
- Mahfoud Addoul, président du PVN au micro de la radio Chaine 3
- Tayeb Yenoun, président du FADLJ au micro de la radio Chaine 3
- Ahmed Ouyahia, SG du RND au micro de la radio Chaine 3
- Djamel Ould Abbas, SG du FLN au micro de la radio Chaine 1
- Belaid Abdelaziz, président du FM au micro de la Chaine 1
- Moussa Touati, président du FNA au micro de la radio Chaine 1
- Mohamed Benhamou, président d'El Karama au micro de la radio Chaine 1
- Ali Boukhezna, SG du MEN au micro de la radio Chaine 1
- Amara Benyounes, président du MPA au micro de la radio Chaine 3
- Louiza Hanoune, SG du PT au micro de la radio Chaine 3
- Ahmed Ouyahia, SG du RND au micro de la radio Chaine 3
- Noureddine Bahbouh, président du UFDS au micro de la radio Chaine 3
- Djamel Benadeslam, président FAN au micro de la radio Chaine 3
- Abdelkader Merbah, président du RPR au micro de la radio Chaine 1
- Amar Ghoul, président du TAJ au micro de la radio Chaine 3
- Abdelmalek Bouchafa, 1er secrétaire du FFS au micro de la radio Chaine 3
Dernier jour de campagne électorale pour les élections législatives du 4 mai prochain. Après avoir sillonné le pays et dévoilé leurs programmes, les candidats tentent au cours de ces quelques dernières heures de convaincre les électeurs de se rendre aux urnes.
Le RPR à Blida
«L’Algérie dispose des compétences humaines et des ressources naturelles susceptibles de la promouvoir en une force économique» a estimé le président du Rassemblement patriotique républicain (RPR), Abdelkader Merbah lors de son meeting à Blida. Plaidant en faveur de l’encouragement de la production nationale, il a souligné l’impératif de développement du secteur agricole, au vu de sa grande contribution attendue dans la consécration de la sécurité alimentaire. Le président du RPR a, également, cité le tourisme et l’artisanat parmi les axes prioritaires du programme de son parti, au même titre que l’éducation nationale.
Le FFS à Chlef
Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Abdelmalek Bouchafa a estimé que le règlement des problèmes socioéconomiques ne pouvait avoir lieu sans un «consensus national populaire» impliquant tous les acteurs économiques et sociaux, en plus des experts. Après avoir estimé que le contexte de déroulement de ces législatives est "instable au double plan national et mondial", il a appelé à la nécessité de participation dans la prise de décision, du contrôle de toutes les institutions et de la lutte contre la corruption. Abordant le programme électoral de son parti, Bouchafa l’a qualifié de «programme militant» pour «mobiliser les citoyens».
Le PT à Jijel
La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a estimé, en marge de son meeting à Jijel, que "l’enjeu majeur des élections législatives du 4 mai prochain est de préserver la pérennité de la République". Appelant les citoyens à «rendre effective l’actuelle constitution», par le vote en faveur des candidats du PT, Hanoune s’est engagée à «barrer la route à l'oligarchie», si son parti obtient la majorité au parlement. la première dame du PT a, longuement, critiqué les «lois anticonstitutionnelles» adoptées par l’ancien parlement et qui, selon elle «ouvre la voie à l’évasion fiscale et à l’enrichissement illicite en toute impunité».
Le FLN à Saida
Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes a affirmé, à Saïda, qu'une participation massive donnera une «grande crédibilité aux législatives». Pour le compte de la dernière journée de la campagne, le chef du FLN a affirmé que son parti n’a pas d’ennemis mais des rivaux auxquels il voue du «respect» et qui, à leur tour, doivent respecter son parti. Revenant sur le bilan du gouvernement, Djamel Ould a valorisé les efforts de l’Etat, notamment, dans le domaine de l’habitat. A la fin de son discours, il a appelé l’assistance à voter pour les candidats de la liste FLN afin de «rafler tous les sièges au niveau de la wilaya de Saïda».
Le FNA à Alger
Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a appelé dimanche à Alger les citoyens à créer «la surprise» en se dirigeant massivement aux urnes le 4 mai pour élire leurs représentants. Lors de sa rencontre avec les têtes de listes du parti, M. Touati a dénoncé "des manœuvres partisanes et politiciennes visant à chasser le peuple de la place publique de peur de le voir participer aux élections». «Il est temps que le FNA démontre le potentiel important de jeunes jaloux de leur pays et disposés à le servir en toute circonstance qu'il compte dans ses rangs», a affirmé M. Touati.
Le MEN à Bouira
Le secrétaire général du Mouvement de l’entente nationale (MEN), Ali Boukhezna, a estimé dimanche à Bouira que les élections législatives du 4 mai constituent une occasion pour les Algériens d’aller «d’une légitimité révolutionnaire à une légitimité civile où le peuple aura son entière souveraineté». «Je vous incite et je vous demande d’aller massivement aux urnes le 4 mai prochain pour défier la médiocrité, voter pour la sauvegarde de l’Algérie ainsi que pour rendre au peuple sa souveraineté» a-t-il clamé. Dans son discours, Boukhezna a appelé aussi les citoyens de la wilaya à «œuvrer ensemble pour la préservation des acquis de la stabilité et de la paix dont jouit l’Algérie après de longues années de terrorisme et de crise».
L’UFDS à Batna
Pour sa part, le président de l’Union des forces démocratiques et sociales (UFDS), Noureddine Bahbouh, a considéré, lors de son meeting à Batna que le changement était devenu une «nécessité nationale». Considérant que l’évolution sociale et technologique «nous impose de nous adapter aux aspirations des nouvelles générations par un renouveau politique et une alternance du pouvoir», il a appelé à «laisser la parole aux urnes quel que soit le taux de participation». Selon M. Bahbouh le pays a besoin des efforts de tous pour surmonter l’actuelle crise économique qui constitue «un péril pour l’Algérie et les Algériens».
Le FAN à Ain Témouchent
Depuis Ain Témouchent où il a tenu soin dernier meeting de campagne, le président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdeslam a déclaré que l’Algérie devait «triompher le 4 mai pour relever les défis auxquels elle fait face». Benabdeslam a souligné, à ce propos, que «ces législatives constituent une étape décisive où l’Algérie doit vaincre». Appelant à une participation à la «décision politique pour l’intérêt général», il a souligné que le programme de son parti porte sur 267 points pour construire une Algérie «nouvelle forte par son armée, son économie et son peuple dans le cadre de l’Etat de droit, des libertés, de la justice sociale, de la prospérité et de la croissance».
TAJ à Adrar
Le président du parti Tajamoue Amel Djazair (TAJ), Amar Ghoul, a appelé, depuis Adrar, à une forte participation aux élections législatives du 4 mai pour «faire entendre la voix du peuple et barrer la route aux partisans du boycott». Tout en appelant les électeurs à choisir le programme de sa formation politique, le président de TAJ a mis l’accent sur l’impératif relance du secteur agricole dans cette wilaya, à travers l’accompagnement, la formation et le soutien financier, dans la perspective d’une alternative de développement économique durable et productif ciblant plus particulièrement les jeunes et s’adossant à plusieurs autres secteurs tels que l’Habitat, le Tourisme, l’Industrie, les Services et l’Emploi".
Le MPA à Alger
Pour cloturer sa campagne électorale, le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes a opté pour une activité de proximité dans la capitale après avoir tenu un meeting. S’adressant aux algérois M. Benyounes a déclaré que «la participation massive aux élections du 4 mai est la seule issue pour apporter un changement et édifier une démocratie paisible à même de préserver la sécurité et la stabilité du pays». «Il est impératif, dit-il, de prêcher la culture électorale au sein du peuple qui est le seul à apporter un changement afin d'élire ses représentants à l'Assemblée populaire nationale (APN)». Saluant le rôle du président de la République, M. Benyounes a appelé à revoir «la politique économique du pays».
Le FM à Alger
Le président du Front Al-Moustakbal, Abdelaziz Belaid, a estimé dimanche à Alger, que la participation aux prochaines législatives pourrait contribuer à la préservation de la sécurité et la stabilité du pays, et constituerait une opportunité pour redonner espoir aux jeunes. Il a en outre exhorté les intellectuels à participer à la vie politique afin de «moraliser l'exercice politique qui pâtit de l'argent sale». Evoquant les axes importants de sa formation politique, il a affirmé que son parti tentait à "édifier un Etat de Droit".
El Karama à Tlemcen
Mohamed Benhamou, président du parti d’El Karama, a souligné que les opportunités de travail sont disponibles au profit des jeunes de ces zones frontalières sensibles à l’instar du restant des régions pour atteindre un équilibre de développement entre toutes les régions du pays. Assurant que sa formation politique accorde un intérêt particulier au développement des wilayas frontalières pour les aider à faire face au phénomène de la contrebande qui paralysie leur croissance, Benhamou estime que les solutions résident dans l’encouragement de l’investissement, générant des emplois et des entreprises productives.
PVN à Médéa
Pour ce dernier jour de campagne, le président du Parti pour la victoire nationale (PVN), Mahfoud Addoul, s’est rendu à Médéa où il a affirmé que son organisation se bat pour la préservation de la paix et de la sécurité dans le pays «avant toute autre chose». Pointant du doigt ses détracteurs, il affirme que son parti dispose d’un programme contenant des propositions économiques et sociales et propose une lutte implacable contre la bureaucratie. Appelant les Algériens à une forte participation au scrutin du 4 mai, M. Addoul exhortes les électeurs à choisir les candidats qui disposent d’un programme convainquant.
Le RND à Médéa
«Nous avons contribué à l’édification du pays sous la direction du président de la République», a déclaré le secrétaire général du rassemblement national démocratique, Ahmed Ouyahia, lors de son meeting à Médéa. Devant ses partisans, le leader du RND a appelé «les forces vives de la nation à faire «front commun» contre les dangers extérieurs. «Certains se cachent derrière la religion pour essayer de diviser la société et veulent semer le trouble dans l’esprit des Algériens», dénonce-t-il en invitant les électeurs à «démasquer et à isoler ceux qui veulent créer des foyers de déstabilisation».
FADLJ à Bourdj Bou Arreridj
Le président du front algérien pour le développement et la justice (FADJ), Tayeb Yenoun, a appelé, dimanche, à la mobilisation des électeurs pour une forte participation aux élections. «Ces législatives sont une occasion pour consacrer la souveraineté du peuple et barrer la route devant les ennemis du pays», a-t-il martelé devant ses militants. Après avoir expliqué le rôle et le poids du parlement, le chef du FADLJ a appelé les électeurs à exercer leur droit de vote pour participer à la prise de décision. «Le peuple est souverain et peut opérer le changement de manière civilisée», a conclu M. Yenoun.