
Une réunion du Conseil des participations de l’Etat (CPE) se tiendra, jeudi prochain, pour examiner la question de la consolidation du partenariat dans le secteur agricole, a annoncé, mercredi à Oran, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
En marge de la cérémonie d’inauguration d’une ferme-pilote agricole implantée dans la commune d’Oued Tlelat, M. Sellal a précisé que cette réunion sera axée sur le partenariat public/privé (PPP) dans ce secteur.
A ce titre, il a soulignée la nécessité d’encourager les investissements public/privé et privé/privé pour le lancement de grands périmètres agricoles.
"Nous allons également débattre des possibilités d’élargir les périmètres de production agricole", a déclaré le Premier ministre, tout en réaffirmant que les terres agricoles relèveront toujours du domaine de l’Etat, alors que leur exploitation sera confiée au privé.
Par ailleurs, M. Sellal a insisté sur l’utilisation des technologies et des équipements modernes pour améliorer la production.
"Notre bataille sera celle de la production et de la productivité", a-t-il insisté, tout en appelant à augmenter la productivité.
"Nous ne pouvons pas nous contenter d’une production de 25 quintaux par hectare alors qu’on peut aisément atteindre les 40 voire 50 quintaux par hectare", a fait remarquer le Premier ministre, tout en rappelant que dans la région du sud du pays la production varie entre 70 et 80 quintaux par hectare. APS