
Le groupe du G7, réuni à Lucca en Italie, a réaffirmé mardi son engagement à préserver la souveraineté, l’intégrité et l’unité de la Libye, réitérant son soutien à une solution politique à la crise libyenne.
"En Libye, le soutien cohésif de la communauté internationale est essentiel pour consolider les résultats atteints jusqu'ici pour combattre le terrorisme et parvenir à la stabilité", a souligné le G7 dans sa déclaration finale, publiée par le département d’Etat à Washington.
Et d’ajouter: "nous réaffirmons notre engagement à préserver la souveraineté, l'intégrité et l'unité de Libye et à soutenir l'accord politique libyen (LPA) comme seul cadre par lequel des solutions politiques peuvent être trouvées".
La déclaration des ministres des affaires étrangères du G7 intervient au lendemain des révélations rapportées lundi par le quotidien Britannique The Guardian, selon les quelles, Sebastian Gorka, haut conseiller du président américain, Donald Trump, chargé de la politique étrangère, avait proposé "une partition" de la Libye en trois Etats quelques semaines avant l’investiture de Donald Trump.
Selon le journal britannique, l'assistant adjoint du président des Etats-Unis aurait présenté à un diplomate européen un plan de partition de la Libye en trois parties: une dans l'est, une autre dans l'ouest et la dernière dans le sud. Le responsable européen aurait critiqué ce plan en le qualifiant de "la pire des solutions" pour la Libye, a rapporté The Guardian.
Réaffirmant également son soutien au gouvernement de l’union nationale et au Conseil présidentiel libyen, le G7 a exhorté tous les acteurs libyens à s’engager dans le processus de réconciliation nationale en abandonnant les actions qui peuvent accentuer la division.
"Il n'y a pas de solution militaire aux problèmes de la Libye", a relevé le G7 en réaffirmant son "engagement en faveur d’une solution politique dans le cadre d’un dialogue politique inclusif et la réconciliation nationale". APS