Plus de 50.000 têtes de bovins ont été vaccinées à Tizi Ouzou depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse, a-t-on appris lundi auprès de l’inspecteur vétérinaire de la wilaya.
La direction locale des services agricoles (DSA) a mobilisé dans le cadre de cette campagne, intensifiée suite à l’apparition de cas de fièvre aphteuse dans certaines wilayas du pays, 40 vétérinaires privés pour mener la vaccination gratuite au profit de tous les éleveurs bovins de la wilaya de Tizi Ouzou, a indiqué Kadour Hachimi Karim.
Une quantité de 92.000 doses de vaccins a été accordée à la wilaya de Tizi Ouzou dans le cadre de ce programme de vaccination, dont le coup d’envoi a été donné la mi-mars dernier, a-t-il précisé, rassurant de la disponibilité du produit et de la possibilité de demander des doses supplémentaires en cas de besoin.
Jusqu’à lundi, l’inspection vétérinaire de la DSA a enregistré trois foyers de suspicion clinique de fièvre aphteuse à travers la wilaya sur lesquels des prélèvements d’échantillons ont été effectués et acheminés vers le laboratoire compétent, a déclaré l’inspecteur vétérinaire.
Même si ces cas en question demeurent non confirmés, des mesures de sécurité ont été prises par les services de l’inspection pour éviter une éventuelle propagation de la maladie, et ce, en procédant à l’abattage de 12 bêtes présentant des symptômes douteux au niveau des localités de Nezla à Timizart, Draâ El Mizan et Aghribs.
Quelques 26 autres bovins issus des fermes suspectes ont, par ailleurs, été séquestrés et placés en isolement pour s’assurer de leur bonne santé et éviter le contact avec d’autres animaux en attendant les résultats des analyses des échantillons par le laboratoire de la DSA, a-t-il souligné.
Dans le cadre du plan de vigilance mis en place depuis la confirmation des premiers cas de fièvre aphteuse au niveau national, le déplacement des bestiaux a été interdit par arrêté du wali. Une deuxième mesure portant fermeture du marché de Taboukert a également été annoncé dans un autre arrêté qui date 17 avril dernier.
L’inspection vétérinaire de la wilaya a lancé, cependant, un appel aux 4.000 éleveurs bovins de la wilaya de Tizi Ouzou pour vacciner leur troupeaux à titre préventif même si la maladie n’est pas encore confirmée, a observé M. Hachimi Karim, rappelant que la campagne de vaccination se poursuivra jusqu’à la fin mai prochain et sera prolongée en cas de besoin.
Mis à part la vaccination contre la fièvre aphteuse menée chaque année entre mars et mai, les services de l’inspection ont lancé une autre campagne de vaccination de moutons contre la clavelée et une deuxième contre la rage qui touchera tous les animaux domestiques à travers les zones montagneuses de la wilaya, a-t-on appris de même source. APS