14e jour de campagne électorale : Consensus nationale, volonté d’alliance ou stratégie électorale ?

Pour ce 14e jour de campagne électorale, les chefs de partis multiplient leurs appels à une participation massive au scrutin du 4 mai prochain. Les leaders des organisations en lice, depuis leurs tribunes, exhortent, aussi, leurs militants à mener une «campagne apaisée» en leur interdisant d’invectiver les autres partis. En plus de cette «raison politique» partagée, les appels à un «consensus national» se multiplient. Serait-ce une stratégie électorale ou une véritable volonté pour aller vers une Alliance plus large pour maintenir «la stabilité du pays » ?  

El Khat El Açil à Batna

Le président du parti El Khat El Açil, Abderahmane Sellam s’est rendu, ce samedi, à Batna. Devant ses militants et sympathisants, il a affirmé que son organisation n’est pas venue dans cette wilaya «pour quémander des voix où faire de fausses promesses». Exhortant les électeurs à voter massivement le 4 mai pour «sauver l’Algérie», le dirigeant d’El Khat El Açil a promet aux citoyens de la wilaya que leur mobilisation pour les élections prochaine, donnera un nouvel élan à la démocratie en Algérie. «Avec vous, clame-t-il, nous allons donner une leçon aux partisans du boycott». 

El Infitah à Ain Amenas   

Le président du mouvement El Infitah, Omar Bouacha, a appelé à une zone de libre échange avec les pays voisins. «Il faut aller vers un échange commercial entre les pays frères et voisins comme le Mali, le Niger, la Libye et la Tunisie». Du haut de sa tribune, M. Bouacha a plaidé en faveur de l’encouragement du secteur industriel pour soutenir l’économie et créer davantage d’emplois. Invitant les électeurs à participer massivement aux législatives du 4 mai, le chef d’El Infitah a demandé à aux citoyens de ne pas écouter ceux qui appellent au boycott. 

Le PEP à Adrar

Depuis Adrar où elle animé son meeting populaire, la présidente du Parti de l’équité et de la proclamation (PEP), Naïma Salhi, a affirmé que son organisation «se porte bien», malgré les tentatives de déstabilisations menées par certaines parties. Appelant les citoyens de cette wilaya à exercer leur droit de vote le 4 mai prochain, Mme Salhi a insisté sur «l’intégrité» et les compétences des candidats proposés par Parti de l’équité et de la proclamation.   

PJ à Batna

«Le Parti des Jeunes insiste sur la nécessité de préserver la cohésion nationale qui constitue la base de l’unité du pays et la soupape de la sécurité», a souligné, pour sa part, le coordinateur général du Parti des jeunes (PJ), Hamana Boucharma.  Il a indiqué que sa formation politique œuvre à "concrétiser le rêve des chouhada de la guerre de Libération nationale comme Mustapha Benboulaid et Ben M’hidi et les autres pour la mise en place d’un Etat démocratique basé sur la justice sociale dans le cadre des principes islamiques". 

El Wassit à Mostaganem

Le président du parti El Wassit Essiyassi, Ahmed Laroussi, a invité les électeurs à choisir des compétences capables d’assumer la responsabilité de défense des libertés politiques et des problèmes du citoyen. Il s’est engagé, en cas d’obtention de sièges au prochain parlement, à «porter haut la voix du citoyen, protéger son pouvoir d’achat et préserver l’Etat, ses symboles ainsi que les constantes nationales». M. Laroussi a ajouté que «son parti est convaincu de l’idée d’une transition pacifique et démocratique» comme il contribuera à l’effort national pour faire sortir le pays de la crise.

Le FM à Chlef

Le président du Front Al-Moustakbel, Abdelaziz Belaid, a appelé samedi à partir de Chlef à l’édification d’une 2eme République avec de nouvelles idées et une éthique politique attachée aux valeurs nationales. Il a soutenu, en outre, que son parti va lutter, à travers son programme, contre «tous ceux qui veulent faire régner le trouble sur la scène politique», et contre toute forme de violence verbale, tout en œuvrant pour une éthique politique supérieur et contre l’achat des voix, considéré, par lui, comme une insulte aux citoyens . Bealid n’a pas manqué d’appeler ses militants à faire prévaloir la déontologie politique.

Le RND à Tipasa

C’est un cours d’histoire qu’a donné le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) Ahmed Ouyahia. Lors de son meeting à Tipasa, il a plaidé pour l’édification d’un rempart pour la défense de l’unité nationale et de l’Islam malékite, des valeurs stables en Algérie depuis 14 siècles, selon lui. L’histoire de l’Algérie regorge d’hommes héroïques, à l’image de Tarik Ibn Ziadh, l’Amazigh d’Ain Temouchent qui avait conquis l’Andalousie, a t-il poursuivi, réitérant l’impératif de préserver la sécurité et l’unité nationales des tentatives de la Fitna et des reliquats du terrorisme, qui veulent entrainer les enfants de ce pays dans les rangs de l’organisation terroriste auto-proclamée Daech.

El Fadjr El-djadid à Adrar

S’exprimant lors d’un meeting populaire à Adrar, le secrétaire général du parti El-Fadjr El-Djadid, Tahar Benbaïbeche, a appelé tous les Algériens à se mobiliser pour faire face aux défis actuels. il a estimé, devant son public, que le Parlement est une l'institution indiquée pour opérer le changement et il appartient de traduire le choix du peuple et sa volonté pour "garantir le développement escompté". M. Benbaïbeche a également mis en exergue l’importance de la stabilité qui repose, a-t-il dit, sur "la neutralité de l’Administration et l’indépendance du pouvoir judiciaire pour renforcer la confiance entre le peuple et la justice".

FBG à Ain Temouchent

Aïssa Belhadi, secrétaire général du Front de la bonne gouvernance (FBG), a appelé, depuis Ain Témouchent, à moraliser l’acte politique en insistant sur l’honnêteté et sur le respect des symboles de l’Etat algérien. "Ces  symboles qui appartiennent à tous les Algériens sans exception doivent être placés au-dessus de toute surenchère politique", a-t-il indiqué. M. Belhadi a, par ailleurs, prôné l’avènement d’une deuxième république et expliqué que le programme de sa formation s’inspire du courant national démocratique et puise son essence de la proclamation du 1er novembre 1954 et des sacrifices des martyrs de la révolution.       

MNTA à Ain Defla          

«La force d’un pays réside assurément dans l’union de ses enfants et de leur prise de conscience des défis à relever», a soutenu le président du Mouvement National des Travailleurs Algériens (MNTA), Salem Hadidi. Lors de son meeting à Aïn Defla, il a assuré que son parti s’emploie à raviver la flamme du patriotisme notamment au sein de la frange juvénile, affirmant que sans sérieux et abnégation, le pays ne pourra jamais aspirer à faire partie du gotha des nations développées. PourHadidi, la politique doit être laissée aux connaisseurs et à ceux qui en connaissent les rouages, mettant l’accent sur le fait que la politique doit renforcer le débat constructif, «non exacerber le régionalisme et le népotisme».  

Le PVN à Tizi Ouzou

L’unité nationale est au centre des priorités du parti de la victoire nationale (PVN), a déclaré samedi son président, Mahfoud Adoul, lors d’un meeting populaire organisé à Tizi Ouzou. L’Algérie unie et indivisible est au centre du programme d’action du parti qui a toujours été "attentif" aux préoccupations du peuple algérien, notamment en cette conjoncture particulière marquée par des tentatives de déstabilisation multiples, a estimé l’orateur. Pour Mahfoud Adoul, "la Kabylie, et précisément la wilaya de Tizi Ouzou, était à l’avant-garde du combat national pour l’indépendance de l’Algérie, des libertés et de la défense de l’unité du territoire algérien".

Le PLJ à Souk Ahras

Le président du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), Belaid Mohand Oussaïd, a plaidé, à Souk Ahras, en faveur de "la généralisation de l’enseignement de Tamazight à travers le territoire national" et mis en garde contre son exploitation à des fins "tendancieuses". Mettant l’accent sur l’importance de sauvegarder l’unité nationale et de soutenir les efforts déployés par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) ainsi que les différents services de sécurité, en vue de préserver la sécurité du pays, le président du PLJ a appelé à "la nécessité d’édifier des institutions ayant une légitimité suffisante", ce qui recommande, pour ce faire, selon lui, l’existence d’une "volonté politique". Mohand Oussaid a convié l’assistance à donner une chance aux candidats de son parti, au prochain rendez-vous électoral.

Le PT à Annaba et SKikda

La secrétaire générale du parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a appelé, samedi depuis Annaba, les militants et sympathisants de son parti à «se mobiliser pour faire respecter les choix des citoyens en empêchant toute tentative de fraude». «Les élections constituent un moyen pour faire entendre les aspirations de la majorité et prouver que des solutions réelles et véritables existent pour les problèmes qui minent le quotidien des citoyens et rongent le pays», a-t-elle soutenu. Elle a également dénoncé «la mafia du foncier, ainsi que les mesures inscrites dans la loi de finances», qui ont, a-t-elle dit, «laminé le pouvoir d’achat des familles ouvrières et même celles issues de la classe moyenne».

Le FFS à Oran

Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Abdelmalek Bouchafa, a affirmé, samedi à Oran, que son parti «est déterminé à poursuivre le combat pour que le peuple retrouve sa confiance en ses élites politiques», soulignant que son parti "poursuivra la défense des libertés et prônera une démocratie efficace dans la société». Concernant les idées défendues par son parti, le même responsable a indiqué que le FFS «s’oppose aux politiques adoptées par le pouvoir, mais ne s’oppose pas à l’Etat algérien». Dans ce contexte, il a rappelé que le combat de son parti «a été mené dans le cadre des institutions officielles et avec des moyens pacifiques».

Le FNJS à Tiaret

Le secrétaire général du Front national de la justice sociale (FNJS), Khaled Bounedjma, a appelé, samedi à Tiaret, à opérer «le changement qui préservera la dignité des citoyens». Il a ajouté que le programme du FNJS «préconise, entre autres, la réforme du secteur de la santé, la consolidation de la gratuité des soins, une justice sociale entre toutes les régions du pays et l’indépendance de l’appareil judiciaire». Tout en saluant les efforts de l'ANP et des autres corps de sécurité, Khaled Bounedjma a appelé les citoyens à voter pour les candidats les «plus compétents et intègres».

El Karama à Souk Ahras

Lors de son meeting à souk Ahras, le président du parti El Karama, Mohamed Benhamou, a appelé la jeunesse algérienne à "s’attacher à l’unité nationale pour l’édification d’un Etat moderne et fort à travers ses institutions". Appelant à un vote massif en faveur des candidats d’El Karama, Benhamou a expliqué que «la force de son parti réside dans l’intégrité et la compétence de ses candidats enclins à faire entendre la voix du peuple aux hautes instances». Le dirigeant n’a pas manqué l’occasion de louer la politique du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et les efforts déployés par l’Armée nationale populaire et les différents services de sécurité. 

Le RCD à Tizi Ouzou

Tamazight et la décentralisation, étaient les principaux thèmes développés, à Tizi Ouzou, par le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Mohcine Bellabes qui avait pris part à une marche pacifique organisée par son parti pour célébrer le 37ème anniversaire du printemps Amazigh est revenu sur la question identitaire et la constitutionnalisation de Tamazight langue nationale et officielle. Lors de son meeting, il s’est dit en faveur de la dissolution des daïras et la création de régions regroupant des communes. M. Bellabes a expliqué que les daïras sont des institutions «budgétivores dont on peut se passer» d’autant plus, a-t-il dit, qu’à présent les commune délivrent les documents (passeports, carte d’identité nationale) qui étaient l’exclusivité des daïras. 

Le TAJ à Djelfa et Laghouat

Le président du parti Tajamoue Amal El Djazair (TAJ), Amar Goul, a affirmé samedi à Laghouat que l’Algérie dispose d’un énorme potentiel agricole. Il préconise le développement de l’élevage. L’objectif, explique-t-il, est de renforcer la production de la viande rouge et de la viande blanche afin de réduire la facture d’importation et satisfaire le marché local et les consommateurs. À  Djelfa, ou il tenait un meeting populaire, le président du TAJ  avait fait savoir que sa formation politique visait à rassembler tous les Algériens et Algériennes, tout en œuvrant à la cohésion et à l’unité de la société. 

Le MPA à Oran et Ghilizane :

Le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes, s’est dit pour l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), rappelant que 164 pays sont adhérents à cette organisation, soit 80 % de la population mondiale, et plus de 70% des opérations commerciales passent par l’OMC.  Dans ce contexte, il a considéré que la "non-adhésion de l’Algérie à l’OMC nuirait à sa réputation". "C’est comme un pays qui ne ferait pas partie de l’ONU", a-t-il commenté, tout en soulignant la nécessité de défendre les positions et les intérêts de l’Algérie. Au sujet de la violence contre les femmes, Benyounes a appelé à revenir aux valeurs du peuple algérien qui respecte la femme et rejette la violence sous toutes ses formes.

L’Alliance MSP-FC à Biskra

«Le programme que nous proposons contient des solutions réalistes aux problèmes concrets que posent les algériens». C’est ce qu’a estimé le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), représentant de l’alliance MSP- Front du changement (FC), Abderrezak Makri. Il a promis qu’avec l’application de son programme «le pays deviendra, en 5 ans,  une destination privilégiée dans le domaine des services pour être après 10 ans la première puissance industrielle en Afrique et dans le monde arabe, et parmi les 20 premiers pays industriels au monde». Par ailleurs, Makri a affirmé que son Alliance «assume la responsabilité de sa participation aux élections».

NAB à Annaba et El Tarf

Le secrétaire général du mouvement Nahda, membre de l’union pour Nahda-Adala-Bina, Mohamed Dhouibi a affirmé, à Guelma, que son organisation milite pour «réhabiliter le processus politique» dans le pays. Dans son discours il a soutenu que «pour redonner de la crédibilité aux élections, il est nécessaire de présenter ce qu’il y a de meilleur et d'élaborer des listes à la hauteur des attentes des différentes franges de la société». Appelant à un vote massif, M. Dhouibi a fait remarquer que la «démission» du citoyen et son «absence totale» de l’opération électorale et politique représente un «grave danger pour le pays». Le représentant de l’union  Nahda-Adala-Bina, Abdellah Djaballah, a considéré à El Tarf, que le programme de l’alliance "puise ses références de la déclaration du 1er novembre 1954". 

El Islah à Constantine et Guelma

Le président du Parti El Islah, Fillali Ghouini, a réagi, depuis Constantine aux déclarations d’Ahmed Gaid Salah. En marge de son meeting, le leader d’El Islah a déclaré sur les ondes de la radio Chaine 3 que sa formation a été «rassurée par ses déclarations». «C’est exactement ce que attend le peuple algérien et c’est ce que stipule la Constitutions algérienne», commente-t-il.  

Le FLN à Msotaganem et Oran

Depuis Mostaganem où il a animé son meeting, le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN, Djamel Ould Abbas a réaffirmé le soutien de son parti au programme du Chef de l’Etat. Devant son public, il est revenu sur les projets réalisés dans tous les domaines depuis 1999. «Les problèmes posés ici à Mostaganem, explique-t-il, sont les mêmes que posaient les citoyens à Khenchela et Skikda… Ils trouveront leurs réponses dans le programme du FLN qui a pour buts de prendre en charge les démunis et les catégories vulnérables de la société». A Oran, il a insisté sur la crédibilité du scrutin qui «doit être confirmée par un vote massif des électeurs».

Le FNA à Mascara

Le président du Front national algérien, Moussa Touati, s’est rendu, ce samedi, à Mascara. Lors de son  meeting il a affirmé que son parti «s’est battu, depuis sa création sur la réhabilitation de la souveraineté populaire». A en croire les déclarations du leader du FNA, «la jeunesse avait toujours sa place dans ce parti qui s’est adressé en permanence à cette catégorie de la société». Selon M. Touati, la tâche d’opérer un changement en Algérie échoie aux jeunes qui représentent, dit-il, «le moteur du tout les changements».         

L’ANR à Tlemcen et Oran 

Le président de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem sahli, a plaidé, pour sa part, en faveur du développement local à travers la promotion du patrimoine matériel et immatériel. Lors de son meeting à Tlemcen, le chef de l’ANR a déploré la sous exploitation du patrimoine de cette wilaya, en appelant à sa réhabilitation. Affirmant que la culture a pris une place importante dans le programme de son organisation, M. Sahli appelle «à l’encouragement du théâtre, de la production cinématographique et de la production artisanale». Pour son deuxième meeting à Oran, M. Sahli a mis l’accent sur l’urgence de répondre aux préoccupations sociales de la société et d’accélérer les réformes économiques.