Un rarissime orang-outan albinos secouru à Bornéo

C’est un singe extrêmement rare. Il s’agit d’un orang-outan albinos : ses yeux sont bleus, son pelage blanc. Enfermé dans une cage par des villageois sur la partie indonésienne de l’île de Bornéo, il a été secouru par les membres de la fondation de Bornéo qui lutte pour la survie de ces grands primates au poil roux, menacés d’extinction.

C’est la première fois que cette organisation non-gouvernementale trouve un orang-outan albinos. Cette femelle de 5 ans avait été enfermée dans une cage par des habitants d’un village isolé d’un district de Kapuas Hulu, dans la province de Centre-Kalimantan.

«Un orang-outan, c’est rare, et un orang-outan albinos, c’est encore plus rare», a déclaré Nico Hermanu, chargé de communication à la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo (BOSF).

«Depuis la création de la BOSF il y a 25 ans, nous n’avons jamais accueilli d’orang-outan albinos dans notre centre de rééducation», a-t-il ajouté.

Sur certaines photos, l’albinos a quelques tâches de sang séchés sous le nez. Il aurait pu se blesser en voulant s’échapper au moment où il a été capturé par des villageois qui l’ont gardé deux jours, selon la BOSF.

L’orang-outan, qui serait âgé d’environ cinq ans, a été transporté au centre de rééducation de la BOSF à Nyaru Menteng, où l’ONG prend soin de près de 500 singes.

Seul grand singe d’Asie, l’orang-outang est une espèce menacée d’«extinction imminente», selon les Nations unies. Ce primate arboricole vit en liberté dans les forêts tropicales humides de Sumatra et de Bornéo, qui se réduisent comme une peau de chagrin sous l’effet de la déforestation légale ou sauvage, afin d’accroître les plantations d’huile de palme.

Les orangs-outans ne seraient plus que 100.000 à Bornéo, la quatrième plus grande île au monde répartie entre trois pays -- Indonésie, Malaisie et Brunei. D’ici à 2025, ils ne devraient plus être que 47.000, selon certaines estimations.

En 1973, Bornéo comptait encore 288.500 orangs-outans.

Insolite