Législatives 2017 : fin dimanche à minuit de la campagne électorale

La campagne électorale pour les législatives du  4 mai, qui prendra fin dimanche à minuit, a été marquée par une intense activité des leaders des partis politiques en lice pour ce nouveau rendez-vous politique national.

En effet, les responsables des différentes formations politiques ont multiplié, durant la campagne électorale qui avait débuté le 9 avril dernier, les meetings et les activités de proximité pour convaincre les électeurs de la pertinence de leurs programmes et de la qualité de leurs candidats.

Les discours des partis durant cette campagne ont été notamment marqués  par l'appel aux citoyens de se rendre massivement aux urnes le jour du scrutin pour préserver la paix et la sécurité du pays.

La nécessité de sortir de la dépendance aux hydrocarbures, la rationalisation des dépenses publiques, la promotion de l'investissement et la protection des couches sociales défavorisées ont été également parmi les thèmes dominants de cette campagne.

Dans un souci de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des partis politiques et listes indépendantes engagés dans la compétition électorale, les pouvoirs publics ont dégagé pour l'animation de la campagne près de 5000 lieux (stades, salles de réunions, places publiques, salles omnisports, maisons de jeunes....etc).

Concernant le déroulement de la campagne électorale, le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a exprimé, à maintes reprises, son "satisfecit" quant au bon déroulement de cette campagne.

Le même satisfecit a été exprimé par le ministre de la Communication, Hamid Grine, et le président de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV), Zouaoui Benhamadi, concernant la couverture médiatique de la campagne électorale, laquelle, selon leurs déclarations, n'a enregistré aucun dépassement.

La fin de la campagne électorale pour les législatives du 4 mai coïncide avec la poursuite du vote de la communauté nationale à l'étranger où près d'un million d'électeurs sont appelés à élire leurs huit représentants au sein de la prochaine Assemblée populaire nationale (APN).

Selon les données communiquées par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, 938 listes, représentant 49 partis politiques, trois alliances (Nahda-Adala-Bina, HMS et El-Feth) et 97 listes indépendantes sont en compétition pour les 462 sièges de l'APN.

Quant au corps électoral, il s'élève à 23.251.503 électeurs (12.597.077 électeurs hommes et 10.654.426 électrices femmes).

Le nombre des centres et bureaux de vote s'élève à 12.176 centres, dont 61 au niveau des 4 zones géographiques de l'émigration et à 53.124 bureaux, dont 390 au niveau des 4 zones de l'émigration.

Les élections législatives se dérouleront en présence de plus de 300 observateurs internationaux représentant diverses organisations régionales et internationales. APS 

National, Politique