Trophée Djazaïr excellence (2e éd.) de cuisine, de pâtisserie et de chocolaterie : faire connaitre la cuisine algérienne du terroir

Organisé en marge du Salon de l’agriculture Djazagro, la seconde édition du Trophée Djazaïr excellence de cuisine, de pâtisserie et de chocolaterie, s’est déroulée du 10 au 13 avril aux Pins maritimes, Alger.

Y ont concouru les jeunes talents et professionnels des métiers de la bouche, membres des écoles, d’instituts publics et privés de cuisine, d’hôtellerie et de pâtisserie agréés par le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels.

Dans un reportage consacré à cette manifestation culinaire, diffusé dimanche par la chaine 3 de la Radio Algérienne, la journaliste, Nesrine Cherikhi signale que « Djazaïr excellence », était destinée à récompenser les deux meilleurs chefs cuisiniers et chefs pâtissiers, dignes de représenter la gastronomie Algérienne à la finale du concours international des Toques d’or, en France.  

Approchée, l’organisatrice de la cérémonie du trophée, Sayah Rabia, explique que la manifestation est destinée à tirer la restauration et la gastronomie Algériennes « vers le haut » en désignant parmi les lauréats des chefs cuisiniers et pâtissiers « référents ».

Il s’agit, dit-elle, de faire connaitre la cuisine Algérienne du terroir à un niveau international, observant que « tous nos voisins sont représentés dans des compétitions à l’étranger, mais pas nous ».

La journaliste à l’origine du reportage signale que les membres du jury composé des meilleurs ouvriers, chefs étoilés et académiciens, ont été « charmés » par le savoir faire des prétendants qui ont concourus pour tenter de décrocher le trophée.

Les organisateurs du Trophée Djazaïr excellence tiennent à souligner que les métiers de la bouche, de la gastronomie et de l'art, en règle générale, culinaire sont parmi les premiers critères d'appréciation et d'évaluation de la qualité du tourisme d'une région et d'un pays.

C’est, ce postulat, rappellent-ils qui a abouti à la création du concours Djazaïr Excellence, « porté par des esprits curieux partageant une même passion pour la gastronomie, la formation culinaire et la transmission du savoir ».

National, Société