
- Moussa Touati, président du FNA au micro de la radio Chaine 3
- Louiza Hanoune, SG du PT au micro de al radio Chaine 3
- Amara Benyounes, président du MPA au micro de la radio Chaine 3
- Ahmed Ouyahia, SG du RND au micro de la radio chaine 3
- Amar Ghoul, président du TAJ au micro de la radio Cahine 3
- Djamel Ould Abbas, SG du FLN au micro de la radio chaine 3
- Abdelaziz Belaid, président du FM au micro de la radio Chaine 3
- Belkacem Sahli, SG de l'ANR au micro de la radio Chaine 3
- Fillali Ghoui, président d'El Islah au micro de la radio Chaine 3
- Abderezzak Makri, président du MSP au micro de la Chaine 1
- Abderezzak Makri, président du MSP au micro de la Chaine 1
- Khaled Bounedjma, président du FNJS au micro de la Chaine 1
- Abdelmalek Bouchafa, 1er secrétaire du FFS au micro de la Chaine 1
- Ali Boukhezna, Sg du MEN au micro de la Chaine 1
- Amar Ghoul, président du TAJ au micro de la radio chaine 3
- Salem Hadidi, président du MNTA au micro de la Chaine 1
- Abdellah Haddad, président du MNTA au micro de la Chaine 1
- Belaid Mohand Oussaid, président du PLJ au micro de la Chaine 1
- Mohamed Dhouibi, de l'Alliance NAB au micro de la Chaine 1
Une semaine s'est déjà écoulée depuis le lancement de la campagne électorale, le 09 avril couant. Les candidats s’activent pour capter les voix des électeurs. Bien que les enjeux politiques du scrutin continuent de dominer les discours, les candidats réservent, cependant, une bonne partie de leurs interventions à l’investissement industriel et agricole «pour sortir le pays de la crise» et de «sa dépendance des hydrocarbures».
Le MNTA à Mascara
Lors de son meeting populaire, organisé ce samedi à Mascara, le président du Mouvement national des travailleurs algériens (MNTA), Salem Hadidi, a souligné que la solution aux problèmes des Algériens réside dans la mise en place d’institutions nationales fortes, se basant sur des hommes compétents et intègres à élire lors du scrutin du 4 mai prochain. Réfutant les allégations de certaines parties qui considèrent que les résultats du vote sont connus à l’avance, M. Hadidi a soutenu qu’ «il est du devoir de chaque citoyen de voter pour des candidats intègres afin de barrer la route aux députés qui ont failli à leurs missions lors de leurs précédents mandats».
Le FMN à Médéa
Pour sa part, le président du Front mouvement national (FMN), Abdellah Haddad, s’est rendu, ce samedi, à Médéa. Lors d’un meeting populaire, le leader du FMN a affirmé que son organisation a été créée pour offrir une chance à al jeunesse Algérienne de participer à la vie politique. «La jeunesse doit participer à la prise de décision pour choisir son avenir et l’avenir des générations futures», a soutenu M. Abdellah Haddad. Il a affirmé, par ailleurs, que son organisation accorde un intérêt particulier à la condition de vie des Algériens et au volet économique afin de particper à l’édification d’un pays développé.
Le PLJ à Djelfa
Depuis Djelfa où il a animé son meeting, le président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), Belaid Mohand Oussaïd, a assuré que sa formation politique ambitionne, à travers sa participation aux législatives du 4 mai prochain, la construction d’institutions fortes avec des hommes compétents et loyaux à leurs engagements envers les citoyens et le legs des chouhadas. Réitérant la position du PLJ pour le changement, le président du PLJ a affirmé sa conviction quant au bien fondé de «l’alternance démocratique, en vue de consacrer la culture d’Etat, qui est immuable, à l’opposé du pouvoir, qui lui est éphémère».
L’Union NAB à Skikda
"Les parlements qui se sont succédé depuis 1997 dans le pays n’ont pas atteint le niveau escompté à cause de la corruption et du fait que les parlementaires servent leurs propres intérêts avant ceux du peuple", a accusé Mohamed Dhouibi, au nom de l’Union pour Nahda-Adala-Bina. Lors du meeting organisé à Skikda les chefs des trois partis constituant cette Alliance ont à la nécessité que les prochaines élections législatives soient "propres et exemptes de fraude" pour donner lieu à une Assemblée populaire nationale "forte", dont l’objectif est de servir le peuple. Estimant que "la souveraineté de l’Etat découle de celle du peuple", M. Dhouibi a affirmé que "cela ne peut être concrétisé en l’absence d’élections propres et libres".
Le MEN à Mostaganem
Depuis Mostaganem, où il a animé son meeting, le Secrétaire général du Mouvement de l’entente nationale (MEN), Ali Boukhezna, a demandé de valoriser les richesses naturelles du pays pour les léguer aux générations futures en optant pour des solutions alternatives basées sur l’exploitation des énergies renouvelables et propres. Il a également prôné la promulgation de lois aidant à garantir un climat d’investissement stable, transparent et à protéger le produit national. Il a salué les efforts des membres de l’ANP et des autres corps de sécurité qui font face au terrorisme et au crime organisé.
Le HMS à Tlemcen et Ain Témocuhent
C’est par un recueillement à la mémoire de Messali que le président de l’alliance MSP-FC, Abderrezak Makri a entamé sa virée dans la wilaya de Tlemcen. Au cours d’un rassemblement électoral tenu à la salle omnisports de la commune Mansourah, M. Makri a affirmé que le développement qu’aspire son mouvement est basé sur la création d’emplois au profit des jeunes chômeurs par le biais de l’investissement dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des services. Lors de son deuxième meeting organisé à Ain Témouchent, Makri a proposé une «lutte méthodique» conte la corruption, un fléau qui, selon lui, a permis le développement de la contrebande.
Le FFS à Djelfa
Le Premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Abdelmalek Bouchafa, a affirmé, samedi à Djelfa, que son parti ne veut pas pousser l’Algérie à l’aventure et aux dérapages quels qu’ils soient. "Ne perdez pas espoir, notre pays dispose toujours d’opportunités susceptibles de lui assurer un développement durable, garant d’une vie digne pour chaque citoyen algérien, loin de la politique de charité, qui est adoptée", a-t-il martelé à l’adresse des citoyens. Apres avoir affirmé sa conviction que l’Algérie possède de "véritables élites politiques, économiques, intellectuelles et sociales, en dépit de leur marginalisation", Abdelmalek Bouchafa a mis en exergue le projet politique du FFS œuvrant à "défendre le sort de l’Algérie".
El-Islah à M’sila
Le mouvement El-Islah compte sur les citoyens et les militants pour assurer le contrôle du scrutin du 4 mai prochain. Lors d’un meeting organisé à M’sila, son président, Filali Ghouini, a déclaré que "la véritable surveillance du scrutin sera assurée exclusivement par les militants, les citoyens et les politiciens". Appelant à accorder davantage d’intérêt pour les ressources humaines du pays, M. Ghouini a assuré que s'"il obtenait la majorité, son parti ouvrira immédiatement un atelier sur les ressources humaines pour trouver les mécanismes de leur promotion par l’éducation, la formation et requalification".
TAJ à Tlemcen et Ghilizane
Le président de Tajamoua Amel El Djazair (TAJ) Amar Ghoul a appelé, samedi à Tlemcen, à la promotion des secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme ou de la santé. Il a estimé, à ce propos, que «les solutions résident dans l’encouragement et l’incitation à l’investissement et la création d’emplois au profit des jeunes par le biais de la formation pour répondre aux besoins spécifiques de chaque région et ceux du marché local». M. Ghou a affirmé que sa formation politique a élaboré un programme qui accorde un intérêt particulier au développement des wilayas intérieures en général et frontalières en particulier.
Le FM à Skikda
«Il faut passer le flambeau aux jeunes et leur permettre de construire un Etat fort animé par des idées neuves» a plaidé le président du Front El-Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, lors de meeting à Skikda. Il affirmé, par ailleurs, que son parti aspire à une société équilibrée où règnent la fraternité et la justice, relevant que l’Algérie possède d’énormes ressources pour le redressement de son économie qui doit être axé sur le développement de l’agriculture, les industries de transformation et le tourisme. M. Belaïd a mis en garde contre "les lobbies" qui tentent de passer de la sphère économique vers celle politique pour obtenir l’immunité.
L’ANR à Naâma
Le secrétaire général de L’Alliance nationale républicaine (ANR), Blekacem Sahli s’est demandé comment «cette wilaya enregistre un énorme retard, alors qu’elle dispose de tous les atouts». M. Sahli a développé, en guise de réponse à cette interrogation, «la stratégie économique» contenue dans son programme pour le développent de la région. «Nous devons valoriser le potentiel que renferme la wilaya», a-t-il déclaré en avançant des chiffres sur le potentiel hydrique de la wilaya et sa capacité de produire 1200 Mégawatt d’électricité. «C’est ainsi que nous pouvons créer une dynamique de développement et réduire le chômage», estime-t-il.
FNJS à Sidi Bel Abbès
A Sidi Bel Abbès, Khaled Bounedjma, le président du Front nationale pour la justice sociale a réitéré son soutien au programme du président de la République. Défendant les valeurs constantes de la nation, entre autres, l’image du chef de l’Etat, M. Bounedjma a déclaré que son aprti ne se cache pas derrière le président, «comme le font certains partis», mais contribuent avec des propositions «pour améliorer les conditions de vie des citoyens». «Le FNJS est un parti va engager un combat contre la corruption», s’est-il engagé devant ses partisans.
Le FLN à Médéa
Le secrétaire général du Front de libération national (FLN), Djamel Ould Abbas, qui s’est rendu, ce samedi à Médéa, où il a rendu hommage aux populations de la wilaya qui ont souffert durant la période du terrorisme. Lors d’un meeting organisé à la salle omnisports Imam Ilyes, le secrétaire général du FLN est revenu sur le bilan des réalisations depuis 1999, grâce au programme du président de la République. Il a appelé, à l’occasion ses militants à redoubler d’effort pour convaincre les électeurs, en «menant, insiste-t-il, une campagne propre et civilisée». Revenant sur les «candidats» qui se sont pris au FLN, Djamel Ould Abbas promet «une réponse à partir de demain».
Le MPA à Tizi Ouzou
Le président du Mouvement populaire algérien (MPA) s’est rendu, ce samedi, à Tizi Ouzou. Lors d’un meeting animé à la Maison de la culture Mouloud Mammeri, Amara Benyounes a proposé de mettre en place «une loi des montagnes» qui permettrait, selon lui, aux habitants des régions montagneuses, à l’instar de la wilaya de Tizi Ouzou, de bénéficier d’avantage en termes d’investissement et de fiscalité. S’engageant à faire de la langue Tamazight «une langue scientifique», M. Benyounes a appelé les citoyens à voter massivement «pour renforcer le camp des démocrates».
Le FNA à Ghardaia et Laghouat
A Ghardia, le président de Front national algérien, Moussa Touati a expliqué devant ses partisans les objectifs de son organisation à travers sa participation aux élections législatives. «Nous aspirons, par notre participation, devenir des partenaires à l’APN et au gouvernement et peser sur la prise de décision pour y défendre tous ceux qui sont opprimés», Clame-t-il lors de son meeting. S’exprimant lors d’un deuxième meeting organisé à Laghouat, M. Touati a affirmé que «le FNA aspire à édifier une économie nationale forte". Il a plaidé, à ce sujet, en faveur de l’investissement dans les compétences algériennes, ainsi que pour "la contribution de tous à l’édification du pays».
Le RND à Mila
C’est l’agriculture qui a été le thème choisie pour ce 7ème jour par le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND). Lors de son meeting animée à Mila, Ahmed Ouyahia à proposé de «revenir aux aides agricoles» et s’est engagé, notamment, à défendre le «retour à la subvention de l’aliment de bétail» pour venir en aide aux éleveurs. Saluant les mesures prises en faveurs des hauts plateaux et des régions du sud du pays, l’homme fort du RND a appelé à leur élargissement aux zones montagneuses, comme Mila.
Le PT à Tlemcen
La secrétaire général du Parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune s’est rendue, ce samedi, à Tlemcen. Elle a affirmé, lors de son meeting, «que rien ne va ! », en exhortant les électeurs à «voter massivement pour punir les partis qui ont conduit à cet échec». Dénonçant le projet de réforme du Code du travail, Mme Hanoune, «Il faut résister, clame-t-elle, pour bloquer les réformes en cours à commencer par la réforme du Code du travail moyenâgeuse qui prévoit la légalisation du travail des enfants». La patronne du PT a, à ce sujet, mis en garde les travailleurs et les jeunes sur l’impact de cette réforme qui, affirme-t-elle «remettra en cause tous les acquis arrachés depuis l’indépendance».