16e jour de Campagne électorale : les candidats appellent à une participation massive

Le périple des chefs de partis à travers les différentes wilayas du pays se poursuit. Pour ce lundi, 16e jour de campagne électorale, les candidats, tout en axant leurs discours sur la stabilité du pays, évoquent les questions relatives aux pouvoir d’achat des citoyens et aux conditions de vies des populations. Ils ont usé de tous les arguments pour convaincre les citoyens de voter massivement le 4 mai prochain. 

Le FNA à Boumerdes et Alger

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a dénoncé dans son discours à Boumerdes, la propagation de la corruption au sein des institutions de l’Etat. Plaidant pour  l’édification d’une «institution législative crédible», qui défendra les «intérêts du peuple algérien par la force de la Loi», le chef du FNA a appelé à sortir «en force» le 4 mai prochain pour voter contre «les personnes en quête d’avantages alléchants». Il a, par ailleurs, déploré la «mauvaise» exploitation du foncier agricole et son détournement pour la réalisation de logements. Touati a plaidé, lors de son deuxième meeting à Alger, pour la réforme de l’université afin d’encourager la recherche.  

Le MPA à Blida

Le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes est revenu longuement, lors de son meeting à Blida, sur la question du logement en Algérie. Une question cruciale, certes, mais, estime-t-il, le logement social ne peut pas régler, à lui seul, la crise actuelle». Il préconise, entre autre, le développement du marché de la location car, de son point de vue, «les algériens ne peuvent pas être tous propriétaires de leurs logements». S’adressant aux jeunes, le leader du MPA a soutenu qu’ «une forte participation aux prochaines échéances sera une preuve de l'adhésion du peuple autour des institutions, de son Etat et de son président».

Le RND à Sétif

Lors de son meeting à Sétif, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a survolé «le passé historique» de cette wilaya en mettant l’accent sur les avancées qu’elle a connu au cours de ces dernières années.  Revenant sur l’échéance du 4 mai, il a indiqué que le programme du RND garantit "la continuité et la poursuite des programmes de l’Etat algérien visant à améliorer les conditions des citoyens". Le responsable du RND a rappelé que le programme de sa formation politique repose sur "la préservation de la stabilité, la sécurité et l’unité de l’Algérie ainsi que sur l’amélioration de la gestion des affaires du pays, le développement des performances de l’économie et l’amélioration de la politique sociale du pays".

Le FLN à Ain Témouchent et Tlemcen

Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbas, a affirmé lundi à Ain Témouchent que les moudjahidine doivent remettre le flambeau à des mains sûres parmi les jeunes. Abordant les positions de son organisation il a insisté sur les principes de l’intégrité territoriale du pays et de l’unité du peuple algérien. «Ni le régionalisme, ni la langue ne peuvent séparer les Algériens. Nous sommes tous des Algériens», a-t-il affirmé. Mettant en exergue le caractère social du programme du FLN, qui s’inscrit dans le prolongement du programme du président de la République, Ould abbès s’est engagé, en cas de victoire avec une majorité absolue, d’assurer la stabilité et la sécurité au pays.

Le FM à Ain Defla

Le rétablissement de la confiance entre le gouvernant et le gouverné est tributaire de  l' «instauration d’un dialogue sincère entre la classe politique et la société», a estimé le président du Front Al Moustaqbal, Abdelaziz Belaïd, lors de son meeting à Aïn Defla. Il a indiqué, dans ce sillage, que la lutte contre l’exclusion permettra de diminuer de l’ampleur de signes telle la frustration et la déception notamment chez les jeunes. Le président du FM s’est demandé comment, «le chômage bat son plein, en dépit des richesses dont regorge le pays ?». Considérant que les ressources humaines n’ont pas été suffisamment valorisées depuis l’indépendance, Belaid a estimé que la chance doit être donnée aux jeunes pour gérer le pays. 

Le MSP-FC à Jijel, Mila et Skikda

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderzak Makri, a pointé du doigt, à Jijel, «la mauvaise gestion du pays au cours de ces dernières années». Lors de son meeting, il a cité à titre d’exemple la gestion déplorable du port de Djendjen. Aux sujet de la particpation aux élections du 4 mai, M. Makri a affirmé que son l’Alliance MSP-FC n’a pas usé de l’argent sal pour acheter des soutiens et des votes. «Nous sommes venus, soutient-il, pour sauver l’Algérie, le pays de nos aïeux».   

Fadjr El Djadid à Sétif

Le président du parti Fadjr El Djadid, Tahar Benbaïbèche, a insisté, ce lundi à Sétif, sur l’importance du vote. «Les prochaines élections sont différentes des autres», explique-t-il à ses partisans. Selon Benbaïbèche, le prochain scrutin constitue une «phase décisive dans la construction de l’Algérie». Appelant le peuple algérien à sortir en force le 4 mai pour exercer son droit de vote et choisir ses représentants, il a souligné que son organisation fait d’abord campagne pour le pays.

Le PLJ à Ain Témouchent

Le président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), Belaid Mohand Ousaïd, a évoqué, lundi à Ain Témouchent, la situation générale prévalant dans le pays, marquée, selon lui, par une démission collective, la perte de confiance entre le gouvernement et les citoyens. Affirmant que «Cette situation de démission ne sert que les intérêts de ceux qui veulent que la situation persiste», il a rappelé que la participation de son parti à ces joutes électorales intervient avec l’intention de «trouver une issue à la situation sociale et économique actuelle». Mohand Ousaid a appelé à saisir   «l’opportunité» des élections pour «ne pas redonner un nouveau mandat à ceux qui ont échoué dans leurs missions».

Le TAJ à Tébessa

Le président du parti Tajamouâ Al Jazair (TAJ) a appelé, depuis Tébessa, à l’implication des imams dans la campagne électorale. Au sujet des défis à relever, il a plaidé pour le renforcement de la dynamique de développement dans tous les secteurs. Ghoul a exhorté, dans ce sillage, les investisseurs à créer des cliniques privées. Intervenant sur les questions sociales, particulièrement, le code du travail, la retraite, la sécurité sociale et la loi sur la santé, le leader du TAJ a appelé «au traitement global» pour prendre en charge «les préoccupations actuelles». 

Le MEN à Annaba

Le secrétaire général du Mouvement de l'Entente nationale (MEN), Ali Boukhazna a axé son discours sur le développement local. Selon lui, le développement local est le plus grand défi à relever pour sortir le pays de la crise. Dans son discours prononcé devant ses militants et sympathisants M. Boukhazna a appelé à «un vote sanction». Dénonçant les représentants ayant «tourné le dos aux préoccupations du peuple», l’homme fort du Mouvement de l'Entente nationale a appelé les électeurs à voter massivement en faveurs des candidats de son parti.

El Islah à Tébessa

Le président du parti El Islah, Fillali Ghouini s’est rendu, quant à lui, à Tébessa où il a exhorté les citoyens de cette wilaya à voter massivement le 4 mai prochain. Abordant les questions d’actualité, il a estimé, devant son public, que l’Algérie «a connu son printemps en 1988». M. Ghouini a, toutefois, dénoncé le recul des libertés démocratique en soutenant que la situation démocratique, les libertés  syndicales, la liberté d’expression étaient meilleures durant les années précédentes. Il a cité à titre d’exemple la remise en cause du droit d’accès des partis aux médias lourds, et ce, dira-t-il, en dépit de la multiplication des télévisions privées.