La Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), a reçu 190 saisines au cours de la campagne électorale, pour les législatives du 4 mai prochain, a annoncé, lundi, son président, Abdelouahab Derbal, sur les ondes de la Radio Nationale.
Invité du Forum de la Chaine 1 de la Radio Algérienne, le président de la HIISE, dira que « malheureusement la campagne électorale n'a pas été sans incident ». Selon M. Derbal, « des candidats et des partis n'ont pas respecté les règles du jeu », révélant au passage avoir reçu, depuis l'installation de la HIISE, 287 saisines dont 190 durant la compagne électorale.
S'agissant des saisines inhérentes au déroulement de la campagne électorale qui a duré trois semaines, "135 notifications seulement ont été acceptées, le reste des notifications a été rejeté et leurs auteurs informés des motifs du rejet", a affirmé M. Derbal, rappelant que la saisine était régie par la loi qui exige qu'elle soit écrite, présentée par une partie connue et étayée de données se rapportant à l'objet de la saisine.
Pour ce qui est des dépassements examinés par la HIISE, M. Derbal a indiqué qu'ils se limitaient à 14 cas définis par la loi. 402 cas étaient relatifs à l'affichage anarchique, 3 autres à l'utilisation de lieux publics non autorisés et 53 à la dissimulation de photos des candidats et six autres à l'utilisation du discours politique dans des lieux de culte, a-t-il cité à titre d'exemple.
"Cependant, ce nombre demeure insignifiant comparé au nombre important de partis politiques et des listes indépendantes en lice pour cette échéance", a ajouté M. Derbal, notant que "la plupart de ces dépassements ne sont pas graves".
Évaluant le déroulement de la campagne électorale, M. Derbal a reconnu qu’elle a été timide vu que « les espaces réservés, par les chaines de la radio nationale et de la télévision, n’étaient utilisés qu’à hauteur de 50% ». « Je m’attendait à un revirement de situation au cours de la dernière semaine, mais malheureusement ce n’était pas le cas. Au contraignent ce taux a baissé jusqu’à 43 % », ajoutera-t-il.
En ce qui concerne les conditions relatives au déroulement du scrutin, le président de la HIISE affirme que les législatives seront « crédibles et propres ». Pour M. Derbal, « La fraude électorale est une haute trahison », ajoutant que « la loi sera appliquée dans toute sa rigueur », car, dira-t-il, il y va de « la stabilité du pays ».
« Le vote implique un message qui confirme notre attachement à notre souveraineté », conclu le président de la HIISE.