Trump prêt à rencontrer son homologue nord-coréen "si les conditions sont réunies"

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il était prêt à rencontrer son homologue nord-coréen Kim Jong-Un "si les conditions étaient réunies", au moment où les tensions sur la péninsule coréenne sont au plus haut.

M.Trump qui s'exprimait dans un entretien à l'agence Bloomberg a dit :  "Si les conditions étaient réunies pour que je le rencontre, je le ferais, absolument. Je serais honoré de le faire". 

"Encore une fois, il faudrait que les conditions soient réunies. Mais je le ferais", a t-il ajouté , sans  donner de précisions.

Le climat s'est particulièrement détérioré dans la péninsule coréenne ces derniers mois sur fond de poursuite, par Pyongyang, de ses programmes balistique et nucléaire et d'affirmations du président américain qui s'est notamment dit prêt à "régler seul et par la force" le problème nord-coréen.

La Corée du Nord a averti lundi qu'elle était prête à mener "à n'importe quel moment" un sixième essai nucléaire.

 Elle avait aussi déclaré mardi qu'elle ne céderait jamais aux pressions des Etats-Unis, qui ont récemment lancé une campagne visant, selon elle, à "isoler et asphyxier" le pays. 

Lundi, M. Trump a déclaré lors de sa rencontre avec les représentants des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU à la Maison Blanche que le "statu quo" était "inacceptable", appelant à imposer des sanctions "plus dures" à Pyongyang. 

La Corée du Nord a réalisé depuis 2006 cinq essais nucléaires, dont deux en 2016. APS 

Monde, Asie, Amériques, Politique