Le Conseil de l'Europe veut faire la lumière sur des soupçons de corruption en son sein

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) devrait confier mardi à trois experts indépendants une enquête sur des allégations de corruption visant certains de ses membres, soupçonnés d'avoir accepté de somptueux cadeaux des autorités azerbaïdjanaises, a décidé lundi son bureau.

Cette décision doit encore être validée mardi par la session plénière de l'Assemblée, a précisé une porte-parole.

L'APCE est une instance de concertation entre 324 parlementaires de 47 pays, qui se réunissent quatre fois par an à Strasbourg pour débattre de l'Etat de droit, de la défense des droits de l'homme, ou de... la lutte contre la corruption.

Le scandale qui l'éclabousse, parfois surnommé "Caviargate" par certains médias, remonte à janvier 2013 : des membres ou ex-membres de l'Assemblée sont soupçonnés d'avoir été "achetés" par le gouvernement azerbaïdjanais, en échange de leur vote négatif contre un rapport (pourtant non contraignant) dénonçant la situation des prisonniers politiques en Azerbaïdjan.

Ce rapport, très critique à l'égard de Bakou, avait de fait été largement rejeté par les élus européens.

Certains parlementaires auraient reçu en échange des avantages dont la nature reste à préciser mais qui, selon une source proche de l'institution paneuropéenne, citée par des médias, aurait notamment consisté en caviar de la Mer Caspienne, tapis, ou nuits dans des hôtels de luxe à Bakou.

En janvier, plus de 60 élus à l'APCE avaient réclamé par écrit une enquête indépendante sur ce dossier.

Le cas d'un élu en particulier suscite la polémique : le chrétien-démocrate italien Luca Volonté (qui ne siège plus à l'APCE) est soupçonné d'avoir accepté près de 2,4 millions d'euros de la part de Bakou. 

Il doit être jugé prochainement dans son pays pour blanchiment d'argent, car il n'a pas su expliquer de manière précise la provenance de cette somme. L'accusation de corruption n'a en revanche pas été retenue par la justice, selon la presse italienne. APS 

Monde, Europe