8e de campagne électorale : L’éducation, au cœur des discours

La campagne électorale  entame sa deuxième semaine. Les postulants à l’Assemblée populaire nationale (APN) multiplient leurs sorties et les rencontres avec les électeurs. En ce jour, coïncidant avec la célébration de la «journée du savoir» les candidats ont axé leurs interventions sur la réforme du système éducatif.

Le PT à Mascara

La lutte contre la corruption et la Hogra ont été les deux axes développé, à Mascara, par la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune. Au cours de son meeting Mme Hanoune a estimé que les prochaines législatives seront une opportunité pour les femmes, les jeunes, les travailleurs et les retraités de défendre leurs droits moraux et matériels, de «rejeter les politiques économiques et sociales imposées et servant les intérêts d’une minorité aisée». «Les conditions que traverse l’Algérie et les dangers qui la menacent ne permettent pas aux citoyens de rester dans l’expectative», a-t-il déclaré.  

Le FFS à Sétif

Lors d’un rassemblement populaire organisé aujourd’hui dans la localité de Bouandas (w. Sétif), le premier secrétaire du Front des forces socialiste (FFS), Abdelmalek Bouchafa, a affirmé que les listes présentées par sa formation politique en prévision des prochaines législatives représentent l’espoir et luttent  contre le désespoir. «Le FFS transformera les assemblées élues en tribunes pour combattre toutes les pratiques qui ont conduit le pays vers une crise multidimensionnelle», a-t-il promis.

L’Alliance MSP-FC

Le président de l’Alliance du Mouvement de la société pour la paix (MSP)- Front du changement (FC), Abderrezak Mokri a appelé, pour sa part, à Constantine «à éloigner l’école de tous les conflits idéologiques et à accorder la priorité à l’élève et à l’enseignant». Il a appelé, à ce sujet, à accorder la priorité à l’école pour «faire émerger une génération en mesure de conduire le pays vers la prospérité et le développement». Lors de sa halte à Ain Fekroun (Oum El Bouaghi), M. Mokri a affirmé que le scrutin du 4 mai constitue «une occasion précieuse pour un changement pacifique apaisé». 

El Infitah à Sidi Bel Abbès

Omar Bouacha, président du mouvement «El infitah», est revenu longuement, à Sidi Bel Abbès sur le rôle de l’élu. Devant ses sympathisants M. Bouacha a estimé que la déception des électeurs est causée essentiellement par «des élus qui ont failli à leurs missions».  Exhortons les électeurs à opté pour le bon choix des candidats, le leader d’El Infitah a soutenu que le boycott ne constitue pas une solution.

Le FLN à Skikda et Constantine

Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbas, a déclaré à Skikda que "M. Bouteflika a sauvé l’Algérie sur le plan sécuritaire par la politique de la Concorde civile et de la Réconciliation nationale et a jeté les bases de la bonne gouvernance". Estimant que «la génération de novembre s’éteindra», Ould Abbas a demandé de «remettre le flambeau aux jeunes à condition, précise-t-il, qu’ils aient les mains propres pour préserver l’intégrité du territoire national et l’union du peuple algérien et qu’ils soient à la hauteur de la responsabilité». Lors de son discours de campagne à Constantine, il a indiqué que le FLN espère «décrocher la majorité absolue» à l’APN. 

Le TAJ à Blida

Amar Ghoul, président du parti Tajamoue Amal Jazaïr (TAJ) a appelé, ce dimanche, les jeunes à s’impliquer dans la vie politique «pour prendre la relève». Depuis Blida où il a animé un meeting populaire, le numéro du TAJ a abordé le volet économique et social de son programme en affirmant que son organisation «propose des plans de développements qui repose sur l’investissement dans l’industrie et l’agriculture». Pour le secteur de l’habitat, il affirme que son parti dispose de propositions pour en finir avec la crise du logement. 

Le FMN à Bordj Bou Arreridj

Le président du Front du mouvement national (FMN), Abdellah Haddad a appelé les citoyens à se rendre massivement aux urnes pour préserver la stabilité du pays. Lors d'un meeting populaire animé à Bordj Bou Arreridj, M. Haddad a assuré que sa jeune formation politique a recouru dans la constitution des listes de ses candidats aux jeunes qui sont "les forces du changement, les piliers de l’avenir et les porteurs de flambeau à l’instar de leurs aïeuls, artisans de la Révolution de novembre".

Le FM à Hassi Messaoud

Il faut "soutenir et accompagner les jeunes dans le domaine agricole dans le Sud du pays et de lutter contre la bureaucratie à laquelle ils sont confrontés dans ce secteur économique vital", a insisté le président du Front El-Moustakbal, Abdelaziz Belaid. Dans son discours prononcé à Hassi Messaoud, Il a appelé à la création d’exploitations agricoles permettant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en Algérie qui, a-t-il estimé, constitue "la véritable indépendance". M. Belaid n’a pas manqué l’occasion pour évoquer les questions de l’eau et de  l’électricité dans le Sud du pays. 

Le MPA à Skikda

Le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes a insiste, à Skikda, sur la réhabilitation de l'Etat et sa réconciliation avec la société à travers la concrétisation d'une «décentralisation véritable» pour réaliser le développement global à l'échelle nationale et la prise en  charge effective par les politiques sociales. Appelant à une séparation réelle entre le pouvoir judiciaire du pouvoir exécutif séparation, Benyounes propose un plan de lutte efficace contre al corruption.

Le RND à Tissemsilt et Tiaret

A Tissemsilt, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia a détaillé les quatre axes constituant son programme.  «Notre programme, précise-t-il, est basé sur la stabilité et l’unité nationale, l’amélioration de la gestion des affaires du pays, le développement économique et l’amélioration de la politique sociale du pays». Ouyahia a plaidé, par ailleurs, en faveur de la concrétisation de la décentralisation des communes et des wilayas en redonnant des prérogatives aux présidents des APC conformément à la loi.

Le RCD à Alger

Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas poursuit ses rencontres de proximité à Alger. Lors de virée dans la commune de Sidi M’hamed, M. Belabbas a déclaré que son équipe profite de ces sorties pour écouter les électeurs et comprendre leurs préoccupations.  Le leader du RCD s’est félicité de l’accueil qui lui a été réservé, affirmant que «les Algériens savent que nous n‘avons aucune responsabilité dans la situation de crise que vit le pays». 

Le FNA à Ouargla et Biskra

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, s’est rendu, ce dimanche à Ouargla. Lors de son meeting il a souligné la nécessité de renforcer la légitimité des instituions de l’Etat. Le leader du FNA a plaidé en faveur de l’instauration d’un pouvoir du peuple «et non, clame-t-il, d’un pouvoir occulte dont nous ignorons les origines». A cet effet, Il a demandé aux électeurs de bien choisir leurs candidats qu’ils peuvent contrôler. Pour son deuxième meeting, Moussa Touati a fait l’éloge de la jeunesse algérienne. Une jeunesse capable de relever le défi et de bâtir une économie forte.

L’ANR à Saida et Tiaret

Profitant de cette date du 16 avril coïncidant avec la journée du savoir, le président de l’ANR a accentué son discours sur l’éducation en Algérie. Lors de son meeting animé à Saida, Belkacem Sahli a affirmé que «l’école est l’un des piliers du pays» en appelant à la poursuite des réformes entamées dans le secteur de l’éducation nationale. Il s’est engagé, à ce propos, à faire de la réforme éducative la priorité de son parti.  «Nous appelons à protéger l’école de toute interférence politique et idéologique», a-t-il clamé devant ses sympathisants. A Tiaret, «une wilaya en phase de devenir un pôle industriel», M. Sahli a appelé à l’amélioration du climat des affaires et à la réforme du régime fiscal.  

EL Islah à Biskra

A biskra où il a organisé son meeting, le président d’El Islah, Fillali Ghouini a appelé à revoir le système éducatif. M. Ghouini a regretté la situation du savoir et de l’enseignement en Algérie. «En ce jour, dit-il, nous exprimons notre grand regret sur la situation que vivent les secteur de l’enseignement et de l’éducation». Selon lui, «l’école et l’université qui devaient être des  lieux de savoir produisant des lumières pour éclairer la société, sont affectées par les fléaux de la société».