
Le président américain Donald Trump recevra son homologue palestinien Mahmoud Abbas le 3 mai pour tenter de relancer l'effort de paix avec Israël, a annoncé mercredi la Maison Blanche.
"Cette visite permettra de réaffirmer l'engagement des Etats-Unis, comme des dirigeants palestiniens, à rechercher - et à terme- conclure un accord visant à mettre fin au conflit", a déclaré Sean Spicer, porte-parole de l'exécutif américain, lors d'un point presse.
M. Abbas, qui a rencontré à Ramallah en Cisjordanie plusieurs responsables américains, dont Mike Pompeo, le chef de la CIA, et Jason Greenblatt, représentant spécial de M. Trump, a récemment estimé que la nouvelle administration américaine pensait "sérieusement à trouver une solution à la question palestinienne".
Lors d'une conversation téléphonique avec M. Trump à la mi-mars, il avait explicitement évoqué la solution à deux Etats, avec laquelle le président américain a semblé prendre ses distances.
Les Palestiniens réclament un Etat indépendant dans les frontières de 1967, ayant pour capitale El-Qods-Est occupée, ce qui signifie la fin de l'occupation de la Cisjordanie, de la bande de Ghaza et de la Ville sainte d'El Qods. APS