9e jour de campagne électorale : Les candidats ciblent les jeunes

La campagne électorale pour les législatives de 4 mai 2017 se poursuit. Les Chefs de parti continuent de s’adresser prioritairement à la jeunesse. Pratiquement tous les candidats prônent des propositions pour «rendre l’espoir à cette frange de la société qui constitue le «moteur du changement» pour certains et «une force marginalisée» pour d’autres.

Le FBG à Guelma

Le Front de la bonne gouvernance a déploré le manque d’investissement dans la ressource humaine en Algérie. C’est ce qu’a déclaré son président Aissa Belhadi lors de son meeting à Guelma. Affirmant que le programme du FGB s'inspire des références intellectuelles qui reposent essentiellement sur «les principes de la bonne gouvernance fondée sur la confiance et la crédibilité», il a appelé à une réforme profonde du système éducatif. M. Belhadi a indiqué que son organisation s’engage à «soutenir les composantes du front social afin de préserver les acquis sociaux».  

Le PLJ à Ouargla 

C’est à Ouargla que le président du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), Belaid Mohand Oussaid, a animé son meeting ce lundi. Devant son public, il a soutenu qu «aller vers le changement escompté nécessitait de  faire preuve de réalisme», ajoutant que ce changement ne peut se  concrétiser que «par étape» et dans la «stabilité». M. Mohand Oussaid a insisté, par ailleurs, sur l’importance de la  préservation de la mémoire de la société, en accordant l’intérêt voulu à la  question de l’Histoire dont "il appartient de s’armer" pour affronter les  défis.

El Karama à Ain Defla

Le président du parti El Karama, Mohammed Benhamou, a reconnu à Ain Defla que «les partis politiques ne jouent plus leur rôle de fédérateur. Selon lui, le peuple est la «plus grande force politique en Algérie». S’adressant aux jeunes présents dans la salle, il les a exhortés à se surpasser et à  marcher dans le sillage des martyrs pour lesquels la patrie était au -dessus de toute autre considération. «L’Algérie, ce paradis sur terre, mérite assurément plus d’attention de la part de tout un chacun», lance-t-il à l’adresse de cette frange de la société.

Alliance NAB à Biskra

Parlant au nom de l’Union En-Nahda-El Adala-Bina, le secrétaire général du parti Ennahda, Mohamed Douibi a indiqué à Biskra que déclaré que son organisation est «prête à coopérer et collaborer avec tous». S’agissant du volet économique et social, M. Douibi a souligné que l’Union œuvrera à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et offrir un climat propice pour l’investissement et le développement durable à travers l’éradication de «la bureaucratie qui continue à freiner l’élan des porteurs de projets».

Le FJ à Saida et Tiaret

Le président du parti Fadjr El Djadid, Tahar Benbaïbèche, a estimé que la situation difficile que traverse le pays nécessite «la mobilisation de toutes les composantes de la société». Lors de son meeting à saida, M. Benbaibèche a appelé les citoyens à voter pour «élire leurs candidats et enrayer tout risque de fraude pouvant entacher le déroulement de ce scrutin». Au cours de son deuxième meeting à Tiaret, le leader de Fadjr El Djadid a indiqué que ce scrutin marquera «le début d’une ère nouvelle» au cours de laquelle seront mises en place les institutions d’un «Etat fort».

Alliance MSP-FC à Guelma

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et représentant de l’Alliance (MSP)- Front du changement (FC), Abderrezak Makri, a appelé, depuis Guelma, à la création d’un «Conseil consultatif pour les jeunes» chargé de promouvoir l’activité sportive et physique dans les communes. Il a plaidé, dans le même sillage, pour l’encouragement des écoles de formation dans le domaine sportif et la création également d’un Prix de l’innovation qui sera décerné aux lauréats sélectionnés au titre des concours consacrés à la découverte des talents dans divers domaines. 

Le FM à Médéa

Le président du Front El-Moustakbel, Abdelazziz Belaid, a dénoncé lundi à Médéa «ceux qui font de la décennie noire un fond de commerce et qui s’en servent pour se positionner sur l’échiquier politique». M. Belaid qui a appelé à l’ouverture d’un dialogue "franc et sincère" entre les différentes composantes de la société, a  indiqué que le "dialogue est la voie toute indiquée pour faire éviter la réédition des tragiques et douloureux évènements de la décennie noire".

Le PT à Chlef

Lors de son meeting animé à Chlef, la secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louiza Hanoune, a plaidé en faveur d’un système fiscal équitable et l’institution d’un impôt sur la fortune. Revenant sur la corruption qui selon elle menace le pays, Elle propose la confiscation des biens «mal acquis» et à la «pénalisation de l’évasion fiscale». L’enjeu de la prochaine période est de préserver la paix et la souveraineté nationale, qui passera selon Mme Hanoune, par la défense des droits démocratiques et sociopolitiques des Algériens. 

Le RCD à Alger

Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, continue son périple à Alger. Pour ce 9e jour de campagne, il s’est rendu dans les communes de Reghaia et de Rouiba, où il est revenu sur l’objectif de ses activités de proximités. «C’est en engageant le débat avec les citoyens qu’on arrive à trouver des solutions concrètes aux problèmes concrets». 

Le RPR à Naâma

Le président du Rassemblement national républicain (RPR), Abdelkader Merbah a axé son intervention, ce lundi, sur «l’après pétrole». Selon le pétrole «nous a rendu des fainéants» et qu’ «il faut, aujourd’hui, retrousser les manches et travailler à la construction d’une Algérie forte sans pétrole». M. Merbah qui a animé un meeting à Naâma, a indiqué, devant son assistance, que l’es «Algériens ont la détermination pour avancer», en mettant en garde contre els ennemis de l’Algérie, qui estime-t-il, «nous attendent aux tournant».

Le TAJ à Alger

Le président du part Tajamouâ Al Jazair (TAJ), Amar Ghoul a déclaré que son parti «porte les solutions pour développer l’agriculture, la pêche et réduire le chômage». En amrge de son activité de proximité qu’il a organisée à Koléa dans la wilaya de Tipasa, M. Ghoul a promis de faire de la wilaya de Tipasa un pôle touristique, en faisant savoir que son parti a proposé 57 projets pour la wilaya. Il a conclu son activité par un appel à une participation massive lors du scrutin du 4 mai prochain.  

Le FMN à Msila

Le secrétaire général du Front du mouvement national (FMN), Abdellah Haddad  était, ce lundi à Msila. Lors de son meeting, il a appelé les électeurs à voter en les exhortant à la surveillance des urnes. «Vous devez non seulement voter, mais surtout surveiller vos voix», lance-t-il à l’adresse de son assistance. Le président du FMN a estimé que l’abstention constitue un «renoncement à un devoir national et prive les citoyens, notamment les plus humbles, du droit de réclamer l’amélioration du pouvoir d’achat". 

Le FNA à Khenchela

A khenchela, Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a appelé les jeunes à «créer les changements lors des élection du 4 mai». Appelant cette frange de la société à se détourner des «mirages» de l’émigration, M. Touati a souligné que "l’Algérie possède les compétences et les cadres pour exceller dans de multiples domaines et contribuer à la construction de leur pays avec grand mérite", a soutenu le président du FNA qui a affirmé que son parti défendait l’Algérie avant tout autre chose et la justice sociale". 

L’ANR à Ouargla

Y’a un développement inégal au niveau national, constate le secrétaire général de l'ANR, Belkacem Sahli lors de son meeting animé, ce matin, à Ouargla. Pour réduire cet écart de développement, M. Sahli propose «une décentralisation effective et une discrimination positive». «L’Etat, demande-t-il, doit orienter ses projets vers les wilayas qui ont souffert de marginalisation, à l’instar de la wilaya de Ouargla». Pour ce qui est de la question du pouvoir, il est dit que son parti est favorable au «renforcement de la démocratie participative».

Le MPA à Bouira

Depuis Bouira où il a organisé son meeting, le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes, a rendu hommage aux soldats, policier et patriotes qui «se sont sacrifiés pour que l’Algérie avance». S’adressant à l’assistance, M. Benyounes a rappelé que «Bouira est une wilaya qui a énormément souffert et qui a combattu le terrorisme». Exhortant les jeunes à voter massivement, il   explique que «une forte participation donnera du coup davantage de légitimité et de crédibilité aux institutions élues et au gouvernement. 

Le FLN à Tissimssilt et Tiaret 

Le secrétaire général du parti du Front de libération national (FLN), Djamel Ould Abbès, a réservé une bonne partie de son discours aux militants en les rassurant qu’il a «relevé une grande satisfaction des citoyens» pour les listes de son parti «après avoir animé 23 meetings populaires». M. Ould Abbas a insisté, par aillerus, sur la nécessité de "placer le pays entre des mains sûres et préserver l’unité et l’intégrité du territoire national" car, a-t-il rappelé, un million et demi de chouhada ont consenti le sacrifice suprême pour l’unité et l’indépendance du pays. A Tirate, où il a observé sa deuxième halte, M. Ould Abbas a affirmé que le FLN sera victorieux lors du scrutin du 4 mai prochain.   

Le RND à Hassi R’mel et EL Bayadh

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a affirmé que sa formation politique s’"engage à améliorer le climat de l’investissement». Dans son disocurs à Hassi Rmel, M. Ouyahia a expliqué que du point de vue de son parti, "la promotion de l’investissement veut dire aussi lutter contre la corruption, dans toutes ses formes". Il a également appelé à ne pas exposer l’économie au risque d’ «effondrement», comme cela s’est produit depuis quelques années, au risque d’ «aggraver le chômage, de geler les projets de développement, de suspendre le soutien agricole et de pousser les entreprises à la faillite». Lors de son deuxième meeting animé à El Bayadh, M. Ouyahia s’est dit une nouvelle fois contre l’endettement extérieur.