
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a entamé, dimanche, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Sétif, dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Accompagné d’une importante délégation ministérielle, le Premier ministre s’est rendu dans la commune d’Ain Kébira, située à 27 km au nord-est du chef-lieu de wilaya, où il a procédé, à l’inauguration de la deuxième ligne de production de la Société des ciments d’Ain El Kébira (SCAEK) du Groupe public industriel des ciments d’Algérie (GICA).
Inspectant la chaîne de production, M. Sellal a particulièrement insisté sur l’importance de lutter contre la spéculation du ciment.
"L’Etat s’orientera à court terme vers l’exportation du ciment et il est impératif d’organiser le marché de ce produit", a précisé le Premier ministre, ajoutant que des instructions ont été données aux services de sécurité pour lutter et sévir contre toute forme de spéculation.
M. Sellal a souligné également qu’une orientation a été donnée au département des Transports pour lancer une étude pour la création d’une voie ferrée depuis l’unité d’Ain Kébira pour une meilleure commercialisation de ce produit.
Selon les explications fournies sur place, la cimenterie d’Ain Kébira s’oriente vers la diversification de sa production avec l’installation d’une centrale à béton.
Inauguration d'une centrale électrique et d'un complexe sportif à Aïn Arnat
Abdelmalek Sellal a procédé, ensuite, à l’inauguration de la centrale électrique en cycle combiné à la commune d’Ain Arnat, à 7 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya.
En visitant la centrale électrique, M. Sellal a appelé à "optimiser l’espace consacré à ce genre de projet", soulignant que la démarche permet "une meilleure gestion du site".
Le Premier ministre a également appelé à une vision prospective s’agissant de la réalisation des centrales électriques, indiquant qu’il était important "d’opter pour ces projets, à base d’études et en fonction des besoins et non pas dans le cadre d’une demande conjoncturelle".
Il a également souligné que la politique de l’Etat s’oriente actuellement vers "l’implantation des projets d’investissement dans les régions des Hauts plateaux et du sud".
Réalisée par la société de production de l’électricité (SPE), filiale de Sonelgaz avec la collaboration du consortium sud coréen Hyundai Engineering et Daewoo International, cette centrale est d’une puissance globale de plus de 1015 MW.
Le Premier ministre a également inauguré un complexe sportif dans la commune d’Aïn Arnat au titre de sa visite de travail dans la capitale des Hauts plateaux. M. Sellal, accueilli par les anciens joueurs de l’équipe de football ES Sétif, a insisté en inspectant les différents espaces du complexe sur l’importance "d’une meilleure exploitation de ces espaces et équipements pour la promotion des disciplines sportives".
Le Premier ministre a instruit, dans ce sens, les responsables locaux du secteur de la jeunesse et des sports à œuvrer à établir des programmes permettant aux jeunes de la commune d’Aïn Arnat de profiter pleinement de cette nouvelle infrastructure sportive.
Rappelant les figures de proue du sport algérien le maître des entraîneurs et l'une des figures emblématiques du football algérien, Abdelhamid Kermali et le frères Mattem notamment, M. Sellal a appelé à mobiliser les énergies et à consacrer davantage d’intérêt au sport d’élite.
Le Premier ministre qui s’est entretenu avec des jeunes a affirmé que "l’Algérie s’engage dans la bataille de la promotion du sport d’élite" encourageant les jeunes à la pratique sportive.
Le complexe sportif d’Aïn Arnat, destiné à renforcer les structures de la jeunesse et des sports de la wilaya de Sétif dispose d’un stade de football de 1200 places, d’une salle omnisports et d’une piscine semi-olympique de 500 places.
Sellal inaugure une cité d’habitation à El Eulma
Une cité d’habitation de 200 logements publics locatifs (LPL) réalisés au POS 31 au centre-ville d’El Eulma, à 26 km à l’Est de Sétif, a été inaugurée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui y a présidé une cérémonie de remise symbolique de 440 clefs aux bénéficiaires.
La cité, baptisée au nom du moudjahid Tebbani Aissa au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, comprend, dans sa globalité, un ensemble de 440 logements, dont 240 logements promotionnels aidés (LPA) et 200 LPL.
Le chantier de ces projets avait été lancé en octobre 2014 et parachevé en janvier de l’année en cours.
La capitale des Hauts plateaux totalise un programme de 96 000 logements tous segments confondus dans le cadre du quinquennat 2010-2014, a-t-on souligné.
Dans la commune d’El Eulma, M. Sellal a procédé à l’inauguration de l’Ecole normale supérieure (ENS), à l’entrée ouest de la ville, baptisée Messaoud Zegar et a appelé à "déployer davantage d’efforts et à s’ouvrir sur les langues étrangères".
Le Premier ministre a mis l’accent sur l’importance d’une formation qualitative permettant la maîtrise des langues étrangères et les technologies de l’information et de la communication.
6000 places pédagogiques à l’université Mohamed-Lamine Debaghine
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé dans la ville de Sétif à l’inauguration de 6000 places pédagogiques à la faculté de Droit et des Sciences politiques de l’université Mohamed-Lamine Debaghine.
Au cours de son inspection de la faculté, M. Sellal a appelé à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, soulignant que des investissements colossaux ont été engagés dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en matière de réalisation et d’équipement et qu’il était nécessaire de rentabiliser ces infrastructures à travers "une meilleure organisation".
Le Premier ministre qui s’est enquis des préparatifs pour l’année universitaire 2017-2018 dans la capitale des Hauts plateaux s’est entretenu avec les étudiants du Laboratoire des langues étrangères où il a réitéré son appel pour "une formation universitaire de qualité et une parfaite maîtrise des langues étrangères".
Au chef-lieu de wilaya, M. Sellal avait procédé à l’inauguration du centre culturel islamique, au centre ville, baptisé Rabah Medour, offrant des salles de lecture, des salles d’apprentissage du Coran et une salle de conférence.
Sellal visite une unité de production des pneumatiques
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a aussi visité dans la zone industrielle de la ville de Sétif, une unité de production des pneumatiques et ce dans le cadre de son déplacement dans la capitale des Hauts plateaux.
En inspectant les différentes chaînes de production de cette unité, M. Sellal, qui s’est engagé à assurer un accompagnement à cet investissement privé, a appelé à opter pour des partenariats avec des sociétés étrangères pour placer le produit algérien sur le marché international.
De statut privé, l’unité de production des pneumatiques, implantée à la zone industrielle de Sétif est en phase de parachèvement de l’installation de ses équipements. Sa mise en exploitation est prévue pour la fin de l’année en cours, a-t-on précisé.
D’un coût d’investissement de l’ordre de 13 milliards de dinars, cette unité spécialisée dans la production de pneus pour véhicules légers et utilitaires sortira son premier pneu en septembre 2018.
Tablant sur une production de deux (2) millions de pneus par an, l’unité consacrera 20% de sa production à l’exportation et ambitionne, dans une deuxième phase de passer à la production des pneus pour poids lourds avec en perspective, un (1) million d’unités annuellement.
Implantée sur un terrain de 5 ha, l’unité de production des pneumatiques emploie 280 travailleurs, dont une majorité d’ingénieurs et de techniciens.
Le Premier ministre avait auparavant inauguré, dans la zone industrielle de Sétif, le salon de l’investissement "Sétif Invest" regroupant 45 investisseurs-producteurs dans divers créneaux d’industrie, avant de remettre des actes de concession à une quinzaine d’investisseurs locaux.
Et il inaugure un marché de gros des fruits et légumes à Sfiha
Sfiha a été une escale où le Premier ministre a procédé à la localité de Sfiha, à 2 km au Sud de Sétif, à l’inauguration d’un marché de gros des fruits et légumes, dans le cadre de son déplacement dans la capitale des Hauts plateaux.
Au cours de sa visite des différents espaces de ce marché, érigé à proximité de l’échangeur reliant l’autoroute Est-Ouest à la route nationale (RN) N 28 et sur l’axe routier menant vers l’aéroport 8 mai 1945, M. Sellal a appelé "à adopter une vision prospective dans l’exploitation de cet espace et à se projeter dans des projets d’exportation".
Il a, dans ce sens, évoqué la possibilité d’ouvrir un couloir pour l’exportation depuis l’aéroport de Sétif en plus des facilités à même de favoriser l’acte d’exporter soulignant que ce marché de gros ne doit pas constituer uniquement "un espace de location".
D’un coût de 3,2 milliards de dinars, le marché de gros de fruits et légumes qui s’étend sur une superficie de 30 hectares est appelé à contribuer à mieux organiser les circuits de distribution.
Ce marché dispose de 226 locaux et devra assurer la transition de quelqu500.000 tonnes de marchandises par an.
Dans la localité d’El Bez, au chef-lieu de wilaya, le Premier ministre a présidé une cérémonie de remise des arrêtés de pré-affectations au profit d’une quinzaine de bénéficiaires d’un programme de 2000 logements de la formule location-vente.
Le programme de la wilaya de Sétif, dans la formule location-vente englobe 8000 unités dont 250 ont été livrées et 1 600 segments seront attribués en mai prochain, selon les explications fournies sur place. 4000 autres unités de la même formule sont actuellement en cours d’étude, a-t-on précisé. APS