
L'Iran et les grandes puissances se sont réunis mardi à Vienne pour faire le point sur l'accord nucléaire conclu en 2015 et destiné à garantir le caractère strictement pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales.
Cette réunion trimestrielle était organisée dans le cadre du suivi régulier de cet accord entré en vigueur en janvier 2016. Elle a confirmé, comme attendu, que les parties respectaient bien leurs obligations, selon une source diplomatique européenne.
"Cela s'est bien passé, mais tout le monde est un peu dans l'expectative par rapport d'une part à la politique qu'entend mener Donald Trump (président américain), et d'autre part à l'élection présidentielle iranienne" prévue le mois prochain, a confié cette source à l'issue de la rencontre.
M. Trump, un opposant virulent à cet accord considéré comme un des principaux succès diplomatiques de son prédécesseur Barack Obama, a en effet une nouvelle fois dénoncé jeudi un "accord terrible", qui "n'aurait pas dû être signé".
Le président américain avait promis durant sa campagne électorale de "déchirer" le texte, des propos qu'il n'a toutefois pas réitérés depuis sa prise de fonctions en janvier.
Vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, avait accusé les Etats-Unis d'avoir "bafoué" tant le "contenu" de l'accord que son "esprit", alors que Washington a prolongé certaines sanctions visant Téhéran.
La réunion de Vienne a réuni des représentants de l'Iran et des grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) qui avaient négocié l'accord en juillet 2015 à Vienne. APS