
Les caravanes des bureaux de vote itinérants se sont ébranlées samedi et dimanche respectivement dans les wilayas de Tindouf et d’Illizi, pour aller à la rencontre des populations nomades et des électeurs dans les zones enclavées et leur permettre d’accomplir leur devoir électoral, à compter de demain lundi, a-t-on constaté.
Dotée des moyens nécessaires pour la réussite de l’opération électorale, cette caravane, dont le départ a été donné par le wali d’Illizi, Moulati Atallah, ira à la rencontre des 4.874 électeurs et électrices inscrits dans 11 bureaux itinérants, répartis entre les communes d’Illizi (5 bureaux), Djanet (2), Bordj El-Haouès (2) et Bordj Omar Driss (2), a indiqué le directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya, Saâd Lezhari.
Dans le but d’assurer le bon déroulement du scrutin, M. Lezhari a fait part de la réquisition de 77 encadreurs, soit sept encadreurs par bureau, en plus d’observateurs, deux dans chaque bureau, représentant les formations politiques en lice.
Approchés par l’APS, des observateurs de partis politiques se sont félicités des "bonnes" conditions d’organisation de cette caravane de bureaux itinérants et ont émis le souhait de voir cette opération "se poursuivre dans ces mêmes conditions".
Treize (13) formations politiques son en lice dans cette wilaya pour les législatives du 4 mai pour briguer les cinq sièges retenus pour la wilaya à l’Assemblée populaire nationale.
Tindouf : une vraie traversée du désert pour les premiers bureaux itinérant
Samedi, la caravane du premier bureau itinérant de vote a pris la route depuis Tindouf vers les zones reculées de Chenechène et kehal (plus de 1.250 km de Tindouf), a constaté l'APS.
Faisant patrie des 10 bureaux de vote itinérants prévus dans cette wilaya pour le scrutin législatif du 4 mai, ce bureau, composé de quatre (4) véhicules tout terrain, est encadré d’agents mobilisés par l’administration, en plus des observateurs représentants des formations politiques en lice pour ce scrutin.
Tous les moyens humains et matériels ont été mis en oeuvre pour permettre aux électeurs nomades d’accomplir leur devoir électoral dans de bonnes conditions.
Ce bureau itinérant où le scrutin est avancé réglementairement de 72 heures à l’instar d’autres bureaux itinérants, compte 1.020 électeurs, a précisé le directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de Tindouf, Chikh Mokadem.
Le DRAG a fait part que les neuf (9) autres bureaux itinérants prendront départ, dimanche, vers d’autres régions reculées de la wilaya.
Un corps électoral de 8.465 électeurs est inscrit sur les listes des dix (10) bureaux itinérants de la wilaya de Tindouf.
Les bureaux itinérants prévus dans la wilaya de Tindouf sont répartis à travers la commune du chef lieu de la wilaya avec quatre (4) bureaux, retenus pour les régions de Ghar Djebilet, Chenechène, Tafagoumt et Hassi Nagua, et six (6) autres dans la commune d’Oum-Lâassel, pour les régions de Hassi Mounir, environs d’Oum-Lâassel, Hassi El-Beida, El-Houaouiche, Bouagba et Oued El- Kherab, selon la même source.
La wilaya d’Illizi compte un corps électoral de 48.360 électeurs, répartis sur 30 centres électoraux, coiffant 115 bureaux de vote.
La wilaya d’Illizi compte un corps électoral de 48.360 électeurs, répartis sur 30 centres électoraux, coiffant 115 bureaux de vote. Alors que le corps électoral à la wilaya de Tindouf de 85.773 inscrits, répartis sur 19 centres électoraux (15 dans la commune de Tindouf et 4 dans celle d’Oum-Lâassel,) coiffant 159 bureaux de vote.