les explications.

In situ, M. Sellal a souligné l’importance "d’aller vers l’université et trouver une adéquation entre la formation universitaire et les projets de développement en cours".

Le Premier ministre a, dans ce contexte, appelé à encourager les jeunes à créer leur entreprises et à oeuvrer à faire émerger autour du tissu industriel une filière de sous traitance compétitive et performante.

Il a aussi insisté sur l’amélioration du taux d’intégration nationale avec l’objectif "de réduire la facture d'importation et de s'orienter vers l'exportation".

Erigé sur une superficie de 20 hectares, le complexe industriel de fabrication des turbines est réalisé dans le cadre d’un partenariat algéro-américain entre le groupe Sonelgaz et le groupe industriel General Electrics.

Ce projet, qui a nécessité la mise en place d’un montant de 230 millions de dollars, est spécialisé dans la fabrication des turbines à gaz, des turbines à vapeur, des alternateurs et systèmes de contrôle-commande.

La capacité de production de ce complexe, dont la mise en service est prévue en décembre 2018, est de produire entre 4 et 6 turbines à gaz et 3 turbines électriques par an. 

La concrétisation de ce projet permettra la création de 400 postes de travail directs et 300 autres indirects en plus de sa participation dans la transmission et la maitrise de la technologie moderne, à travers la formation des cadres universitaires et des promus des centres de formation professionnelle.

Au cours de cette inspection, le Premier ministre a présidé une cérémonie de signature de trois (3) contrats, entre le groupe Sonelgaz et General Electrics, relatifs à la fourniture des turbines pour le plan de développement de la SPE (Société algérienne de production de l’électricité/filiale de Sonelgaz), à l’achat des équipements de la centrale d’Oumache dans la wilaya de Biskra et un troisième contrat pour la maintenance des centrales.

Inauguration de 3000 places pédagogiques de l'université Mustapha Benboulaïd

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a, par ailleurs, procédé dans la commune de Fesdis, à l’inauguration de 3000 places pédagogiques du département de formation de base des sciences et des technologies de l’Université Batna 2, Chahid Mustapha Benboulaïd.

Au cours de l’inspection de ce département, M. Sellal a appelé à faire des universités algériennes "des villes intelligentes" dotées de toutes les commodités permettant à la communauté estudiantine de poursuivre son cursus universitaire dans les meilleures conditions.

Le Premier ministre a souligné que des investissements imposants ont été engagés dans le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en matière de réalisation et d’équipement et qu’il était impératif de rentabiliser ces infrastructures à travers "une meilleure organisation" devant permettre d’assurer une place pédagogique pour chaque bachelier.

Inscrite dans le cadre d’un projet de réalisation de 6000 places pédagogiques, la réalisation de ces 3000 places pédagogiques a nécessité la mise en place d’un montant de 995,686 millions de dinars.

L’Université Chahid Mustapha Benboulaïd totalise pour l’année universitaire en cours  31.000 étudiants, encadrés par 1.110 enseignants. 

Elle reçoit annuellement entre 6.000 et 7.000 nouveaux étudiants répartis sur les facultés des sciences de la technologie, de la nature et de la vie, des mathématiques, de la terre, de l’informatique, des langues étrangères, de la médecine et l’institut des activités physiques et sportives.

A l’entrée de l’université, M. Sellal a inauguré une fresque commémorative  du Chahid Mustapha Benboulaïd, le lion des Aurès. 

La première tranche du projet de sécurisation en matière d’approvisionnement en eau potable inaugurée

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré également la première partie du projet de renforcement et de sécurisation en matière d’approvisionnement en eau potable de la capitale des Aurès et ce dans le cadre de sa visite de travail dans cette wilaya.

Inspectant les différents équipements réalisés dans le cadre de cette première tranche du projet structurant du secteur des ressources en eau, M. Sellal a particulièrement insisté sur le parachèvement des travaux de la deuxième tranche du même projet "avant le mois de ramadhan".

Le Premier ministre a, en outre, instruit à l’effet de procéder à augmenter le volume d’eau emmagasiné dans le barrage Koudiet Lemdouar, implanté dans la commune de Timgad, qui affiche actuellement 38 millions m3 à 50 millions m3 à partir du barrage de Beni Haroun de la wilaya de Mila.

Réalisé avec l’objectif d’assurer une alimentation en eau potable H24 pour les habitants de la ville de Batna, et assurer également l’approvisionnement en cette denrée vitale durant 72 heures en cas de perturbation de la  distribution d’eau, la première tranche du projet de renforcement et de sécurisation en matière d’approvisionnement en eau potable de la capitale des Aurès englobe la réalisation de trois (3) réservoirs d’une capacité de stockage de 25000, 10000 et 5000 m3.

Implantés  dans les régions de Hamla 3 et Kechida, ces réservoirs devront assurer une alimentation en eau potable H24 pour plus de 140 000 habitants de la capitale des Aurès, alimentés dans le passé, à raison de six (6) heures chaque deux jours.

D’un coût de réalisation estimé à 27,6 milliards de dinars, le projet de renforcement et de sécurisation en matière d’approvisionnement en eau potable de la ville de Batna vise également à optimiser l’exploitation des ressources en eau disponibles à la station de traitement de Koudiet Lemdouar et l’apport des eaux sous terraines de la région de Djerma.

Auparavant, le Premier ministre avait procédé à l’inauguration du salon de l’investissement "Batna Invest" à la salle Assihar, au centre ville avec la participation de 62 investisseurs.

M. Sellal a également inauguré l’évitement nord de la ville de Batna, un projet totalisant 18 km en double voie, essentiellement utilisé par les véhicules de gros tonnage devant permettre de désengorger la circulation dans le centre de la capitale des Aurès tout en facilitant la traversée. APS

 

 

National, Politique, Société