Le vote des expatriés : affluence appréciable dans des conditions satisfaisantes pour voter

Vote des ressortissants algériens établis à Bruxelles

Ils étaient nombreux les Algériens expatriés qui ont répondu, depuis samedi, à l’appel du devoir pour élire leurs représentants à l’APN dans les quatre zones circonscrites à l’occasion des législatives 2017. En Afrique comme en Europe ou en Asie la mobilisation était présente et l’afflux estimé « appréciable » tel qu’ils ont constaté sur places les envoyés spéciaux de l’APS.

Affluence "appréciable" des Algériens aux bureaux de vote à Oujda  

Le siège du consulat d’Algérie à Oujda (Maroc) a connu, les deux premiers jours du scrutin, une affluence "appréciable" des Algériens établis dans cette ville frontalière, venus élire leurs représentants dans la future Assemblée populaire nationale (APN).

Le vote, qui a débuté samedi et se poursuit jusqu’à jeudi pour les législatives du 4 mai, a suscité un intérêt particulier chez la communauté nationale établie dans cette ville où résident près de 6000 Algériens.

L’affluence a été "appréciable" les deux premiers jours, a estimé le consul d’Algérie à Oujda, Hichem Kimouche, rappelant, dans une déclaration à l’APS, que cette ville compte le plus grand nombre d'inscrits sur les listes électorales parmi la communauté algérienne établie au Royaume, à savoir 4634.

Pour le bon déroulement de l’opération de vote, le consulat d’Algérie à Oujda a ouvert cinq (5) bureaux dont 3 au sein du siège de la représentation diplomatique. Les deux autres sont ouverts à Ahfir, une région située à 40 km  d’Oujda et à Taza (200 km d’Oujda), afin de rapprocher les bureaux de vote des électeurs, a noté le consul, précisant que des bus ont été aussi mis à leur disposition.

Entre autres canaux de sensibilisation le consulat national à Oujda a usé, dès la convocation du corps électoral, une campagne de sensibilisation, notamment du courrier, pour "informer les Algériens établis dans cette ville de l’importance de ce rendez-vous électoral".

"Nous avons même eu recours à la toile pour informer et mobiliser la communauté algérienne d’Oujda pour venir massivement accomplir leur devoir électoral", a encore ajouté le consul.  

Londres : l'opération se déroule dans des conditions "satisfaisantes"

Les représentants de trois listes des candidats, à savoir, celle du Parti des jeunes, de l’alliance Nahda-Adala-Binaa, et du Mouvement de la société pour la paix (MSP), qui supervisent le vote des membres de la communauté algérienne établie au Royaume-Uni pour les législatives du 4 mai ont indiqué que l'opération se déroule dans des conditions "satisfaisantes".

Les représentants des trois listes de candidats en l'occurrence ceux du Parti des jeunes, de l’alliance Nahda, Adala, binaa, et du Mouvement de la société pour la paix ont été unanimes à affirmer que le scrutin se déroule dans des conditions "satisfaisantes", et ce depuis le début de l'opération malgré l'"affluence moyenne" constatée durant les deux premiers jours.

Cependant pour sa part, la consule, Kenza Benali, a noté que "même si l’engouement espéré n’a pas été au rendez-vous les deux premiers jours, l’on s’attend quand-même à ce qu’il y est plus de votants à partir de lundi jusqu’à jeudi, dernier jour du vote, durant lequel les électeurs se déplacent généralement, en masse pour accomplir leur devoir", relevant toutefois, que le taux de participation aux législatives à Londres "a toujours été timide".

D’autre part, des votants ont avoué ne pas connaître le programme des candidats. Par conséquent, leur choix s’est porté sur les partis qu’ils soutiennent. Certains ont affirmé avoir suivi la campagne électorale sur les réseaux sociaux.

Les membres de la communauté algérienne établie au Royaume-Uni votent pour élire deux listes parmi les 12 qui représentent la circonscription électorale de la zone 4, englobant l’Europe sans la France, et les Amériques.

Le nombre de l’électorat algérien du Royaume-Uni et de la République d’Irlande s’élève à 21.247 inscrits. 

Les Algériens de Belgique espèrent faire "un bon choix"

Les Algériens de Belgique ont continué lundi d'affluer aux six bureaux de vote ouverts pour recueillir les suffrages des 17.298 électeurs que compte la circonscription consulaire avec l'espoir de  "faire le bon choix" pour élire leurs représentants à l'Assemblée populaire nationale.

Déçus d'une campagne électorale quasi-absente, les Algériens installés en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg ont cherché surtout à "éviter de faire le mauvais le choix" en accordant leur voix à "un inconnu".

Faute d'avoir rencontré les candidats qui ont préféré mener leur campagne à travers les réseaux sociaux et autres moyens de communications qu'offrent, aujourd'hui, les nouvelles technologies, les électeurs ont eu du mal pour éviter "à choisir au pile au face".

Abondant dans le même sens, Mahieddine Saifi, un oranais expatrié dans la capitale belge a confié, lui aussi, redouter de "voter mal", soulignant que la campagne ne l'a guère passionné.

"J'ai eu beaucoup de mal à décider. Pourtant, j'ai suivi la campagne de la plupart des candidats, au demeurant intouchable, sur le net", a reconnu Mme Saadi.

Les files d'attente commençaient à s'allonger lundi en fin de matinée dans les bureaux de vote installés dans les principales villes de Belgique, pour permettre aux ressortissants algériens d’accomplir leur devoir civique, a-t-on constaté sur place.

Les opérations de vote pour les législatives 2017 se poursuivaient à un rythme soutenu dans la plupart des 6 bureaux ouverts dans cette circonscription consulaire qui coiffe les bureaux de Charleroi, Liège, Mons, Gand et Luxembourg, ils sont nombreux à se rendre aux urnes pour répondre à l’appel du devoir constitutionnel.

Ils sont plus nombreux au dernier jour de vote au niveau des bureaux  délocalisés

Le flux de votants au bureau de vote Charleroi était important et incessant mais bien organisé, de l'entrée du bureau jusqu'à l'urne transparente, par les nombreux bénévoles mobilisés à cette occasion par les services consulaires. De même pour le bureau de Mons en dépit de la pluie.

Selon ce responsable, près de la moitié des 2.497 électeurs inscrits à ce bureau, installé à la salle communale de la ville, ont déjà accompli leur devoir civique.

Les dispositions réglementaires régissant le vote par procuration ont fait l'objet d'une large diffusion auprès de la communauté algérienne établie en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg.

La première étape électorale clôturée à Lyon, reprise jeudi

 Pendant deux jours (samedi et dimanche) les ressortissants algériens établis à Lyon (France) se sont exprimés par les urnes pour les législatives 2017, dans les 15 bureaux de vote prévus à cette occasion. Le scrutin se poursuivra jeudi 4 mai mais les électeurs devront se diriger uniquement vers le Consulat général d’Algérie.

Les candidats et leurs représentants ont tenté de convaincre les 64.000 inscrits sur les listes électorales dans l’espoir de prendre les deux sièges en jeu sur les 8 réservés aux Algériens résidant à l’étranger.

De son côté, la représentation consulaire algérienne à Lyon, qui fait partie de la Zone 2 avec Marseille, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Besançon, Saint-Etienne, Grenoble, Toulouse et Nice, a mobilisé les gros moyens, ne laissant rien au hasard et misé sur un staff performant et efficace qui a accueilli, expliqué et orienté les électeurs dès leur arrivée aux centres de vote qui a connu l’ouverture de 14 nouveaux bureaux électoraux. Une initiative qui a soulagé la communauté algérienne.

"Notre décision de décentraliser les élections a donné ses fruits et la communauté a salué cette mesure. L’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions sur le plan organisationnel. Les retardataires auront l’opportunité de voter jeudi", a déclaré à l’APS le consul général d’Algérie à Lyon, Abdelkrim Serrai.

L’engouement dimanche était plus important que celui enregistré samedi et les Algériens se sont déplacés pour voter en famille ou accompagnés de leurs voisin ou amis.

Les deux dernières heures du scrutin ont été très animées au consulat général d’Algérie à Lyon, situé à la rue Vauban, au 6e arrondissement. 

L’ancien sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Rabah Saâdane, était parmi les derniers à avoir voté. APS 

Le scrutin au Qatar et en Jordanie

Dans les mêmes conditions, les Algériens établis au Moyen-orient et en Arabie sont mobilisés depuis samedi jusqu’à jeudi pour l’accomplissement de leur devoir électoral pour élire leurs représentants dans la nouvelle Assemblée populaire nationale comme le laissent entendre les ambassadeurs d’Algérie qui ont tenu à s’exprimer sur les ondes de la Radio Algérienne.

En Jordanie, 668 votants appelés à accomplir leur devoir

Au Qatar et en Jordanie qui compte le plus petit nombre d’émigrés algériens auxquels il est réservé un seul bureau de vote au niveau de l’ambassade algérienne à Aman, la capitale.

Dans ce petit royaume, ils sont 668 inscrits sur la liste électorale appelés à accomplir le vote durant les jours précédant le 4 mai, jour du scrutin en Algérie.

12 nouveaux bureaux de vote pour les Algériens de Marseille, poursuite du scrutin jeudi

Le vote samedi et dimanche des ressortissants algériens établis à Marseille, deuxième ville de France de par sa population, a été marqué par l’ouverture de 12 nouveaux bureaux, une initiative saluée par les électeurs qui ont voté dans la "sérénité" pour les législatives du 4 mai, en attendant la poursuite du scrutin jeudi prochain.

Par le passé, les Algériens de Marseille se rendaient à Parc Chanot, situé au VIIIe arrondissement, où sont regroupés 5 bureaux de vote.

L’ouverture de nouveaux bureaux de vote par la représentation consulaire d’Algérie à Marseille a permis aux ressortissants algériens de "voter dans la dignité", s'est félicité le Consul général, Boudjemaa Rouibah, soulignant que cette réorganisation a pour objectif de "rapprocher les centres de vote des électeurs".

Etudiants ou acteurs du mouvement associatif de la communauté nationale ont été associés à l’encadrement du vote des 65 180 ressortissants algériens inscrits à Marseille, appelés à élire leurs futurs représentants à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Cependant, une petite "ombre au tableau" : les ressortissants algériens regrettent l’absence sur le terrain des candidats qui n’ont pas mené campagne à Marseille, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône.

Des électeurs approchés par l’APS ont fait part de leurs "appréhensions" quant à la prise en charge de leurs préoccupations qui, regrettent-ils, ne trouvent pas "preneurs", en l'absence d’interlocuteurs sur place. "Les candidats ont brillé par leur absence durant la campagne électorale pour les législatives du 4 mai", se sont-ils désolés.

Le vote de la communauté algérienne à Marseille se poursuivra jeudi de 8h à 19h au siège du Consulat général, sis à rue Paradis, en plein centre de Marseille.

Les ressortissants algériens relevant de la zone consulaire 2 (Sud de la France) peuvent choisir leurs représentants à l’APN parmi les 14 listes en lice pour les Législatives. 

A New York, le vote se poursuit dans de bonnes conditions au troisième jour du scrutin

Les opérations de vote pour les élections législatives du 4 mai se sont poursuivies lundi dans de bonnes conditions dans le centre de vote de New York qui couvre 44 circonscriptions aux Etats-Unis, l’affluence des électeurs s’est maintenue au troisième jour du scrutin, a constaté l'APS.

Au total, 12 bureaux de vote ont été ouverts dans plusieurs Etats américains relevant de la circonscription consulaire de New York pour donner la possibilité aux membres de la communauté résidant dans les Etats éloignés d’exercer leur droit de vote, a indiqué à l’APS, la Consule générale d’Algérie à New York, Mme Sabria Boukadoum.

Ces bureaux se situent à New York, siège du centre de vote, New jersey, Philadelphia, Boston, Chicago, Denver, Michigan, Los Angeles, San Francisco, Houston et Fort Lauderdale en Floride.

Une douzaine de partis politiques sont en lice pour les deux sièges réservés à la zone 4 qui regroupe le continent américain et le reste des pays européens sauf la France.

Les bureaux de vote relevant de la circonscription consulaire de New York sont ouverts à cet effet du 8h du matin jusqu'à 19 h de l’après midi pendant les six jours du scrutin qui s’étalent du 29 avril au 4 mai.

La circonscription consulaire de New York compte 8.000 électeurs, recensés après deux révisions du fichier électoral, dont la première a été réalisée durant le dernier trimestre de 2016 et la seconde juste après la convocation du corps électoral par le président de la République.

Un scrutin sur six jours au Qatar

De même pour les ressortissants algériens établis au Qatar. Quelques 2700 votants sont inscrits sur les listes électorales ont accompli leur devoir électoral au niveau de l’unique bureau de vote ouvert à l’ambassade à Doha.

L’ambassadeur d’Algérie au Qatar estime que le scrutin qui s’étale sur six jours "se déroule plutôt bien". 

National, Politique