
La 28e session ordinaire du sommet arabe se tient ce mercredi en merMorte en Jordanie en présence de M. Abdelkader Bensalah en qualité de représentant du président de la République Abdelaziz Bouteflika.
Le sommet des dirigeants arabes examinera 17 points dégagées par la réunion préparatoire du conseil des ministres réuni lundi sous la présidence du ministre des affaires étrangères et de l'émigration jordanien Aymen Safdi.
Les questions liées à l'ordre du jour portent sur nombre de questions et dossiers d'actualité arabe avec en tête la question palestinienne et la situation en Syrie, au Yémen en Irak et en Libye ainsi que sur les moyens de dynamiser l'action arabe commune en matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation et d'harmoniser les efforts arabes face aux défis qui se posent à la région.
Entre autres dossiers figurant à l'ordre du jour de la présente session celui de la réforme de la ligue arabe. L'Algérie dont la délégation au conseil ministériel a été conduite par M. Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l'union africaine et de la ligue arabe a proposé une réforme globale et profonde du système d'action arabe commune.
M. Messahel avait rappelé à cet égard qu'un rapport intitulé Lakhdar Brahimi (du nom de l'ancien ministre des affaires étrangères) et soumis il y a quelques années évoquait cette réforme.
Compte tenu des développements survenus et du contexte dans lequel évolue la région arabe ( conflits et terrorisme), nous avons enregistré que le monde arabe n'était pas doté des moyens de maitriser ces conflits, a rappelé M. Messahel pour lequel cette situation est due à une paralysie du système d'action arabe commune et des procédés obsolètes mis en úuvre par la ligue arabe.
Le mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, président sortant du sommet arabe, interviendra en premier puis ce sera au tour du souverain jordanien le roi Abdallah II qui, aprés passation de la présidence, ouvrira la 28e session du sommet de la ligue arabe.
Interviendront ensuite le secrétaire général de la ligue arabe Ahmed Abou Al Gheit, puis Antonio Guterres, secrétaire général de l'organisation des Nations unies, Moussa Fakih président de la commission de l'Union africaine et la haute représentante de la politique extérieure de l'union européen Féderica Mogherni.
La séance inaugurale verra l'intervention du secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique, Youcef Ben Athimine et du président du parlement arabe Machaal Ben Fahm Al Salmi.
Les dirigeants arabes interviendront par la suite avant que les travaux ne débutent en séance à huis clos.
Selon des sources proches du sommet, la déclaration d'Amman devra résumer la vision arabe face aux défis qui se posent à la région mais aussi le niveau d'entente autour des questions intéressant le monde arabe.