19e jour de campagne électorale : les chefs de partis parient sur les compétences de leurs candidats

Les candidats à la députation profitent des quelques jours restant avant la tombée de rideau sur la campagne électorale. Il ne reste, désormais, que quatre jours pour convaincre les électeurs de voter en faveur de leurs listes respectives. Pour ce 19ème jour, les chefs de partis détaillent leurs programmes et font l’éloge de leurs candidats pour capter un maximum de voix.   

Le RND à Chlef et Ain Defla

«Nous participons à  ce scrutin pour gagner», a déclaré, ce jeudi, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia. S’exprimant lors d’un meeting populaire à Chlef, le secrétaire général du parti a estimé que l’Algérie avait besoin d’un citoyen «conscient et vigilent» pour  préserver sa sécurité et sa stabilité. Détaillant le programme «réaliste» de son organisation, M. Ouyahia a soutenu que le RND ne fait pas de «promesses populistes».  

TAJ à Souk Ahras

A Souk Ahras, où il a animé son meeting populaire, le président du parti Tajamoue Amal Al Jazair (TAJ), Amar Ghoul, a défendu les candidats présentés sur les listes de son organisation. «Toutes les listes de TAJ ont été confectionnées par la base et se sont des listes dont 80% des candidats sont des jeunes», affirme-t-il devant son public. Se disant «fier» de présider cette organisation qui présente «des candidats intègres et compétents», le leader de TAJ a appelé à vote massif le 4 mai prochain.

Le PT à Tizi Ouzou et Médéa

La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Mme Louiza Hanoune a réitéré, depuis Tizi Ouzou, les 60 propositions de son programme électoral. « Nous sommes déterminés à poursuivre notre combat», affirme-t-elle, en réitérant l’engagement de son parti à défendre les acquis économiques et politiques des Algériens en résistant à tous les projets de loi visant à les remettre en cause. Appelant au vote en faveur des candidats de sa formation, la première dame du PT a affirmé que seule une participation massive «pourra garantir l’amélioration de la situation que vit le pays».

Le MPA à Annaba

Lors de son meeting à Annaba, le président du Mouvement populaire algériens (MPA), Amara Benyounes est revenu longuement sur la culture en Algérie. Déplorant le manque d’infrastructures en citant l’exemple d’Annaba qui ne dispose que d’une seule bibliothèque, le leader du MPA a plaidé en faveur de l’investissement dans ce secteur et promet la réouverture des salles de cinéma. «Aucun pays au monde ne peut se développer sans culture, soutient-il, si les Algériens vote pour nos listes nous nous engageons à travailler pour réhabiliter la culture et d’augmenter le budget du secteur».    

Le FNA à Blida

Le Front national algérien (FNA), porte un «projet de société qui donne une importance particulière au développement de la ressource humaine», a affirmé son président, Moussa Touati. D’autres solutions sont également «proposées», dit-il, pour sortir le pays de la crise et développer tous les secteurs névralgiques. M. Touati affirme, toutefois, que sa formation estime prioritaire de défendre les couches démunies de la société. Appelant les électeurs à voter massivement, le chef du FNA dénonce «les quotas et la fraude» qui discréditent les élections aux yeux du peuple.  

Fadjr El Djadid Mila

Le président du parti El Fadjr El Djadid, Tahar Benbaïbeche, a plaidé jeudi à Mila en faveur de l’édification d’un « Etat national»  fondé sur les institutions et l’égalité des Algériens devant la loi. Il a ainsi insisté sur l’élection d’une Assemblée populaire nationale (APN) qui représente « réellement la volonté des électeurs». Benbaibeche a considéré que cette prochaine élection constitue une « grande occasion à ne pas rater»  par le peuple qu’il a appelé à se diriger massivement vers les urnes.

PNSD à Ouargla

Le président du Parti national pour la solidarité et le développement (PNSD), Mohamed Cherif Taleb a relevé jeudi à Ouargla l'importance de concrétiser le développement durable et l'encouragement de l'investissement productif dans les régions du sud. Il rappelé que sa formation politique a élaboré un programme visant à améliorer les conditions de vie des citoyens reposant sur plusieurs axes, notamment la réforme du système éducatif, l'amélioration des services sanitaires outre la lutte contre le phénomène du chômage particulièrement chez les diplômés.  

Le FBG à Béjaïa   

Pour le passage à la « 2ème République», a clamé le secrétaire général du Front pour la Bonne Gouvernance (FBG) dans son discours à Bejaia. «Transformé la démocratie et son exercice», dans le pays, explique-t-il, est le but visé par le parti de M. Belhadi à travers sa participation aux élections législatives. «Pour l’heure, l’important c’est de remettre le pays à flot. Les moyens et les potentialités humaines existent» , a-t-il dit, mettant le doigt sur la bonne gouvernance et le choix des compétences à faire valoir.

Le FNL à Tiaret  

Le président du Front nationale des libertés (FNL), Mohamed Zerrouki, a appelé jeudi à Tiaret, pour «un changement radical qui servira les intérêts du citoyen et l’Etat algérien». Pour lui, ce changement se fera par une « forte participation aux prochaines législatives et un choix judicieux des futurs députés». Fustigeant ceux qui « tentent de semer le doute en soutenant que les résultats du scrutin sont connus d’avance», il affirme que son parti fait « entièrement confiance»  au président de la République qui «s’est engagé à ce que les élections soient transparentes et intègres».

El Wassit Essiyassi à Batna

Ahmed Laroussi Rouibate, président du parti El Wassit Essiyassi a soutenu que la désertion des urnes «desservait le changement pacifique et la démocratie» , et porterait préjudice aux jeunes qui aspirent, selon lui, à des lendemains meilleurs, soutenant que le devoir national « nous impose de participer massivement à ce scrutin» . Il a abordé le programme de sa formation politique, en indiquant que cette dernière se distingue par sa qualité de « wassit»  (intermédiaire)  et demeure «ouverte à toutes les idées».

NAB à Boumerdes

Au nom de  l’union Nahda-Adala-Bina, le president du mouvement El-Bina, Mustapha Belmehdi a  appelé jeudi à Boumerdes à opérer un changement pacifique et à barrer la route à la corruption à travers un vote massif en choisissant des candidats soucieux de l'intérêt de l'Algérie lors des prochaines élections législatives. «Pour réformer la société algérienne, insiste-t-il, il convient de mener des campagnes socio-éducatives et de combattre la corruption». Pour sa part, M. Douibi a relevé l'impératif de se libérer de la dépendance aux hydrocarbures et à l'étranger à travers la valorisation des  multiples atouts du pays dans les différents domaines.   

Le FLN à Oum El Bouaghi

Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbas, a appelé jeudi après-midi à Oum El Bouaghi les citoyens à voter massivement le 4 mai prochain en faveur des listes de sa formation politique qui, selon lui, a bâti l'Etat algérien.          S’exprimant au cours d’un meeting populaire, Ould Abbas a estimé que la victoire du FLN signifie «la stabilité politique et sécuritaire» pour le pays ainsi que davantage de réalisations et d’acquis pour l’avenir. Le secrétaire général du FLN a estimé qu’il ne fallait pas oublier que c’est «le FLN qui a bâti l’Etat algérien».

Le FAN à El Tarf

Le président du front de l’Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdeslem a appelé, pour sa part, les citoyens à une forte participation lors du scrutin du 4 mai prochain pour « lutter contre la corruption». Le « changement prôné, soutient-il, ne peut se produire que par les urnes», par conséquent, souligne-t-il, c’est au peuple de renverser la donne, non seulement en votant massivement, mais aussi en élisant des candidats qui soient en mesure d’opérer ce changement en «barrant la route aux opportunistes».

El Islah à Mostaganem et Ghilizane

«Nous voulons une institution législative légitime pour devenir un espace sain, correct du dialogue et d’un débat contradictoire», a affirmé, devant son public, le président du Mouvement national d’El Islah, Fillali Gouini. S’exprimant lors de son meeting à Mostaganem, il a assuré que les députés du mouvement s’engagent, au prochain Parlement, à défendre le projet de criminalisation de la colonisation, la reconnaissance des crimes commis par la France coloniale à l'encontre des Algériens et Algériennes, puis la repentance officielle de l’Etat français, l’indemnisation des victimes des essais nucléaires et de la torture.

L’ANR à Skikda

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a plaidé pour l’élection d’un « parlement de compétences»  lors du prochain scrutin. Il a insisté, à ce propos, sur l’élection de candidats « capables de défendre les droits des citoyens et d’investisseurs ayant le potentiel de créer des emplois et faire tourner l’économie». « L’ANR, dira-t-il, marque sa présence avec force tout le long de l’année en œuvrant à faire entendre la voix du peuple». Enguise de cloture de son discours, M. Sahli a appelé les citoyens à accorder leur confiance aux listes des candidats de l’ANR.

Le PLJ à Constantine  

Le président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), Belaid Mohand Oussaid, a affirmé que le PLJ « veut participer à la construction du pays sans avoir l’intention de prendre sa revanche». Fustigeant les partisans de «après moi, le déluge», il a indiqué que sa formation politique opère dans un cadre «responsable»  et s’intéresse à toutes les couches de la société, notamment les jeunes qu’il a qualifiés de « pilier de tout développement». Le leader du PLJ qui, également, a appelé à la réhabilitation des «valeurs et des repères»  de la société algérienne.

Le FM à Sétif

Le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, a proposé jeudi à partir de Sétif «une réconciliation fiscale» pour repartir de zéro. Qualifiant le relèvement des impôts d’«accablant», il appelle à une révision du système fiscal. M. Belaïd a également appelé à un nouveau programme qui permettra le recouvrement de 60 % des impôts impayés sans sanctionner les non-payeurs par des augmentations successives ainsi qu’au renforcement des moyens humains et matériels du secteur.