Musique : décès du légendaire rocker Chuck Berry

Le guitariste et chanteur Américain, Chuck Berry, est décédé, samedi, à  l'âge de 90 ans, a annoncé la police du comté de Saint Charles (Missouri, centre). Il est ne né le 18 octobre 1926 à Saint Louis (Missouri).

Considéré comme l'un des pères fondateurs du rock and roll, Charles Edward Anderson Berry Sr a été trouvé inanimé par les secouristes et son décès a été prononcé à 13H26 locales, a-t-il été précisé.

Chuck Berry laisse une oeuvre immense, de « Maybellene » à « Roll Over Beethoven » ainsi que « Johnny B. Goode », qui a influencé plusieurs générations de musiciens.

Auteur d'un grand nombre de classiques du rock, il a composé des dizaines de tubes des années 50, 60 et 70, parmi lesquels « Sweet Little Sixteen », « School Days » ou « My Ding a Ling ».

Surnommé « Crazy legs » - pour son jeu de jambes sans égal -, il apprend la guitare jazz durant son enfance, tout en accumulant les petits boulots et en flirtant avec la délinquance.

Devenu coiffeur, marié et père de famille, il arrondit ses fins de mois en jouant de la guitare dans des clubs, lorsqu'il est remarqué par le bluesman Muddy Waters.

En 1955, il enregistre sa première chanson, « Maybellene », qui devient un tube phénoménal et marque pour lui le début de dix années de succès.

Chuck Berry enregistre ensuite « Thirty Days », « No money down » et « Roll Over Beethoven" (1956), avant d'enchaîner les tubes: « School Day » et « Rock and Roll Music » en 1957, « Sweet Little Sixteen », « Carol » et « Johnny B. Goode » en 1958, « Little Queenie », « Memphis Tennessee » et « Back in the USA » en 1959. 

Culture, Musique